supersymétrie,supergravité and all that - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

supersymétrie,supergravité and all that



  1. #61
    invite54165721

    Re : supersymétrie,supergravité and all that


    ------

    Bonjour,

    Pour moi, en mécanique quantique, une symétrie de la nature consiste en ceci :
    On a des transformations d’états en d’autres, tels que si l’on a un système initial, et pour tout système final possible avec une probabilité P, la transformée du système initial a la même probabilité P de produire la transformée du système final.
    Si plusieurs particules initiales sont dans le même état initial, elles sont transformées en deux particules dans un même autre état.

    Pour reprendre l’image du miroir (venant de la symétrie de parité), on a de l’autre coté du miroir la transformée par la symétrie et aucune expérience, si la symétrie n ‘est pas brisée ne permet de savoir de quel coté du miroir l’expérience a lieu. Si la symétrie CP était exacte on saurait si l’on est du coté matière ou antimatière.

    J’en viens à ce qui m’intrigue.
    Si la supersymétrie est une symétrie en ce sens on peut avoir d’un coté des particules et de l’autre les superparticules associées.
    Une expérience permet elle de distinguer de quel coté l’on est du miroir supersymétrique ?
    D’un coté un opérateur allume un laser émettant des photons cohérents. De l’autre côté un superphysicien allume un superlaser : en sort il des superphotons cohérents.

    Les superpartenaires des photons (les photinos) seraient des fermions et le principe d’exclusion de Pauli semble nous dire que le superlaser ne peut fonctionner !
    D’un coté deux photons identiques et de l’autre deux fermions comment ?
    S’il fonctionne le principe est violé du coté superparticules et l’on peut aussi savoir de quel coté l’on est.

    Il y a forcément une erreur ci dessus mais où ?

    Il est dommage que tous les ouvrages sur la supersymétrie commencent par l’étude des transformations infinitésimales, des superalgèbres, etc, sans le moindre mot sur les caractéristiques associées aux transformées finies (même si elles sont associées a des variables non commutatives)

    Il serait bien de revenir à des considérations purement physiques avant de plonger dans les calculs.

    -----

  2. #62
    invite54165721

    Re : supersymétrie,supergravité and all that

    Bonjour,

    Il apparait que contrairement aux symétries "classiques", ce soit le point suivant qui n'est pas repris dans les transformations de supersymétrie. Et donc qui introduisait une contradiction.

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Si plusieurs particules initiales sont dans le même état initial, elles sont transformées en deux particules dans un même autre état.
    Je voudrais signaler une video conference en ligne de Pierre Fayet sur les supersymetries:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-368673,0.html
    dans le cadre des conferences de l'université de tous les savoirs. Elle est remarquable et en français!

  3. #63
    mtheory

    Re : supersymétrie,supergravité and all that

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour,

    Il apparait que contrairement aux symétries "classiques", ce soit le point suivant qui n'est pas repris dans les transformations de supersymétrie. Et donc qui introduisait une contradiction.
    Bonsoir,j'ai un peu de mal à saisir le point,et pour moi en tout cas la susy n'est pas contradictoire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #64
    invite54165721

    Re : supersymétrie,supergravité and all that

    bonsoir,

    Désolé si je n'ai pas été clair.

    Il n'y a bien sur pas de contradiction dans la supersymétrie mais mais dans un de mes posts précédents.

    Je pensais que l'on devait associer, par supersymétrie, à tout état à plusieurs particules un état où à chaque particule serait àssociée son superpartenaire.
    On arrive avec cette conception à une contradiction si l'on part d"un système de bosons identiques(un système de fermions identiques n'existe pas).

  5. #65
    invited82e6e7f

    Re : supersymétrie,supergravité and all that

    Dernièrement j'ai lu un article de ed.witten sur un nouveau concepts "flux d'espace-temps" .....
    Bon je vais expliquer
    Avec une corde fermée on peut définir une surface variable
    et on sait que cette corde va se déplacer dans un espace de 11 dimensions donc l'intersection de cette surface peut être nulle ou existante d'ou son nouveau concept d'un certain "flux d'espace temps" et il cherche a déterminer une loi de conservation et voir les résultats de cette dernière dans le cadre de la gravitation quantique ............
    je pense que c'est une idée révolutionnaire et j'aimerais bien avoir vos avis

  6. #66
    mtheory

    Re : supersymétrie,supergravité and all that

    Citation Envoyé par penrose5 Voir le message
    Dernièrement j'ai lu un article de ed.witten sur un nouveau concepts "flux d'espace-temps" .....
    Bon je vais expliquer
    Avec une corde fermée on peut définir une surface variable
    et on sait que cette corde va se déplacer dans un espace de 11 dimensions donc l'intersection de cette surface peut être nulle ou existante d'ou son nouveau concept d'un certain "flux d'espace temps" et il cherche a déterminer une loi de conservation et voir les résultats de cette dernière dans le cadre de la gravitation quantique ............
    je pense que c'est une idée révolutionnaire et j'aimerais bien avoir vos avis
    Salut,
    Tu peux citer l'article de Witten ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Le Higgs et la supersymétrie, ça chauffe !
    Par mtheory dans le forum Actualités
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/09/2007, 19h58
  2. [HEP, prog] Micromegas et supersymétrie
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 22h54
  3. supersymetrie et diagramme de feynman
    Par invite98b44a94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 08h21
  4. Supersymétrie (Binétruy)
    Par invite88ef51f0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h56
  5. supersymetrie
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/02/2005, 22h12