euh pourquoi? l'image que tu vois dans le référentiel en mouvement n'est absolument pas déterminée par le photon que tu envoies, mais celui que tu reçois ! raisonne sur la direction apparente du photon émis par les objets (ou le laser de GRAAL ) et reçu par l'électron; et sa direction apparente dans le réf en mouvement.OK, les jets relativistes, c'est la même transformation que vu dans le cours, du moins pour ce qui est de l'émission de rayonnement synchrotron. Pas de problème.
Donc si la vidéo est correcte, ça voudrait dire que si je suis dans le référentiel de l'électron, et que j'émets un photon disons à 10deg décalé par rapport à la trajectoire, celui partira en fait bien plus écarté pour un observateur dans le labo, ce qui est contraire à l'observation.
Oui, je suis bien d'accord, donc si la vidéo est correcte alors l'angle du laser par rapport à la trajectoire de l'e- devrait peut influer puisque dans le référentiel de l'e- je le verrai presque en face de moi. Ce qui me semble peut logique mais bon...euh pourquoi? l'image que tu vois dans le référentiel en mouvement n'est absolument pas déterminée par le photon que tu envoies, mais celui que tu reçois ! raisonne sur la direction apparente du photon émis par les objets (ou le laser de GRAAL ) et reçu par l'électron; et sa direction apparente dans le réf en mouvement.
Ceci-dit, je me pose encore des questions et je ne suis pas sur....
J'irai sur GRAAL et je verrai bien...
La lumière n'a pas de masse. En RG la gravité s'exprime sous la forme d'une géométrie non euclidienne et non avec la notion de force de la dynamique Newtonienne.
Je ne sais pas; il faudrait lui poser la question
Cela n'est pas permis par la théorie de la relativité. Seul les êtres de masse non nulle se déplacent à la vitesse de la lumière.
Patrick
Ce qui est le + important c'est la réalité.
Que l on parle de déviation de la lumière sous l'action d'une force dans un espace euclidien ou de déformation de l'espace temps, la question c est qu'est ce que la gravité. Il semblerait à l'observation que la lumière subisse son action comme toute autre entité.
Pourquoi as t on abandonné l'espace euclidien? pour avoir a éviter de voir la gravité comme une force à la propagation plus "rapide" que la vitesse de la lumiére ?
Que sait on de la gravité ? Son action est elle immédiate ? Qu'elle en est sa nature supposée ?
N'était il pas plus simple de considérer que la lumière pouvait subir la gravité et de travailler à la recherche de la nature de la gravité plutôt que d'établir ce système d'espace temps élastique.
C'était une expérience de pensée imaginée par Einstein lui même et qu'on trouve là par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_limite
Non. A l'origine c'était pour rendre compte de l'égalité entre masse inerte et masse grave, une égalité constatée expérimentalement, ainsi que pour obtenir une formulation covariante de la gravitation. Par la suite, l'observation a montré que le modèle d'un espace non euclidien marchait mieux que l'autre...
Pas grand sens quand la notion de simultanéité est relative. En pratique, un observateur ne la modélise pas comme "immédiate".Son action est elle immédiate ?
C'est quoi la "nature" de quelque chose?Qu'elle en est sa nature supposée ?
Peut-être. Mais aucune théorie plus efficace que la RG n'a été proposée dans ce sens. Tu proposes quelque chose?N'était il pas plus simple de considérer que la lumière pouvait subir la gravité et de travailler à la recherche de la nature de la gravité plutôt que d'établir ce système d'espace temps élastique.
Le Wiki, c'est le Wiki; vu le reste de l'article, on peut se poser des questions . Aurais-tu une citation plus directe d'un tel dire de Einstein?C'était une expérience de pensée imaginée par Einstein lui même et qu'on trouve là par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_limite
Cordialement,
Salut,
Je suis allé faire un tour sur GRAAL et arg, c'est la fin de l'expè à l'ESRF. Ils sont en train de tout démonter. J'ai lu quelques articles et il ne parle pas trop de l'alignement du laser (c'était pas le but premier de l'expé). J'essayerai d'aller voir 1 ou 2 spécialistes de l'expérience et de leur demander comment influe l'alignement du laser.Oui, je suis bien d'accord, donc si la vidéo est correcte alors l'angle du laser par rapport à la trajectoire de l'e- devrait peut influer puisque dans le référentiel de l'e- je le verrai presque en face de moi. Ce qui me semble peut logique mais bon...
Ceci-dit, je me pose encore des questions et je ne suis pas sur....
J'irai sur GRAAL et je verrai bien...
Pour dire 2 mots de cette expé: Ils n'auront pas le Nobel , les fluctuations de la vitesse de la lumière qui avait été envisagées ont finalement été corrélées avec le fonctionnement du laser.
A+
Il peut encore y avoir un intérêt dans le domaine de l'optronique afin de remplacer l'électron par le photon et envoyer au oubliette les fils de cuivre.
Patrick
L'expérience ne s'arrêtera pas, il déménage dans un autre accélérateur. Les intérêts des cette expé sont bien entendu multiples. Le coup des fluctuations de c, ça tombe à l'eau mais c'est pas fini pour autant.
Arriver à produire des gamma à ~1.5Gev par diffusion Compton c'est quand même fort. Juste pour dire, ils avaient été obligés d'installer un dipôle sur le faisceau de gamma avant la cible pour se débarrasser des paires positron-électron crées, tellement le faisceau de photons était puissant.
Le schéma (simpliste) de l'expérience pour mieux comprendre.
ah j'ignorais qu'ils avaient un moment envisagé de mesurer un écart à c . C'est rigolo parce que c'est aussi ce qu'on tente de tester avec les émissions gamma des quasars. Pour le moment, rien de conclusif non plus.... pour info l'émission gamma vient exactement ce processus dans les quasars : Compton Inverse sur les photons optiques radio et (probablement) création de paires e+/e- par ces photons.L'expérience ne s'arrêtera pas, il déménage dans un autre accélérateur. Les intérêts des cette expé sont bien entendu multiples. Le coup des fluctuations de c, ça tombe à l'eau mais c'est pas fini pour autant.
Arriver à produire des gamma à ~1.5Gev par diffusion Compton c'est quand même fort. Juste pour dire, ils avaient été obligés d'installer un dipôle sur le faisceau de gamma avant la cible pour se débarrasser des paires positron-électron crées, tellement le faisceau de photons était puissant.
Salut Gilles,
Oui, c'est vraiment très similaire a ce qu'ils ont essayé de faire sur GRAAL. Ils ont publié un article sur Modern Physics Letters (A20 2005). Il y a aussi une copie sur arXiv.ah j'ignorais qu'ils avaient un moment envisagé de mesurer un écart à c . C'est rigolo parce que c'est aussi ce qu'on tente de tester avec les émissions gamma des quasars. Pour le moment, rien de conclusif non plus.... pour info l'émission gamma vient exactement ce processus dans les quasars : Compton Inverse sur les photons optiques radio et (probablement) création de paires e+/e- par ces photons.