Soit un groupe de transformation qui laisse invariante la sphère S2.
Ce groupe est définit par 3 paramètres angulaires (les angles d'Euler par exemple). Ces 3 paramètres ont un espace de définition etl définissent une variété. Un jeu de 3 paramètres définissent les coordonnées d'un point de cette variété donc de dimension 3. C'est cà un groupe de Lie.
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Les groupes d'homotopies permettent d'étudier la gueule de cette variété. C'est ainsi que l'on peut découvrir que le groupe de Lie en question est homéomorphe a une bouteille de Klein (par exempe). Encore faut-il que la variété soit définie par ses paramètres.
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En résumé un groupe de Lie est défini sur un espace M sur lequel il agit et par son domaine de définition de paramètres qui défini une variété. A partir de là on peut construire:
1-Son algébre de Lie qui joue pour les groupes continus le role de la table de multiplication des groupes discrets au voisinage de l'unité.
2- Trouver les groupes d'homotopie du groupe de Lie ce qui caractérise la topologie globale et construire ainsi les representations irréductibles pour le groupe complet.
.C'est ce que j'essayais de faire avec mon message que tu as considéré comme une confusion. Je ne vois pas où est la difficulté à dessiner des lignes sur une ligne! Tu dessines un cercle, tu mets un doigt sur un point et tu balades ton doigt sur le cercle n'importe comment, y compris repasser par le point d'origine ou n'importe quel point, rebrousser chemin, ..., et tu t'arrêtes sur le point d'origine. C'est ça un lacet.
Pour voir la classe, tu mets une ficelle à la place. Tu la déposes sur le cercle n'importe comment, avec des rebroussements quelconques, et tu aboutes les deux extrémités. Pour avoir la classe, tu réduis autant que possible la longueur de la ficelle, ce qui supprimera tous les rebroussements. La classe c'est le nombre de tours que fait la ficelle. (Reste le signe: suffit d'orienter la ficelle et d'orienter le cercle, signe + si c'est dans le même sens, - en sens opposé.)
Ce n'est pas aussi simple. Je te suggére de regarder l'étude de SU(2) en suivant tous les moindres détails des calculs. Personnellement je n'aurais pas été capable de trouver cette démonstration tout seul. J'estime l'avoir comprise et encore!
Encore une fois le trou éventuel en question est à rechercher dans la variété définie par le groupe et non pas dans l'espace M cad ici pas dans S1.on peut voit le trou pour S1 comme l'intérieur du cercle si tu le dessines dans un plan. La topologie du cercle est aussi la topologie du plan E2 dans lequel tu fais un trou.
Cordialement,
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