moment cinétique = cte ? Une preuve claire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 197

moment cinétique = cte ? Une preuve claire



  1. #31
    invite6aa21dd9

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire


    ------

    Bonjour.

    Eh bien on peut dire que vous êtes en « mode acharné ».

    Je me permets de réagir à vos propos :
    Citation Envoyé par ventout
    L'expert des définitions et des formules, c'est pas moi !
    Citation Envoyé par ventout
    En conséquence, le moment cinétique n'est pas ABSOLUMENT constant.
    Comment pouvez discuter de la constance d’une quantité physique sans la définir ?

    Citation Envoyé par ventout
    l'affirmation me semble totalement gratuite.
    Ce sont plutôt les vôtres qui le sont dans le cadre de cette discussion. J’ajouterais même que vos propos sont erronés.

    Pour que la critique soit constructive, voici une petite explication des concepts physiques que vous utilisez.

    Commençons par définir les concepts sur lesquels vous raisonnez.
    - la quantité de mouvement :
    En mécanique classique, la quantité de mouvement, traditionnellement notée p, est définie comme le produit de la masse et de vitesse d’un point matériel. C’est une quantité vectorielle.
    - L’impulsion :
    L’impulsion est le produit d’une force par une durée.

    La 2ème loi de Newton dit que l’impulsion est égale à la variation de quantité de mouvement.
    Mathématiquement cela s’écrit :
    F*durée = variation de p=m*v.
    Où F est une force, durée une durée, m la masse du point considéré et v sa vitesse dans un référentiel galiléen.

    Conséquence :
    - Si vous n’appliquez aucune force extérieure à un point matériel, (F*t=0 donc Impulsion =0), sa quantité de mouvement ne varie pas. (p(initiale)-p(finale)=0).
    On peut aussi exprimer cette relation de la manière suivante :
    La quantité de mouvement est conservée si aucune force n’est appliquée au point matériel. Ou plus globalement, on peut dire :
    Si un système physique ne subit aucune force extérieure, sa quantité de mouvement est conservée. (Le système peut être constitué d’autant d’éléments que vous voulez).

    Intéressons maintenant à votre problème.
    - Considérons le système terre-boulet de canon. Le canon est orienté à la verticale, la terre ne tourne pas. (on parlera de rotation plus tard).
    Calculons la quantité de mouvement initiale :
    P(initiale) = (Masse de la Terre + Masse du boulet)*vitesse du système.
    Or la vitesse du système est nulle.
    P(initiale) est donc identique au vecteur nul.
    Calculons la quantité de mouvement finale :
    P(Finale) = (Masse de la Terre)*vitesse de la terre + (Masse du boulet)*Vitesse du boulet
    P(Finale) = P(terre)+P(boulet)
    Je vous rappelle que les vitesses sont des quantités vectorielles, qui ont donc une norme, un sens et une direction.
    La mécanique classique dit que P(Finale)=P(Initiale) vu qu’il n’y a pas de force extérieure. Dans ce cas on obtient que le vecteur P(terre) = -P(boulet).
    Sachant que
    P(terre) = Masse de la terre * Vitesse de la terre
    Que
    P(boulet) = Masse du boulet * Vitesse du boulet
    Et que la masse du boulet est petite devant celle de la terre.
    On arrive a la conclusion que pour que la somme de ces 2 vecteurs soient le vecteur nul, il faut que :
    - la vitesse du boulet soit dans la même direction que celle de la terre.
    - le sens de la vitesse du boulet soit l’inverse de celle de la terre.
    On constate alors que les 2 éléments qui constituent notre système s’éloignent dans des sens opposés.
    - comme la masse du boulet est plus petite que celle de la terre, la vitesse de celui-ci doit être plus grande en norme que celle de la terre pour annuler le vecteur P(Finale).

    Au final on a donc la terre qui subit un petit recul (du fait de sa grande masse) et le boulet qui part très vite, le tout en sens opposé selon la direction définie par la droite qui passe par centre d’inertie du boulet et le centre de la terre.
    Ceci « colle » à mon avis très bien à l’expérience.
    Si vous avez une proposition pour redéfinir les lois de la physique classique, je suis tout ouï.

    Venons en maintenant aux rotations, puisque c’est le sujet de la discussion.
    Procédons par analogie :
    En mécanique classique, le moment cinétique est l’analogue de la quantité de mouvement.
    On peut alors en remplaçant quantité de mouvement par moment cinétique et force par moment de la force faire l’énoncé suivant :
    Quand la résultante des moments des forces agissant sur un corps est nulle, le moment cinétique du corps est constant au cours du temps.

    Je vous laisse donc refaire votre expérience de pensée avec ces nouveaux éléments en considérant un système aussi complexe que l’univers, même si je ne vois pas l’intérêt de tenir compte du grand attracteur etc...
    Deep_turtle a formalisé tout ceci au message 18.
    Dernière remarque : n’oubliez pas qu’un moment cinétique se défini toujours par rapport à un point.

    En vous souhaitant bien du courage.
    Cordialement.

    -----

  2. #32
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    moi j'ai pas la science pour écrire tout ça.
    Mais donnez-moi juste un canon
    un comme je le conçois et quelques dizaines de millions d'années et hop... (mercure, vénus, terre, mars, jupiter, saturne, uranus, neptune, pluton et même sedna (pourquoi pas tant qu'on y est...) tout le monde dans le Soleil.

    c'est tout ce que je dis moi.

  3. #33
    invite6aa21dd9

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Bonsoir.

    Vu votre motivation, je pense que vous arriverez à vos fins sans problème avec votre canon.
    La seule chose que je dis, c’est que les lois de la physique ne sont pas remises en cause par vos « expériences guerrières ».
    Au fait, pourquoi vouloir nous noyer tous dans le soleil ? Il me semble que l’on a perdu de vue le sujet de cette discussion.

    Cordialement.

  4. #34
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    non le sujet n'est pas noyé.
    Car si on réussit à tout mettre dans le Soleil
    ET
    de façon à ce que celui-ci ne tourne même plus sur lui-même,
    alors le moment cinétique du système solaire se sera évaporé...

    et où donc ?
    c'est le mystère...

  5. #35
    invite19431173

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    oui, mais pour diriger tout ce monde vers le soleil, tu seras obligé d(éjecter des masse ds le cosmos, alors même si on se retrouve tous ds le soleil, et que celui ci ne bouge plus, les masses sont encore là.

  6. #36
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Il suffit de commencer par tirer sur le Soleil et aux bons moments et afin de rendre éliptique l'orbite terrestre et d'allongerv encore et encore l'élipse comme pour une comète.
    Donc on fait des tours où on passe à chaque fois aux confins de notre système solaire. Chaque fois qu'on se rapproche du Soleil, on fait feu sur les planètes qu'on veut rapprocher du Soleil et alors on fait deux choses EN MEME TEMPS:
    on diminue aussi la vitesse de la Terre pendant qu'elle accélère en direction du Soleil.
    Et puis après on recommence pareil avec les autres planètes.
    Et hop... tout le monde dedans...

  7. #37
    invite6aa21dd9

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Bonsoir.
    Vous n'avez manifestement pas lu/compris mon post sur la mécanique.

    Citation Envoyé par ventout
    Car si on réussit à tout mettre dans le Soleil
    ET
    de façon à ce que celui-ci ne tourne même plus sur lui-même,
    Le Soleil ne vous a pas attendu pour se débarrasser de son moment cinétique !
    A titre d’information, sachez que le soleil représente environ 99,9% de la masse du système solaire. Aussi, 97% du moment cinétique de celui-ci est dans les planètes, pour seulement 3% dans le soleil.
    La rotation du soleil sur lui-même est déjà très lente.

    Dans votre hypothèse de travail (pas de forces extérieures au système, pour qu’il y ait conservation du moment cinétique), si vous « rapprochez les planètes du soleil », quelle serait la conséquence sur sa vitesse de rotation ? Est-ce cela que vous voulez ?

    Aussi, (je vous laisse le soin de faire le calcul), mais en impactant la terre sur le soleil, à la manière de vos boulets de canon, pensez vous vraiment ralentir la rotation de celui-ci de manière significative ? (sachant qu’il y a un facteur 300 000 entre les masses respectives). A titre de comparaison, cela équivaut à « balancer » une bille de 1 gramme sur une masse de 300 kg…
    Pour fixer les idées, une pièce de 1 cent d’euro a une masse de 2,30 g.

    Cordialement.

  8. #38
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Réponse à Kognou

    En rapprochant les planètes du Soleil, les planètes se mettraient à tourner plus vite de façon à conserver leur moment cinétique ?
    N'est-ce pas cela que la mère Nature nous montre dans le cosmos avec, par exemple ces "disques d'accrétion" à rotation furieuse autour des trous noirs ?

    que neni :
    là on peut manoeuvrer comme on veut
    on n'a pas la passivité de la matière inerte

    on peut allonger l'orbite au maximum, faire feu sur Jupiter (ne rien perdre dans le cosmos) en passant devant Jupiter et pour redresser notre chute vers le Soleil, tout droit
    et sauter au passage sur Mars (ouf on a eu chaud) et la terre tout droit dans le Soleil
    masi décallé, juste sur le bord qui s'approche de la Terre et afin de ralentir sa rotation.
    Il suffirait que les 3% de masse que l'on trouve dans les planètes le percute là et à 33,33 fois sa vitesse de rotation et pour qu'à la fin rien ne bouge.

  9. #39
    Makalu

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Citation Envoyé par dupo
    s'il n'y a plus de rotation, il n'y a plus de moment cinétique !
    Bonsoir,

    Cette affirmation est fausse! Contre-exemple : une particule ponctuelle M de masse m en translation rectiligne uniforme à la vitesse v. Le moment cinétique de M par rapport à un point O quelconque a pour norme m.v.d où d est la distance de la droite portée par v au point O (cf message #18 pour les définitions).

  10. #40
    invite6aa21dd9

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par ventout
    que neni :
    là on peut manoeuvrer comme on veut
    « que neni » me paraît un argument bien peu étoffé pour réfuter des lois vérifiées tous les jours et admises par la majorité des scientifiques.
    Je vous tendais une perche avec mon message précédent. Si vous m’aviez répondu qu’il « suffisait » d’accélérer la terre à une vitesse énorme pour compenser sa faible masse devant celle du soleil (comme une bille de métal ne perfore pas une paroi si on la laisse tomber dessus, mais perfore celle-ci si cette même bille est une balle envoyée par un revolver), je vous aurais demandé comment faites vous sans force extérieure ?

    Je constate à la vue de vos réponses que votre prétendue « intuition de la mécanique sans les formules » n’est pas très efficace pour décrire le réel. Prétendre discuter de physique en disant « là on peut manoeuvrer comme on veut » pour contredire des lois bien établies ne fait certainement pas avancer la discussion. Dans quel cadre (loi de la mécanique) pouvez vous « allonger l'orbite au maximum ». Qu’est-ce que ce maximum ?

    Si vous avez vos propres lois physiques, explicitez les et nous en débattrons de manière scientifique. Je suis tout à fait ouvert à la discussion.
    Voilà pour le qualitatif.

    Pour ce qui est du quantitatif,
    Citation Envoyé par ventout
    Il suffirait que les 3% de masse que l'on trouve dans les planètes le percute là
    Le soleil contribue pour 99,9% à la masse du système solaire, comme indiqué dans mon post précédent. 100% - 99,9% ne fait pas 3%. Je ne poursuivrai donc pas plus loin la critique de votre « calcul ». Prenez la peine de lire attentivement les messages des intervenants qui tentent de vous expliquer leurs points de vue.

    En conclusion, si vous pensez avoir une théorie de la mécanique, je suis ouvert au débat. Explicitez la et discutons en de manière scientifique (la vocation de ce forum je crois). Mais vous conviendrez que dire des « non, que neni » sans argumenter ne mène à rien.

    Cordialement.

  11. #41
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    mais, Maître, mon "neni" était là pour signifier qu'il y avait de l'a propos à distinguer entre "matière inerte" et direction du canon (la liberté de pointer dans une direction et de faire feu).
    Disons que c'est un peu la même différence qu'entre une pierre et un cerveau.

  12. #42
    deep_turtle

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Bonsoir,

    Tout le monde a réussi à rester cordial dans cette discussion malgré le manque de rigueur de certaines interventions, et ce serait chouette que ça reste ainsi...

    Ventout, ta remarque "La différence entre une pierre et un cerveau", associée à l'ironie du "Maître", est insultante pour kognou qui fait tout pour t'expliquer calmement des éléments de physique connu de tout étudiant de premier cycle. Si tu ne veux pas faire l'effort de comprendre la physique, fais au moins celui de respecter les autres intervenants, surtout quand ils ont manifestement des choses à t'apprendre.

    On reprend la discussion sereinement ?

    Pour la modération.

  13. #43
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    moi je trouve mon calme remarquable (oh oui !) à en juger par la condescendance que je dois supporter de la part des uns et des autres et depuis le tout début : lorsque la question n'avait pas encore été comprise... Oh oui, mon calme est remarquable, étonnant, exceptionnel. D'ailleurs je pratique la méditation tous les jours (c'est vrai!).
    Disons que la coupe a quand même fini par se remplir et que là ça a débordé d'un minuscule chouiat de ce que d'autres avaient mis dedans !!!...

    Maintenant qu'elle est vide nous sommes tranquilles.
    Ca va comme ça ?

  14. #44
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    reponse à kognou:

    tu dis: """"""""Si vous m’aviez répondu qu’il « suffisait » d’accélérer la terre à une vitesse énorme pour compenser sa faible masse devant celle du soleil (comme une bille de métal ne perfore pas une paroi si on la laisse tomber dessus, mais perfore celle-ci si cette même bille est une balle envoyée par un revolver), je vous aurais demandé comment faites vous sans force extérieure ?""""""""""

    la question du "comment ?"
    je le répète: on fait feu en direction du Soleil
    le boulet du canon finit dans le Soleil (il ne se perd pas dans l'espace)
    et en même temps l'orbite perd en circularité: la terre s'élogne...
    puis elle se raproche du Soleil et lorsqu'elle s'éloigne à nouveau, on fait feu à nouveau de sorte que l'élipse s'étire toujours davantage.
    etc...
    Voilà !
    Ensuite lorsque l'orbite est très étirée, on décide de faire feu en direction juste avant d'atteindre l'apogée (car ainsi, l'angle formé conjugué à la vitesse va placer de façon évidente la Terre sur une trajectoire de collision avec le Soleil.

    et en plus, tout ça, depuis le début, c'est un piège !
    car on se moque bien de réussir à tout faire disparaître dans le Soleil puisqu'il suffit de réussir à modifier MEME DE FACON INFIME le moment cinétique du système Terre-Lune, par exemple, pour que le PRINCIPE soit transposable dans la discussion première:
    "et pourtant ça tourne!" (la preuve ayant été faite que le moment cinétique n'est pas constant).
    voilà, en faisant rapide
    ventout

  15. #45
    BioBen

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    je le répète: on fait feu en direction du Soleil
    le boulet du canon finit dans le Soleil (il ne se perd pas dans l'espace)
    et en même temps l'orbite perd en circularité: la terre s'élogne...
    puis elle se raproche du Soleil et lorsqu'elle s'éloigne à nouveau, on fait feu à nouveau de sorte que l'élipse s'étire toujours davantage.
    etc...
    Voilà !
    Ensuite lorsque l'orbite est très étirée, on décide de faire feu en direction juste avant d'atteindre l'apogée (car ainsi, l'angle formé conjugué à la vitesse va placer de façon évidente la Terre sur une trajectoire de collision avec le Soleil.
    Il ne faut pas de l'energie pour faire feu ?

    (la preuve ayant été faite que le moment cinétique n'est pas constant).
    Euh...en lisant les messages de ce fil, il semblerait que la preuve ne soit évidente que pour toi ...

    a+
    ben

  16. #46
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    pas clair ton lien.
    Et mon message 5 alors ?

  17. #47
    invite6aa21dd9

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Bonsoir.

    Tout d'abord, merci à Deep_turtle pour son intervention.
    Pour ventou :
    Je vous respecte et j’espère que le ton de mes derniers messages ne vous est pas apparu trop « sec ». Je ne cherche pas à vous faire gober une vérité absolue dont je ne prétends d’ailleurs aucunement être le détenteur.

    Mais revenons en au fond.

    Vous affirmez :
    Citation Envoyé par ventou
    (la preuve ayant été faite que le moment cinétique n'est pas constant)
    Personne ne prétend dans cette discussion que le moment cinétique d’un système en un point donné reste constant dans le temps quelles que soient les circonstances.
    Voici ce qui est affirmé :
    Quand la résultante des moments des forces agissant sur un corps est nulle, le moment cinétique du corps est constant au cours du temps. (1)
    Aucune de vos expériences de pensée ne met cette proposition en défaut y compris votre message #5.

    Lisez attentivement le message #31 dans lequel figurent des calculs simples de quantité de mouvement et d’impulsion.
    Vous y lirez pourquoi la quantité de mouvement est conservée en l’absence de forces extérieures, et quelle est l’analogie qui permet d’affirmer la proposition ci-dessus. (1)
    Si vous y voyez une incohérence, citez-là. Si quelquechose n’est pas clair dans cette démonstration, dites-le. Discutons-en.

    J’attends donc vos arguments sagement assis sur ma pierre.
    Cordialement.

  18. #48
    deep_turtle

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    A ce stade, il te revient en effet, Ventout, de montrer (et non d'affrimer) que le moment cinétique n'est pas conservé dans la situation que tu considères. Pour le moment, tu as juste dit que c'était le cas, mais tu n'as nulle part montré que c'était effectivement le cas. En particulier dans l'expérience du boulet de canon lencé depuis la Terre vers Mars, le moment cinétique est conservé, on peut le montrer facilement et j'ai le calcul sous les yeux. Si tu n'es pas d'accord avec moi et ne me crois pas, j'enverrai le calcul, ou plutôt montre-nous pourquoi tu n'es pas d'accord. Et pour montrer qu'un quantité n'est pas conserver, il n'y a pas d'autre solution que de la calculer avant, après et comparer.

    Je rejoins kognou sur son caillou en attendant, on fera un brin de causette !!

  19. #49
    zoup1

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    J'espère que le caillou est assez grand parce qu'avec un sujet comme cela il risque d'y avoir du monde pour faire la causettte... On pourrait peut-être en profiter pour gratter la guitate et chanter un coup...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #50
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Dans le système Soleil-Terre-Lune, nous avons différents moments cinétiques de rotation :
    Soleil sur lui-même, terre sur elle-même, terre autour du soleil, lune autour de la terre, lune autour du soleil.
    Par action / réaction (canon) il s’agirait d’essayer de réduire la somme de ces moments et en tenant compte des transferts impliqués par le type d’action envisagé.
    Sommes-nous d'accord ?

  21. #51
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Nous construisons deux canons identiques au niveau de l’équateur : un en Guyane française et un autre de l’autre côté de la terre en Indonésie de sorte que les deux artificiers puissent voir en même temps la cible à l’horizon : la Lune.

    Le Général en chef sélectionne quatre stratégies :

    1. un tir à partir de la Guyane en visant le point le plus haut de la Lune
    2. un tir à partir de l’Indonésie en visant le point le plus haut de la lune (qui est proche du point le plus bas vu de Guyane)
    3. un tir à partir de la Guyane en visant le point le plus bas de la Lune
    4. un tir à partir de l’Indonésie en visant le point le plus bas de la Lune (qui est proche du plus haut vu de Guyane).
    Selon le tir qui sera choisi, ce sera LA MEME masse qui sera transférée de la Terre vers la Lune.
    Mais la vitesse de rotation de la Terre sera augmentée OU diminuée ET la vitesse de rotation de la Lune naîtra dans un sens OU dans l’autre.

    P = M.V
    Dans les QUATRE cas, c’est la même quantité de masse qui est transférée.
    Dans les QUATRE cas, la variation de la vitesse de rotation de la Terre sera la même
    Dans les QUATRE cas, la variation de la vitesse de rotation de la Lune sera la même
    Mais nous avons le choix du signe pour la Terre : plus ou moins de vitesse de rotation.
    Nous pouvons CHOISIR entre les 4 tirs, les deux extrêmes, ceux qui nous intéressent le plus:
    1. ralentir la vitesse de la rotation de la terre ET mettre la Lune en rotation en sens inverse de celui de la Terre
    2. augmenter la vitesse de rotation de la Terre ET mettre la Lune en rotation dans le même sens que celui de la Terre.
    Mieux, entre ces deux tirs, le Général en chef pourrait choisir celui des deux dont l’effet est à retirer du moment cinétique de rotation du Soleil sur lui-même (et non pas à ajouter), ce qui réduit encore davantage le moment cinétique global du système Soleil-Terre-Lune.

    Conclusion ?

  22. #52
    invite14ea0d5b

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Citation Envoyé par ventout
    Dans le système Soleil-Terre-Lune, nous avons différents moments cinétiques de rotation
    J'avais jamais entendu moment cinétique de rotation. Si tu veux dire "moment cinétique dû uniquement à la rotation des planètes (+soleil) sur elles-mêmes" alors il peut très bien ne pas être conservé.


    Question pour ventout : je suis sur le bord de la route. Est-ce que le moment cinétique d'une voiture que je vois passer est égal au moment cinétique de ses roues uniquement (si on considère que seules ses roues tournent/on oublie le moteur, la transmission, etc.) ?

  23. #53
    FC05

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Ouaip ... mais il va y avoir un probème : la guyanne française, elle n'est pas sur l'équateur !

    A moins de faire un tir pour changer l'axe de rotation de la terre avant !

  24. #54
    FC05

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Au fait, ton général, il fait comment pour viser deux endroits différents de la lune sans changer d'angle de tir ! Tout ceci est vectoriel, en 3D ! Alors sans équations c'est un peu dur à traiter.

    T'es arrivé au fond ... et maintenant tu creuses !

  25. #55
    invite14ea0d5b

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    Citation Envoyé par Korgox
    Question pour ventout : je suis sur le bord de la route. Est-ce que le moment cinétique d'une voiture que je vois passer est égal au moment cinétique de ses roues uniquement (si on considère que seules ses roues tournent/on oublie le moteur, la transmission, etc.) ?
    [précision importante : la question porte sur le moment cinétique de la voiture par rapport à mon oeil droit.]

  26. #56
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    rep à korgox:

    moi, dans le temps, j'avais appris: moment cinétique de rotation ou de translation...
    et je répondrais à ta question si tu réponds à la mienne: crois-tu que 1+1 fassent 3 ? (je veux dire que si tu sais répondre à cette question, alors je dois savoir répondre à la tienne...)

    rep à FC05: kourou est à 5° d'inclinaison seulement

    concentrons-nous que diable: c'est la possibilité même de choisir qui devrait interroger l'esprit !!!

  27. #57
    invite14ea0d5b

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    L'esprit me dit que le moment cinétique du boulet de canon sera différent si on tire vers le "haut" ou le "bas" de la lune et qu'il n'y a donc rien de choquant que le moment cinétique de la lune après l'impact soit différent selon que l'impact se fasse en haut ou en bas.

  28. #58
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    rep à korgox:

    """"""""J'avais jamais entendu moment cinétique de rotation. Si tu veux dire "moment cinétique dû uniquement à la rotation des planètes (+soleil) sur elles-mêmes" alors il peut très bien ne pas être conservé."""""""

    juste une image: un objet tourne sur-même à grande vitesse et un morceau s'en détache... vois-tu la relation entre "moment cinétique de rotation" et de translation ?
    mais tu peux visionner le film à l'envers... et c'est l'histoire du canon...

  29. #59
    invite14ea0d5b

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    ben la relation entre le moment cinétique de rotation et le moment cinétique de translation, c'est que dans les deux cas c'est le moment cinétique. C'est une seule et même chose pour moi.

    J'avais jamais entendu moment cinétique de rotation, ça ne veut pas dire que tu l'as inventé mais juste que je ne l'avais jamais entendu.

    maintenant j'aimerais bien que tu répondes au message #57.

  30. #60
    invitecc43cae8

    Re : moment cinétique = cte ? Une preuve claire

    rep à korgox:
    ton message est arrivé pendant que je postais...

    si la Lune est loin l'angle est petit
    et la conséquence pour la Terre serait nulle puisqu'il suffirait d'attendre le bon moment poure tirer à l'horizontal (sur Terre)

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  3. moment cinétique d´une cylindre creux
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 07h13
  4. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07