Je pense que la discussion est due à la confusion entre théorie et expérience. On voit bien que dans l'expérience d'Young, l'electron peut être detecté à un seul endroit, il ne peut pas être détécté dans les deux fentes en même temps. Or dans les équations probabilistes, il est prévu qu'en effet l'électron puisse se situer avec equiprobabilité dans les deux. Après je ne pense pas que, du moins pour cette expérience, on puisse dire que l'électron soit détecté par les deux à la fois (bien que d'après ce que j'ai compris, la fonction d'onde si situe aux deux endroits). On peut en déduire que dans l'experience, l'électron (enfin sa détection, faut présicer à chaque fois que cette fichue fonction d'onde est partout) est bien detecté à UN SEUL endroit. En théorie il PEUT se situer dans les deux endroits (c'est là à mon avis une différence importante, qui démontre la faiblesse de la théorie par rapport à ce type d'expérience qui donne bien un résultat tranché. Je veux dire par là que sur une seule expérience il n'y a pas probabilité).
Dans les inéquations de Heisenberg, qui d'après mes modestes connaissances dans le domaine, traitent de probabilité, il est dit qu'il est impossible de mesurer en même temps la position et la vitesse des electrons. Si on va plus loin, on peut dire que l'électron, à une certaine vitesse donnée, peut se trouver à plusieurs endroits à la fois. Mais lorsqu'on mesure la position d'un electron, c'est alors sa vitesse qui peut varier (au fait j'ai une question, comment est-il possible de mesurer la vitesse sans avoir deux positions successives?). Cette interpretation est à proprement parler indeterministe (on ne connait que la vitesse OU la position à la fois, ce qui pour les conditions initiales est plutôt génant).
Après je peux me planter littéralement lol
-----