C'est toujours une reformulation erronée de ce que j'ai exprimé. Mais ça n'a pas vraiment d'importance.
Ma fille a fait une terminale française et une américaine, c'est un sujet que l'on a beaucoup discuté. Et ce n'est pas aussi simple que tu le présente.Regarde un cours de physique de Bac+ 2 aux US, et compare le même en France. Tu verras la différence. Et pourtant au niveau bac plus 4, le niveau se rejoint. Seul le moyen d'y arriver diffère. Et à mon avis, la méthode française laisse beaucoup de monde sur le chemin, pour les 2 raisons que j'évoque plus haut.
Et au passage, tu insultes le milieu des physiciens français, qui ne se débrouillent pas aussi mal que tu le dis. Quelle est le but d'une bonne formation en physique, éviter que celui ou celle qui fera sa carrière comme gestionnaire ou cadre ou financier soit "laissé en chemin"? Ou former une petite élite de physiciens qui participent avec efficacité à l'avancement de la science?
Comme la prémisse est très discutable, la conclusion n'est pas vraiment bien soutenue. Faudrait voir un peu plus en détail l'histoire de la RR, plutôt que s'arrêter à l'Einsteinisme idolâtre distillé par les médias. Rappel, les équations de la RR sont les équations de Lorentz , sa formulation générale part du groupe de Poincaré comme symétrie fondamentale, ce qui amène l'espace-temps de Minkowski: les physiciens de l'époque n'ont pas attendu 25 ans Einstein en se tournant les pouces pour faire la plus grande partie du boulot sur le problème posé par les équations de Maxwell, même si Albert a gentiment omis de donner une quelconque référence à des travaux antérieurs dans son célèbre article... Mais c'est un autre sujet!C'est un peu logique: c'est comme ça que fonctionne le cerveau : il part du particulier, de ce qu'il connaît (grace à son observation) et construit une théorie générale par analogies. Même la théorie physique a priori la plus abstraite qui ait été conçue, la RR, pour la concevoir, Einstein est parti d'un problème concret, les équations de Maxwell, et il a imaginé qu'il "chevauchait un rayon de lumière". C'est en tout cas ce qu'il raconte. Alors pourquoi, ce qui fonctionne pour les plus brillants des scientifiques devrait être mis de côté pour les étudiants "ordinaires".
Cordialement,
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