;
;
Il me semble que c'est ce que je fais depuis 2 ans sur Futura. A chaque fois qu'il peut être question de groupes j'interviens. Si j'en juge par Les échanges en courrier privé je constate que j'ai une certaine influence. Dans ce fil j'ai notamment expliqué le paysage de cette théorie en un seul post et s'adresse aux débutants et je sais que par expérience çà fonctionne bien. Aux lecteurs de Futura d'en profiter ou pas.
Je viens de lancer un fil intitulé n est-il un nombre quantique? C'est un test pour comprendre la théorie des groupes, certes par le petit bout, n'empèche que beaucoup de livres et de profs perpétuent une erreur à ce sujet.
;Il te suffit de mettre le texte de cours sur le net, on mettra un pointeur dessus dans la biblio FS, sur la page que j'ai indiquée. Puisque, selon toi, les cours existants sont "catastrophiques" (ton terme), ça ne peut qu'être une action qui va dans le sens du bien général.
C'est l'enseignement qui est catastrophique et d'abord par son inexistence. Il y a comme un tabou.
;
Quant aux livres, cours etc... ils pèchent par la quasi-absence d'applications
Figure toi que l'on m'a souvent demander d'écrire des bouquins. c'est un très gros travail. Si j'écris un livre ce serait un livre de MQ équilibré qui traitera sur le même pied:Quand cela sera fait, on pourra juger des différentes pédagogies, et cela fera une option de plus à chacun pour choisir l'approche qui lui convient le mieux.
On pourra reprendre la discussion quand ce cours complet sera disponible, non?
Cordialement,
physique atomique
physique moléculaire
physique nucléaire
physique de la matière condensée
physique des particules élémentaires.
;
Ces parties seront couplées a des composantes "verticales" parmi lesquelles:
A- La théorie des groupes sera presente partout avec traitement à égalité groupes discrets, groupes continus et mis très concretement en musique.
.
B- Les différentes facettes du problème à N corps.
;
C- Les transitions de phases cad un gros morceau qui permet d'appliquer les principes de la théorie des groupes et les défauts topologiques qui découlent de l'espace des paramètres d'ordre et qui est un lieu royal pour analyser les défauts avec justement la théorie de l'homotopie.
.
Il est facile de comprendre que ce livre ne peut pas être écrit par une seule personne mais être le résultat d'une collaboration d'au moins 10 à 15 personnes. On est alors confronté à un problème difficile de management et là c'est extrèmement douloureux. Si ce livre n'existe pas ce n'est pas faute de compétences, des milliers de personne peuvent collectivement faire ce travail mais qui sera capable de faire travailler 10 personnes dans la même direction?
remarque importante: Toute discussion sur le problème de la mesure sera rejeté en annexe. Encore un exemple ou l'on confond l'essentiel et l'accessoire.
-----