Bonjour,
Dans Trous noirs et distorsions du temps de Thorne, celui-ci affirme que, je cite: "Dans le romain épique de T.H White The Once and Future King, on trouve une société de fourmis dont la devise est: "Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire". Ce n'est nullement ainsi que fonctionne les lois de la physique et l'Univers réel. Bien des choses permises par les lois de la physique sont tellement improbables qu'elles n'arrivent jamais en pratique. Un exemple simple très souvent cité est le réassemblage spontané d'un œuf à partir de ses fragments écrasés sur le sol: filmons un œuf tombant sur le sol et y éclatant, puis passons le film à l'envers en regardant l'œuf se former spontanément et s'élever dans les airs. Les lois de la physique autorisent une telle régénération, mais cela n'arrive jamais en pratique car c'est hautement improbable."
Là le smiley " "prend tout son sens. Qui peut me dire quelles lois de la physique permettraient de faire contrer la force gravitationnelle à des débris d'œuf, de recréer les liaisons chimique des cristaux de calcite de la coquille, et des différentes protéines de l'œuf, notamment en ce qui concerne la membrane vitelline (celle qui entoure le jaune d'œuf) et des chazales (cordons qui maintiennent le jaune au centre de l'œuf) ?
Cette citation m'en rappelle une autre, de Bernard Werber, (personnage ô combien scientifique...) je cite: "En théorie si l'on fait une omelette en brouillant un œuf, ils n'existe qu'une probabilité infime pour que l'omelette reprenne la forme de l'œuf originel. Mais cette probabilité existe"
De prime abord, on pourrait effectivement penser que ceci est exact. En effet, puisqu'on déplace les molécules et atomes avec la fourchette alors pourquoi ne pourrait-on pas les déplacer de façon à ce qu'ils reviennent exactement aux mêmes endroits de départ ? Les œufs seront donc reconstitué et Thorne semble être donc en accord avec Werber.
Mais il faut prendre une chose en compte: la fourchette casse des liaisons entre protéines, mais par contre ne permet pas de la recréer, il est donc, d'après les lois de la physique, absolument impossible que les œufs se reconstituent.
J'aimerais alors savoir pourquoi Thorne, scientifique de renommé mondiale, puisse affirmer une chose aussi absurde.
Merci
-----