Salut,
J'ai encore quelques problèmes avec certains exemples qui illustrent la théorie de la relativité restreinte. J'étais persuadé d'être convaincu de la relativité restreinte grâce à ces exemples, mais je me suis aperçu qu'en fait je n'avais pas tout compris, car j'aboutis encore à des incohérences.
Voici l'exemple qui me pose le plus de problèmes.
Pour illustrer le fait que le temps n'est pas le même dans deux référentiels différents, un exemple simple est souvent donné (par exemple dans cette vidéo), et pourrait se décrire comme ceci. Plaçons-nous dans un plan, un référentiel terrestre R où vu de l'espace, la lune serait placée "vers le haut". On a donc la terre en bas et la lune en haut :
Un miroir est placé sur la lune, et on lance un rayon laser de la terre vers ce miroir : le rayon met environ 1 seconde pour l'aller et 1 seconde pour le retour. Très bien. Le rayon effectue cetteCode:LL | | | TT TTTT TT
trajectoire (aller-retour) :
Maintenant, au lieu de regarder ceci d'un point fixe du référentiel R, plaçons-nous dans un vaisseau spatial qui va très vite (proche de la vitesse de la lumière par rapport à la Terre), et qui se déplace perpendiculairement au rayon. :Code:| | |
Lui, verrait le rayon lumineux qui va de la terre à la lune de cette manière :Code:LL | --+------> (vaisseau) | TT TTTT TT
Étant donné que la vitesse de la lumière est constante quelque soit le référentiel, le vaisseau a besoin de plus de temps pour voir le rayon comme il l'a vu (qui a parcouru une distance plus grande), donc on en conclut que son temps s'écoule moins vite (son temps est dilaté par rapport à celui de R). Voilà ce que dit l'exemple.Code:/\ / \ / \
Maintenant, ce qui me perturbe, c'est qu'on peut très facilement trouver la situation duale qui mène à la conclusion inverse.
Pour l'exprimer plus simplement, prenons un référentiel R' où la lune ne serait pas "en haut" mais "en haut à droite" (R' est une simple rotation par rapport à R), et considérons que le miroir est toujours horizontal dans ce référentiel. Lançons un rayon lumineux de la terre vers la lune :
Dans R', un observateur fixe voit donc :Code:LL / \ / \ / \ TT / \ TTTT TT
Imaginons maintenant le vaisseau qui se déplace comme tout à l'heure :Code:/\ / \ / \
Maintenant, le vaisseau verrait un angle effectué par le rayon plus petit, voire nul :Code:LL / \ ---------/------\--------> (vaisseau) / \ TT / \ TTTT TT
Donc une distance plus petite effectuée par la lumière, donc il a besoin de moins de temps.Code:| | |
Et voilà, la situation est inversée, et on peut dire que le temps du vaisseau s'écoule plus vite que le temps sur Terre. Contradiction?
EDIT: par "voir", on peut simplement considérer la position du photon par rapport à la position de l'observateur, même s'il ne le "voit" pas.
-----