si je saute en l'air...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 157

si je saute en l'air...



  1. #1
    ilelogique

    si je saute en l'air...


    ------

    Bonsoir, question très simple svp :
    Si je saute en l'air (pendant que la Terre tourne) à l'exacte verticale de là où je me trouve, est-ce que je retombe PRECISEMENT à l'endroit d'où je suis parti (sur Terre) ? Je me doute bien que je suis emporté par le mouvement de rotation de la Terre et que si je saute très haut...même plus haut encore...je ne retomberai pas...
    Avant longtemps.
    Et cela vaut-il à n'importe quel endroit de la Terre ?
    Même au pôle nord ?
    Je précise que je considère que :
    - La terre est une sphère parfaite.
    - On ignore son mouvement par rapport au Soleil et autres astres.
    - Elle tourne autour d'un axe fixe.

    Merci, j'ai trouvé ma réponse en écrivant : l'endroit où je retombe dépend de la hauteur de mon saut. Elle n'est donc pas PRECISEMENT la même.
    Sauf aux pôles.
    Non ?
    Merci,

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,
    Voici un lien qui pourra peut-être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.guichetdusavoir.org/ipb/i...pic=6322&st=0&

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour
    Si vous sautez en l'air (et que vous négligiez completement la résistance de l'air), vous aurez une vitesse initiale V0 verticale dans le repere Terre ; donc vous serez soumis à une acceleration de Coriolis qui va vous entrainer un peu en arriere de la verticale .
    Puis à la retombée, meme chose , mais en sens inverse.
    Je n'ai pas fait le calcul, mais il se peut que vous retombiez au meme endroit.
    Et que cela soit independant de V0
    Aux poles, c'est sûr.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Puis à la retombée, meme chose , mais en sens inverse.
    Je n'ai pas fait le calcul, mais il se peut que vous retombiez au meme endroit.
    Et que cela soit independant de V0
    Effectivement, cette déviation vers l'est des corps en chute libre se compense entre montée et descente.
    En effet, si on calcule l'impulsion de la force de Coriolis, soit l'intégrale de Fc . dt, qui donne la quantité de mouvement horizontale, elle se compense exactement par symétrie du mouvement de chute libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilelogique

    Re : si je saute en lair...

    Je ne comprends plus :
    si je saute à 10 000 km de haut (on néglige l'air) : je retombe au même endroit PRECISEMENT ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  7. #6
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour.
    Laissons Coriolis tranquille en faisant la manip sur l'équateur. La vitesse tangentielle reste la même car la force d'attraction est centrale, mais le rayon est un peu plus grand que le rayon terrestre, donc, la vitesse angulaire est plus faible, et l'angle parcouru plus petit. L'objet tombe à l'ouest du point de lancement.

    @Jeanpaul: il est vrai que l'intégrale de l'impulsion de Coriolis est nulle, mais pendant la durée de l'impulsion, la vitesse "due à Coriolis" à changé et l'espace parcouru n'est pas nécessairement nul. Car si l'accélération est symétrique, son intégrale n'est pas nulle.

    Cordialement,

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : si je saute en lair...

    Oui, voyez la remarque de Jeanpaul.
    N'oubliez pas que , quand vous décollez du sol, vous avez une vitesse V1 égale à celle de la vitesse angulaire du lieu ou vous vous trouvez.
    Votre vitesse absolue est la composition de V1 et de V0.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Laissons Coriolis tranquille en faisant la manip sur l'équateur. La vitesse tangentielle reste la même car la force d'attraction est centrale, mais le rayon est un peu plus grand que le rayon terrestre, donc, la vitesse angulaire est plus faible, et l'angle parcouru plus petit. L'objet tombe à l'ouest du point de lancement.

    @Jeanpaul: il est vrai que l'intégrale de l'impulsion de Coriolis est nulle, mais pendant la durée de l'impulsion, la vitesse "due à Coriolis" à changé et l'espace parcouru n'est pas nécessairement nul. Car si l'accélération est symétrique, son intégrale n'est pas nulle.

    Cordialement,
    Je ne comprends pas comment vous vous affranchissez de Coriolis à l'équateur.

  10. #9
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je ne comprends pas comment vous vous affranchissez de Coriolis à l'équateur.
    Re.
    Oui, vous avez raison, je raconte des conneries. Il y a toujours Coriolis et précisément bien alignée. Mes humbles excuses.

    Mais on s'affranchi simplement en regardant le terre d'un système inertiel, comme j'ai fait dans mon raisonnement. Et mes conclusions sont justes.
    A+

  11. #10
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,

    Acceleration de G Coriolis = 2W ^Vr et pour chaque element de trajectoire la vitesse Vr est egale en valeur absolue mais de signe contraire.
    Sauf erreur, quand tu sautes et tu retomberas au même point.

    Ce raisonnement gêne mon intuition. Car la vitesse tangentielle devrait ce faire sentir tant sur la montée que durant la descente. La formule mathematique est cependant sans appel.....!

  12. #11
    ilelogique

    Re : si je saute en lair...

    bon, svp, concrètement :
    1) Est-ce que je retombe précisément au même endroit ?
    2) Est-il exact que l'endroit où je retombe ne dépend que de la hauteur de mon saut (ou la force avec laquelle je saute verticalement) et de l'endroit où je me trouve ?
    3) et aux pôles ?
    Merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, vous avez raison, je raconte des conneries. Il y a toujours Coriolis et précisément bien alignée. Mes humbles excuses.

    Mais on s'affranchi simplement en regardant le terre d'un système inertiel, comme j'ai fait dans mon raisonnement. Et mes conclusions sont justes.
    A+
    Si je raisonne comme vous dans le repère inertiel, il me semble que la trajectoire sera une parabole et que le corps tombera vers l'est .
    La vitesse initiale étant rac(V1²+V0²)
    Du moins pour de petites hauteurs.

  14. #13
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Si je raisonne comme vous dans le repère inertiel, il me semble que la trajectoire sera une parabole et que le corps tombera vers l'est .
    La vitesse initiale étant rac(V1²+V0²)
    Du moins pour de petites hauteurs.
    Re.
    Oui. Il tombera vers l'est du point de départ sur le système inertiel, mais moins à est que l'endroit où sera arrivé le point de départ sur terre dans le système inertiel. Donc, il tombe, comme j'ai dit, à l'ouest du point de départ sur terre.
    A+

  15. #14
    ilelogique

    Re : si je saute en lair...

    oui mais pouvez-vous me répondre svp ? (3 questions plus haut)
    merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Il tombera vers l'est du point de départ sur le système inertiel, mais moins à est que l'endroit où sera arrivé le point de départ sur terre dans le système inertiel. Donc, il tombe, comme j'ai dit, à l'ouest du point de départ sur terre.
    A+
    Je ferai le calcul exact pour en avoir le coeur net; la réponse ne me semble plus si évidente.

  17. #16
    ilelogique

    Re : si je saute en lair...

    Oui mais donc, svp
    pouvez-vous répondre à mes 3 questions citées plus haut svp, merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  18. #17
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,

    Si je comprend bien

    Coriolis est nul sur la coposante V1

    Pour la composante V1, comme à l'equateur W est perpendiculaire à V°

    Ac = 2W ^V°= 2WV°

    V°(t) =V° -gt

    Quand V° = gt tu es au sommet de la trajectoire
    le temps de monté est t = V°/g et la duree du saut est T = 2V°/g

    Ac = 2W (V°-gt )

    La vitesse provoquée par Coriolis

    V c (t) = 2WV°t - Wgt²/2

    la distance parcourrue D't) = WV°t² - Wgt3/(2*3)


    On connait t = 2V°/g

    D = W V° ( 4V°²/g²) - 1/6* W g ( 2V/g)3


    A priori c'est vers l'Est

  19. #18
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,

    Par curiosité j'ai appliqué rapidement ma formule
    Si je tire au canon rigoureusement à la verticale
    Si le boulet est lancé à la vitesse de 98,1 m/s , il monte pendant 10s

    Son altitude max est 490,5m

    Il retomberait à 2,37 m du canon !!!! cela me parait beaucoup, quelqu'un verifie ...

  20. #19
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il retomberait à 2,37 m du canon !!!! cela me parait beaucoup, quelqu'un verifie ...
    Re.
    Je trouve presque la même chose que vous:

    Ce qui donne 0,95 m pour votre exemple.
    Sauf erreur de ma part.
    L'accélération de Coriolis est vers l'ouest à cause du signe moins.
    A+

  21. #20
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,J'ai repris mon calcul,

    Effectivement

    D(t) = W (V°t² - gt3/3)


    Avec t = 2V°/g
    D = 4 W V°3/(3 g²)

    Et effectivement on trouve 95 cm

    Je devrais être plus attentionné dans mes calculs ...

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,
    Encore deux liens sur la même idée.
    Cordialement.
    Denis__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ute-corps.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...bre-terre.html

  23. #22
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Re bonjour,

    Le soleil ( considerer comme un point fixe ) se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.

    La terre tourne donc de Ouest vers l'Est

    Si W est orienté selon Sud Nord

    Vr au moment du tir vers le ciel

    Coriolis , je la vois vers l'Est......

    La geometrie dans l'espace avec les trièdes orientés pas toujours évident pour moi...

    Ca serait dommage de ce tromper de 2 X 0,95m .....!

  24. #23
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    e bonjour

    Jaunin a resorti une discussion ou je fais une erreur que je n'ai toujours pas bien compris

    refaite dans mon post N°10 ici et Jeanpaul dans son post N°4

    Le calcul du decalage vers l' est ( peut être ) est fait en introduisant la vitesse tangencielle initiale et supposée constante durant la chute.

    C'est un peu comme la bombe qui tombe d"un avion qui vole à la vitesse horizontale V...

    Peut on expliquer l'erreur ( autrement que par l'application de 2 W ^ V )

  25. #24
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Re bonjour,

    Le soleil ( considerer comme un point fixe ) se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.

    La terre tourne donc de Ouest vers l'Est

    Si W est orienté selon Sud Nord

    Vr au moment du tir vers le ciel

    Coriolis , je la vois vers l'Est......

    La geometrie dans l'espace avec les trièdes orientés pas toujours évident pour moi...

    Ca serait dommage de ce tromper de 2 X 0,95m .....!
    Re.
    W vers le nord.
    V vers le haut.
    WxV vers l'est (règle du tirebouchon: je tourne W vers V et ça s'enfonce vers l'est).
    Je mets le signe moins:
    a=-2WxV
    et ça pointe vers l'ouest.
    A+

  26. #25
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Merci LPFR, mais pourquoi ce signe " - " qui change tout..

  27. #26
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Merci LPFR, mais pourquoi ce signe " - " qui change tout..
    Re.
    Imaginez que vous avez un objet percée d'un trou par lequel passe une cane à pêche verticale (on est à l'équateur) de quelques milliers de kilomètres de long. Vous lancez l'objet à la verticale. Quand il est très haut, sa vitesse vers l'est est égale que celle de la surface de la terre, mais il faudrait que sa vitesse angulaire soit celle de la terre. Mais elle est plus faible car la distance au centre de la terre est plus grande qu'à la surface. Donc, il va plier la cane à pêche vers l'ouest.
    Peut être que l'on aurait pu écrire que l'accélération de Coriolis est 2VxW au lieu de -2WxV.
    A+

  28. #27
    calculair

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour,

    Je pense pouvoir confirmer que l'acceleration de Coriolis est bien 2 W ^ Vr et dans ce sens et sans le signe moins.

    Quant à ta demonstration intuitive, elle semble le convaincre, mais j'en suis mefiant. Dans tous ces mouvements de rotations, il y a des phènomènes que nous avons du mal à sentir intuitivement.

    A priori je fais plus confiance aux sens des vecteurs

    Es tu d'accord avec la relatio 2 W ^ Vr pou l'acceleration complementaire de Coriolis ?

    Es tu D'accord pour un triedre orienté dans le sens positif avec O au centre de la terre
    OX selon le rayon est dirige vers le canon ( a l'equateur ) et Vr a t = 0 dans le sens positif

    OY dirigé vers L'Est

    OZ portant W et dirigé du Sud au Nord et W dans le sens positif

    Alors si je ne me trompe pas ça va deraper vers l'Est, selon OY


    Merci de me dire si je me trompe, ou si la formule donnant l'acceleration de Coriolis est fausse.

  29. #28
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Bonjour.
    Non. La formule (avec le moins) est la bonne et elle est en accord avec la démonstration intuitive.
    Vous pouvez vérifier la formule sur wikipedia et la démonstration intuitive ici.
    Cordialement,

  30. #29
    invite21348749873
    Invité

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. La formule (avec le moins) est la bonne et elle est en accord avec la démonstration intuitive.
    Vous pouvez vérifier la formule sur wikipedia et la démonstration intuitive ici.
    Cordialement,
    Bonjour
    On démontre que l'acceleration de Coriolis est +2w XVr dans mes cours de physique. Et non pas -
    Je pense que vous vous voulez dire que la force exercée sur le corps est - 2w x Vr; pouvez vous confirmer?

  31. #30
    LPFR

    Re : si je saute en lair...

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    On démontre que l'acceleration de Coriolis est +2w XVr dans mes cours de physique. Et non pas -
    Je pense que vous vous voulez dire que la force exercée sur le corps est - 2w x Vr; pouvez vous confirmer?
    Re.
    Dans la mesure où l'observateur sur terre voit l'objet s'éloigner vers l'ouest, la formule porte bien un signe moins. Et pour Feynman aussi, il y a un signe moins pour la force (il ne donne pas la formule pour l'accélération). Même chose dans le Joos (un très ancien classique de physique théorique).
    Et dans un formulaire de physique russe la formule porte aussi un moins.
    Et je ne comprends pas comment la force pourrait avoir un signe moins et pas l'accélération. N'oublions pas que les deux sont fictives et ajoutés pour pouvoir utiliser les lois de Newton dans un système non newtonien (Oh! pardon: non galiléen). Donc, pour les forces fictives on a aussi F=ma.

    Donc, je ne comprends pas le cheminement de votre cours.
    A+

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] GR2.1 AB fusible saute
    Par hacbao dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 12h57
  2. fusible qui saute
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 17h04
  3. [Blanc] Courroie LL Far saute
    Par invite388b0761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 10h39
  4. l'image saute
    Par invitea14b729c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 23h37
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33