Modélisation à variables d'état - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Modélisation à variables d'état



  1. #31
    tempsreel1

    Re : Source de tension ou de courant pour modèle d'une inductance?


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui est concomitant (ie instantanné, dans l'approx de ce modèle) , c'est u et L.di/dt. (ou bien i et int(u,dt))
    En aucun cas u et i directement.

    .
    réfléchis et raisonne une minute , comment veux tu que u et i ne soient pas concomitants si u et di/dt le sont

    pour qu'il y est une variation de quelque chose il faut que ce qqchose existe avant

    du moins je crois
    @+

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Source de tension ou de courant pour modèle d'une inductance?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    réfléchis et raisonne une minute , comment veux tu que u et i ne soient pas concomitants si u et di/dt le sont
    Pas mal, je te retourne le conseil.
    Sans définition de ce que tu appelles concomitance, je crois qu'on va tourner en rond...

    Je l'avais compris comme relation instantanée, mais apparemment, tu donnes un autre sens à ce terme.
    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    pour qu'il y est une variation de quelque chose il faut que ce qqchose existe avant
    Il me semble que je comprends comment tu vois les choses.

    Je ne parle pas d'existence mais de causalité.

    Ldi/dt et u sont en relation instantanée.
    u précède i pour au moins trois raisons évoquées dans ce fil. (mais il faut le lire...)

    i=1/L int(u,dt)

    En temps réel () , i suit forcément u, à moins que le temps ne s'écoule dans le mauvais sens!?

    C'est parce qu'il y a une tension non nulle que le courant dans la bobine varie.
    S'il n'y a une tension nulle, le courant dans la bobine ne varie pas.

    Pour rendre compte de l'induction, avec ce type de raisonnement, il faut faire appel à la contre réaction : L'ensemble créent une tension qui s'oppose à la cause qui lui a donné naissance.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    tempsreel1

    Re : Source de tension ou de courant pour modèle d'une inductance?

    en fait je pense que le phénomène d'induction génère avant un courant d'intensité i interprété comme une f.e.m. induite d'ailleurs à circulation non conservative. La f.e.m sert de modèle pour exploiter le phénomène mathématiquement mais seul le courant existe

    Troublant non?

  4. #34
    stefjm

    Re : Source de tension ou de courant pour modèle d'une inductance?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    en fait je pense que le phénomène d'induction génère avant un courant d'intensité i interprété comme une f.e.m. induite d'ailleurs à circulation non conservative. La f.e.m sert de modèle pour exploiter le phénomène mathématiquement mais seul le courant existe

    Troublant non?
    Je suis pas sûr de te suivre.
    L'exemple que j'avais pris est général, ie n'importe quel phénomène qui vérifie une relation d'intégration.

    J'aurais pu écrire tout ce que j'ai écrit en partant de l'exemple position=int(vitesse, dt) ou bien encore vitesse=int(accélération,dt)

    Je ne sais pas trop ce que donnerait le raisonnement avec les circulations et flux des champs correspondants? Mais c'est intéressant quand même!

    Si on suit ton raisonnement, l'accélération n'existe pas? Je peux le comprendre car cela correspond à l'approche avec variable d'état.
    Dans les exemples cité, les variables d'état sont i, v et x. (sortie des intégrateurs).

    Finalement pas si troublant que cela!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    tempsreel1

    Re : Source de tension ou de courant pour modèle d'une inductance?

    ta vitesse et/ou acceleration sont à circulation conservative puisque quand tu reviens au point de départ ou à ta vitesse de depart ta vitesse ou acceleration, sont nulles

    c'est pas le cas pour le champ électrique dans ta boucle (ou solenoide) :

    VA - VB est différent de VA - VB si les chemins ne sont pas les memes

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Influence des variables d'une fonction à 2 variables
    Par invitee2a62e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 01h54
  2. fonction d'état et nombres de variables
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h39
  3. Notion d'état primitif et d'état dérivé...
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 12h14
  4. Superposition d'état
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 23h46
  5. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 14h03