En partant des particules élémentaires - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 222

En partant des particules élémentaires



  1. #121
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires


    ------

    Concernant "l'absence" de dimension 3 pour un objet plat (de dimension 2).

    On considère, pour un objet mathématique plat, qu'il ne possède pas de composante troisième (qu'il ne se définit que par deux composantes).
    Une remarque :
    Lorsque l'on déclare définir un objet dans ce contexte, on peut l'entendre sous deux acceptions :
    * D'une part, la définition concernant la position de l'objet considéré (comme par exemple l'emplacement d'un point x sur une mappemonde).
    * D'autre part (et cette approche est beaucoup plus fondamentale de l'objet en question), définir un objet peut revenir à dire : quelles sont les variables qui le réalisent, le bornent, reflètent sa vérité géométrique, non par une localisation, mais par ses caractéristiques propres. En d'autres termes, quelles sont les valeurs permettant de définir l'intensité que prennent chacune de ses dimensions.

    Que l'on m'excuse si mes propos paraissent confus, mais je vais essayer de préciser :
    Un objet plat est traditionnellement considéré comme caractérisé par deux variables : longueur / largeur par exemple (ou x, y peu importe).

    La question qui importe (et semblant fondamentale) : possède-t-il, oui ou non, une troisième dimension ? Le meilleur moyen que je voie pour répondre à cette question serait de passer tout d'abord par celle-ci : peut-on représenter un objet 2d à partir d'un espace 2d ? La réponse est négative. Pourquoi ?
    Tout simplement parce que la troisième dimension n'est pas absente dans le cas d'un espace 2d comme on le soutient habituellement, mais d'étendue nulle. Et ici est toute la différence, malgré que cela puisse paraître trivial. Soutenir que la dimension 3 n'est pas représentée dans l'espace 2d, cela revient à dire que le point est égal à rien. Or ce n'est bien évidemment pas le cas.
    Un point représente bien un espace d'étendue nulle, mais un espace existant. Un point, qu'il soit plongé dans un univers 1d, 2d, 3d reste toujours un point. La seule constante étant qu'il ait pour étendue une valeur nulle dans chaque cas. Un point dans un espace 3d n'est pas une vérité dont toute dimension est absente ; c'est une vérité dont chaque dimension possède une valeur nulle (mais non absente).

    C'est la même chose concernant un objet 2d : la composante tierce n'est pas absente, elle possède simplement une valeur (ou étendue) nulle !


    Si l'on veut visualiser la chose, lorsque je trace un trait sur une feuille, ce trait n'est pas considéré comme ayant une hauteur absente, mais nulle ! (Comme dans le cas du point)




    Pourquoi préciser tout cela ? Pour simplement dénoncer que les dimensions 1 et 2 n'existent rigoureusement pas, nous avons juste, dans l'un et l'autre cas, un espace 3d dont seule 1 ou 2 variables sont prises en compte (celles qui ne le sont pas n'étant pas inexistantes, mais d'étendue nulle). L'espace 3d est donc le seul véritable et toujours existant, on peut envisager un espace de dimension 4, mais il faut démontrer pour cela (de manière expérimentale) son existence. De là, nous pourrions dire que, lorsque l'on envisage un objet en 3d, on l'envisage en 4d mais en allouant à une de ses variables une valeur nulle !

    Je ferai probablement une synthèse plus tard si mes propos ne sont pas réfutés d'ici là.

    Amicalement

    -----

  2. #122
    invité576543
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Il est peut-être nécessaire d'être plus précis.

    Un plan topologique (S2 moins un point) n'a pas de courbure intrinsèque, il n'est ni plat ni pas plat. Pareil pour la sphère topologique S2, ou le cylindre ou le tore, tous distincts topologiquement.

    Même en munissant d'une structure différentielle, les variétés obtenues ne sont ni plate ni pas plate.

    Ce n'est qu'en munissant ces structures d'une métrique (par exemple, car il y a d'autres possibilités) qu'on peut parler de courbure.

    Ces fonctions A, B, C etc. doivent donc être données. Le choix euclidien est un choix parmi d'autres, quand il est possible.

    Le plan euclidien est le plan topologique muni de la métrique euclidienne, plat par définition. Mais on peut munir le plan d'une autre métrique si on en a envie (plan hyperbolique par exemple). Quand on dit que le cylindre ou le tore sont plats, cela signifie qu'on peut les munir d'une métrique euclidienne, mais on pourrait en prendre d'autres. A contrario, c'est impossible pour la sphère en entier (mais possible pour la sphère moins un point...).

    ------------------------

    En physique, l'introduction de la métrique répond à un besoin. Et c'est à l'aune de ce besoin que la métrique doit être choisi.

    Or quel est ce besoin? Evidemment rendre compte de ce qu'on appelle naïvement "mesurer" (précisément des distances et des durées). Le choix de la métrique doit donc être guidée par l'expérimentation, celle-ci portant sur les mesures.

    Clairement, à notre échelle et sans une trop grande précision, la métrique euclidienne, simple et intuitive se révèle satisfaisante. Mais l'expérimentation montre que ce n'est pas le cas aux très grandes échelles ou quand on cherche la plus grande précision. D'où un choix de métrique différente.

    Certes, comme dit auparavant, on pourrait échapper à cela en augmentant les dimensions. Mais alors le choix de la métrique euclidienne est arbitraire, il ne s'explique pas par l'expérience, mais juste par souci, disons, esthétique.

    En bref, le choix de la métrique est guidé par le comportement des mètres-rubans et les horloges, et cela ne montre pas un espace-temps 4D plat.

    Cordialement,

  3. #123
    invite8ef897e4

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Je ferai probablement une synthèse plus tard si mes propos ne sont pas réfutés d'ici là.
    J'ai une refutation simple. Il est possible de definir algebriquement les varietes lisses par la connaissance des algebres de fonctions definies dessus. Cela ne fait aucun appel a un concept geometrique, et permet de redefinir formellement tous les concepts geometriques que l'on connaisse. En outre, la dimension topologique ordinaire est egalement obtenue sous forme de ce que l'on appelle K-dimension. Lorsque la dimension topologique et (disons) la dimension de Hausdorff coincident (c'est a dire en excluant les cas "pathologiques", comme les fractales), alors elles donnent toutes le meme resultat que la K-dimension. J'en viens donc a me demander, pourquoi devrait-on chercher a comprendre la Newbie-dimension, qui est contre-intuitive, non-definie, et jusqu'a preuve du contraire, dont le seul objet et de creer de la confusion, y compris dans l'esprit de son createur ?

  4. #124
    mtheory

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    On considère, pour un objet mathématique plat, ....

    Je ferai probablement une synthèse plus tard si mes propos ne sont pas réfutés d'ici là.

    Amicalement
    Charabia total, maintenant je considère que la ligne rouge n'est pas loin d'être atteinte (en fait elle a été dépassée depuis longtemps mais on est trop gentil...)
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. #125
    mariposa

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    !

    Je ferai probablement une synthèse plus tard si mes propos ne sont pas réfutés d'ici là.

    Amicalement
    Je l'ai les ai déjà réfutés ou plus exactement c'est Gauss et d'autres.

    Voir:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3...A9om%C3%A9trie)

  6. #126
    invite8ef897e4

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Je ferai probablement une synthèse plus tard si mes propos ne sont pas réfutés d'ici là.
    J'ai change d'avis, j'adhere a la newbie-dimension, pourvu que l'on s'accorde pour declarer tous les objets comme ayant une dimension egale a 42

  7. #127
    mtheory

    Re : En partant des particules élémentaires

    Newbie est certes têtu, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit stupide, loin de là.
    Je crois qu'on a l'impression grandissante que si mais ça n'est pas la question. C'est son arrogance qui fait problème.


    En revanche, ce qui est lamentable, c'est de voir que lorsqu'un novice cherche à avoir des explications à son niveau (même si ce sont des explications sur une idée qui lui est venue), il se fait huer au motif qu'il ne connaît pas les mathématiques, et il doit essuyer le mépris ou la condescendance dont on a hélas classiquement l'habitude de la part de tout détenteur d'un savoir ou d'une autorité.
    Fausse interprétation comme le dit Michel.

    Je vais vous donner une métaphore. Imaginez que vous êtes médecin et qu'un profane viens vous regarder de haut en disant que lui sait que la théorie de la circulation sanguine et fausse et complètement stupide et qu'il ne faut jamais opérer quelqu'un qui souffre de l'appendicite car ça c'est un mythe. Ce ne sont que des colliques passagères mais vous les médecins vous êtes trop stupides pour vous en rendre compte

    Vos réactions ?

    Etant donné en plus que vous avez passer de nombreuses années à travailler d'arrache pieds pour acquérir et maitriser votre savoir...vous comprendrez que les personnes ici dont le niveau dépasse bac+5 sont plus que gentilles et compréhensives.
    Dernière modification par mtheory ; 10/03/2009 à 18h56.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #128
    mariposa

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    J'ai change d'avis, j'adhere a la newbie-dimension, pourvu que l'on s'accorde pour declarer tous les objets comme ayant une dimension egale a 42
    Super, cela fait 42 ans que je suis légalement adulte.

    démonstration

    60 - 18 = 42


  9. #129
    invite499b16d5

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Tout simplement parce que la troisième dimension n'est pas absente dans le cas d'un espace 2d comme on le soutient habituellement, mais d'étendue nulle. Et ici est toute la différence, malgré que cela puisse paraître trivial. Soutenir que la dimension 3 n'est pas représentée dans l'espace 2d, cela revient à dire que le point est égal à rien. Or ce n'est bien évidemment pas le cas.
    Un point représente bien un espace d'étendue nulle, mais un espace existant.
    Je ne sais pas en quoi cette subtilité pourrait s'avérer d'une quelconque utilité, mais en tout cas je vois ce que tu veux dire. Tu te fais une image du point comme une sphère de rayon nul. Mais pourquoi une sphère? pourquoi 3D? c'est arbitraire. Autant il me paraît naturel de chercher l'explication d'une courbure par un plongement dans un espace plus grand, autant je ne vois pas l'intérêt d'y plonger le point, puisque le point n'a aucune courbure.
    (encore qu'il faut être prudent, j'imagine qu'un lien va être déposé nous renvoyant à cette question épineuse....

  10. #130
    invite499b16d5

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je vais vous donner une métaphore. Imaginez que vous êtes médecin et qu'un profane viens vous regarder de haut en disant que lui sait que la théorie de la circulation sanguine et fausse et complètement stupide et qu'il ne faut jamais opérer quelqu'un qui souffre de l'appendicite car ça c'est un mythe. Ce ne sont que des colliques passagères mais vous les médecins vous êtes trop stupides pour vous en rendre compte
    Vos réactions ?
    Ca dépend: ce n'est pas si simple.
    Si la métaphore se passait avant qu'on ait récolté les preuves expérimentales de la circulation sanguine, je serais attentif, même si j'étais certain de ma théorie.
    J'ajoute que nulle part Newbie a déconseillé quoi que ce soit à personne.
    Là nous sommes dans des domaines hautement spéculatifs, où beaucoup ne choses ne sont pas définitivement prouvées (je parle de l'emploi des maths dans la physique, bien sûr, pas des maths elles-mêmes qui sont assurément intouchables dans leur auto-cohérence).
    Toute divergence doit interpeller: "pourquoi pense-il comme ça? même si ça paraît idiot, il y a sans doute une raison qui le guide, voyons ce que moi, en me plaçant de ce point de vue, je pourrais en faire". Après tout, c'est bien ce que le mathématicien dit au profane!

  11. #131
    mtheory

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ca dépend: ce n'est pas si simple.
    Dans l'absolu certainement, mais ici NON.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #132
    invite6754323456711
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    ... puisque le point n'a aucune courbure.
    (encore qu'il faut être prudent, j'imagine qu'un lien va être déposé nous renvoyant à cette question épineuse....
    Oui : Une « selle de cheval » possède un point de courbure négative

    Une courbure ne se calcule t'elle pas en chaque point ?


    Patrick

  13. #133
    invite6754323456711
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je vais vous donner une métaphore. Imaginez que vous êtes médecin et qu'un profane viens vous regarder de haut en disant que lui sait que la théorie de la circulation sanguine et fausse et complètement stupide et qu'il ne faut jamais opérer quelqu'un qui souffre de l'appendicite car ça c'est un mythe. Ce ne sont que des colliques passagères mais vous les médecins vous êtes trop stupides pour vous en rendre compte
    Il me semble que le problème de fond est de vouloir raisonner sur des bases qui ont été acquises à partir de lecture sur de la vulgarisation (donc l'objectif, très méritant et il faut l'encourager, est de donner une explication simplifier donc entachée d'erreur pour plus de clarté)

    Même si le raisonnement est juste les bases sont fausses car nous savons bien que Faux ==> Faux/Vrai reste vrai.

    Patrick

  14. #134
    philou21

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    puisque le point n'a aucune courbure.
    (encore qu'il faut être prudent, j'imagine qu'un lien va être déposé nous renvoyant à cette question épineuse....
    Je surveille, je surveille...

  15. #135
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Je ne sais pas en quoi cette subtilité pourrait s'avérer d'une quelconque utilité, mais en tout cas je vois ce que tu veux dire. Tu te fais une image du point comme une sphère de rayon nul. Mais pourquoi une sphère? pourquoi 3D? c'est arbitraire. Autant il me paraît naturel de chercher l'explication d'une courbure par un plongement dans un espace plus grand, autant je ne vois pas l'intérêt d'y plonger le point, puisque le point n'a aucune courbure.
    (encore qu'il faut être prudent, j'imagine qu'un lien va être déposé nous renvoyant à cette question épineuse....
    C'est fondamental : "un espace 2d" n'existe pas, seul existe un espace 3d dont l'une des variables connaît une étendue nulle. On ne peut donc présager d'une dimension 4 ou supérieure, tant que celle-ci n'a pas été prouvée exister expérimentalement.
    Une sphère ? Qui parle de sphère ? Je parle d'un objet géométrique d'étendue nulle.
    Pourquoi la 3D ? Parce que c'est la dimension la plus élevée que nous puissions (jusqu'à preuve du contraire) expérimenter. On ne peut donc nier qu'elle, au moins, existe. Et qu'elle comprend (et définit / borne) tout le reste.
    Le point montre bien ce qu'est un objet de dimension 3 : un objet dont toutes les variables (x, y, z) sont réduites à 0 (cela concerne non sa position, mais son étendue). Il est "défini" par trois valeurs nulles. Et un point de dimension 3 est identique à un point de dimensions 2 et 1. C'est donc un même objet ; la conséquence évidente est que l'on peut partir de la référence inverse : un point de dimension 1 est identique à un point de dimension 3 ; les trois variables (x, y, z) sont donc définies dans le repère de dimension 1 concernant le point.

    Tout cela est difficilement compréhensible si on part du postulat qu'un point dans un repère de dimension 1 n'est caractérisé que par une variable (x), la question est non de savoir par quoi est défini le point dans tel ou tel repère, mais quelle est sa vérité géométrique ; ce n'est qu'à partir de là que l'on peut déclarer si un repère de dimension 1 est valide.

    Note : lorsque je dis "variable (x)" du point, il est évident que cette "variable" est fixe dans le cas du point, c'est juste que c'est le terme généralement usité pour déclarer ce terme de "x".

    J'espère être relativement clair.

  16. #136
    invite8ef897e4

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    encore qu'il faut être prudent, j'imagine qu'un lien va être déposé nous renvoyant à cette question épineuse....
    Prenons une feuille de papier parfaitement plate, donc sans courbure. Decoupons une "part de pizza" de cette feuille, et identifions les bords ainsi obtenus. Si la feuille est posee sur la table, on voit bien que partout a l'interieur de la feuille, la courbure est toujours nulle, mais il y a ce trou en triangle. Maintenant, effectuons mecaniquement le collage de nos bord du morceau de pizza, la feuille devient un cone en "chapeau chinois". Il se trouve, dans ce cas, que toute la courbure que nous avons donne a cette surface est concentree au sommet du chapeau.

  17. #137
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Je vais préciser ce que j'entends par variables (x, y, z) : c'est bien "l'intensité", la valeur que prend l'objet géométrique dans son déploiement dans l'espace, par ses coordonnées spatiales
    En disant que le point connaît des "variables" (ou valeurs) (x, y, z) égales à respectivement (0, 0, 0), j'entends bien les valeurs sur lesquelles il se déploie, non sa position dans un repère quelconque.

  18. #138
    invite8ef897e4

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    J'espère être relativement clair.
    Limpide. A quoi ces affirmations philosophiques servent-elles ? Avez vous quelque chose a proposer pour motiver cette "approche" ? Pourquoi les generations de physiciens qui vous precendent, des siecles de connaissance que vous balayez de votre meprisante inculture, des bibliotheques entieres d'une des plus nobles et respectables aventures humaines, devraient-ils soudainement etre corriges des lumieres dont vous nous faites si gracieusement cadeau ?

  19. #139
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je l'ai les ai déjà réfutés ou plus exactement c'est Gauss et d'autres.

    Voir:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3...A9om%C3%A9trie)
    Si un triangle (objet 2d) avait une dimension 3 inexistante, il ne pourrait exister : il faut un ensemble de points concernant sa troisième composante (z) pour le concrétiser.

  20. #140
    invité576543
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Je me permets de suggérer à Bétatron de créer un nouveau fil précisant sa problèmatique à ce stade, de manière à simplifier toute prise de décision.

    Cordialement,

  21. #141
    invite8ef897e4

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Si un triangle (objet 2d) avait une dimension 3 inexistante, il ne pourrait exister : il faut un ensemble de points concernant sa troisième composante (z) pour le concrétiser.
    Vous rendez-vous compte que nul triangle mathematique n'existe dans la Nature ? Le triangle, simplexe bi-dimensionnel mathematique, ne nous est utile en physique que pour modeliser certaines situations ou apparaissent un objet "bien caracterise" par l'approximation triangulaire.

    AVEZ-VOUS VU LES VIDEOS !!!???

  22. #142
    invite6754323456711
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Le point montre bien ce qu'est un objet de dimension 3 : un objet dont toutes les variables (x, y, z) sont réduites à 0 (cela concerne non sa position, mais son étendue). Il est "défini" par trois valeurs nulles. Et un point de dimension 3 est identique à un point de dimensions 2 et 1. C'est donc un même objet ; la conséquence évidente est que l'on peut partir de la référence inverse : un point de dimension 1 est identique à un point de dimension 3 ; les trois variables (x, y, z) sont donc définies dans le repère de dimension 1 concernant le point.
    Pourtant un point est un point. Il a une existante intrinsèque indépendante du référentiel (et de sa dimension 1, 2, 3, 4, ...) dans lequel tu le repères.

    De même un scalaire est un simple nombre, qui ne dépend d'aucune base. On dit que le scalaire est un « tenseur d'ordre 0 ».

    Patrick

  23. #143
    mariposa

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Si un triangle (objet 2d) avait une dimension 3 inexistante, il ne pourrait exister : il faut un ensemble de points concernant sa troisième composante (z) pour le concrétiser.
    Déjà à l'époque de Grecs -IV siècle before JC) on savait plein de chose au sujet de la géométrie plane et donc des triangles. Il n'y avait pas de troisième dimension.

    J'ai appris la géométrie des triangles en classe de 5ieme/4 ième et on désignait les triangles au tableau et sur une feuille de papier ce qui prouve qu'il n'avait pas 3 dimensions (a moins de compter l'épaisseur de la trace du crayon ou de la craie!!!).

  24. #144
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Vous rendez-vous compte que nul triangle mathematique n'existe dans la Nature ? Le triangle, simplexe bi-dimensionnel mathematique, ne nous est utile en physique que pour modeliser certaines situations ou apparaissent un objet "bien caracterise" par l'approximation triangulaire.

    AVEZ-VOUS VU LES VIDEOS !!!???
    Oui j'ai visionné les vidéos, rien de bien compliqué (désolé de paraître arrogant, mais faut pas croire que la compréhension de ce que vous me dites soit inaccessible. Je l'avais bien compris comme cela à l'époque où j'étais au lycée, mais j'ai un peu "mûri" depuis. Je serais juste curieux de voir l'effet que cela fait si vous vous donniez la peine de comprendre ce que moi je raconte, non pas pour flatter mon petit môa, mais histoire de ne pas parler à un mur.
    Vous me semblez aussi dogmatiques que les plus fervents fidèles, je n'aurais jamais cru ça de la part d'individus se prétendant de la science).

  25. #145
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Déjà à l'époque de Grecs -IV siècle before JC) on savait plein de chose au sujet de la géométrie plane et donc des triangles. Il n'y avait pas de troisième dimension.

    J'ai appris la géométrie des triangles en classe de 5ieme/4 ième et on désignait les triangles au tableau et sur une feuille de papier ce qui prouve qu'il n'avait pas 3 dimensions (a moins de compter l'épaisseur de la trace du crayon ou de la craie!!!).
    Je n'ai pas attendu la classe de 5ème pour "savoir" ce qu'est un triangle. Et (en regardant les vidéos ) j'ai eu le déclic (lézard non de dimension 2, mais "plats", donc dont la dimension 3 est réduite à 0 mais pas inexistante. Ou géométriquement parlant, dont la hauteur est identique à celle d'un point ).

  26. #146
    invite8ef897e4

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Oui j'ai visionné les vidéos, rien de bien compliqué
    Ah mais c'est formidable ! Vous admettez donc avoir change d'avis, puisque les videos enonncent clairement que la sphere a pour dimension 2. On progresse. Autre chose ?

  27. #147
    mtheory

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Je serais juste curieux de voir l'effet que cela fait si vous vous donniez la peine de comprendre ce que moi je raconte, non pas pour flatter mon petit môa, mais histoire de ne pas parler à un mur.
    Vous me semblez aussi dogmatiques que les plus fervents fidèles, je n'aurais jamais cru ça de la part d'individus se prétendant de la science).
    Ecoutes, tu racontes n'importe quoi. Nous n'arrêtons pas de te dire que ce que tu dis est complètement faux, c'est toi qui refuses de te remettre en question.

    Nous sommes plusieurs d'âges différents et venant de disciplines voisines utilisant des mathématiques et de la physique avancées et animées depuis longtemps d'une curiosité qui fait que nous n'arrêtons pas de nous instruire dans plusieurs domaines.

    Nous avons étudié des choses comme la topologie et la géométrie différentielle et algébrique des variétés et nous sommes tous d'accord que ce dont tu parles est MATHEMATIQUEMENT faux et absurde !

    Il va falloir accepter que tu n'es pas le centre de l'Univers ni la personne la plus intelligente de la planète. C'est aussi simple que ça !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #148
    invite6754323456711
    Invité

    Re : En partant des particules élémentaires

    Bonjour,

    Il me semble que Newbie, au point de maturité et de certitude auquel il en est, devrait faire une publication de ses théories.

    On ne peut que l'encourager.

    Patrick

  29. #149
    invite99de76d9

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ah mais c'est formidable ! Vous admettez donc avoir change d'avis, puisque les videos enonncent clairement que la sphere a pour dimension 2. On progresse. Autre chose ?
    Une minute... où ai-je dit que la sphère n'était pas de dimension 2 ? J'ai seulement dit qu'elle avait besoin d'un espace de dimension 3 pour se déployer. Sinon en reprenant bien mes messages, vous verrez que je l'assimile bien à une surface (message de 12h50 par exemple).

  30. #150
    invite499b16d5

    Re : En partant des particules élémentaires

    Citation Envoyé par newbie145 Voir le message
    Une sphère ? Qui parle de sphère ? Je parle d'un objet géométrique d'étendue nulle.
    Pourquoi la 3D ? Parce que c'est la dimension la plus élevée que nous puissions (jusqu'à preuve du contraire) expérimenter.
    Donc c'est bien ce que je disais: une sphère étant définie comme l'ensemble des points à égale distance d'un centre, ton objet d'extension x, y et z nulles est une sphère de rayon nul, puisque constitué de tous les points qu'on peut trouver à distance nulle du centre, c-à-d le centre lui-même. Ce qui en fait une sphère, c'est ton choix de parler de 3D, si tu avais parlé de 2, je t'aurais dit un cercle.

    Comme on te l'a déjà dit, aucun "point" n'existe dans la nature. C'est une conception de l'esprit et donc on peut bien le concevoir comme on veut. Je trouvais plus utile quand tu parlais de particules, comme le titre du fil le laissait penser. Il y a davantage de choses à dire sur une particule que sur un point.

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Instabilité particules élémentaires
    Par Locaterre dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/11/2008, 15h26
  2. Que sont l'espace et le temps des particules élémentaires ?
    Par invite6ec37242 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2008, 08h27
  3. Les particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2007, 21h32
  4. [bibliographie]physique des particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2006, 07h57
  5. Physique des particules élémentaires
    Par isozv dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 12h33