ah je ne voulais pas vraiment parler de chaos, mais plutôt de système autonome, enfin , des choses dans ce domaine.'oblige à te dire que le programme agit de façon incompréhensible comme la Nature physique et pour justifier de cette incompréhensibilité tu utilise le concept de complexité, qui fait référence à la théorie du chaos.
je comprend ton point de vue, mais à ce moment, là autant arrêter de faire de la physique alors, si on n'a pas au fond de nous le moindre espoir de parler le langage de la nature et de la comprendre ?Moi je n'ai pas présupposé que la nature était simple, j'ai dit qu'elle était en elle même incompréhensible.
-----



). Je ne sais plus si on peut démontrer l'indécidabilité d'une proposition donnée. Mais en tout cas on peut en démontrer l'existence. On reste exhaustif dans la description, c'est ce qui importe, en tout cas c'est à cela que je m'attache lorsque je parle de science "fermée". Ce sont les propriétés des objets mathématiques qui comptent, leur nature abstraite, pas les exemples individuels concrets.
. Il est facile de montrer qu'il n'est pas possible de trouver une base où les deux spins puissent être décrits séparemment i.e. une base où l'etat se factorise sous la forme |a>|b>.