Bonjour à tous.
J'ai un problème avec un exercice de thermodynamique (je ne vous demande pas de me le faire mais juste d'essayer de m'éclairer où je bloque).
Voici l'énoncé :
on considère un cylindre d'axe vertical fermé à sa partie inférieure par un fond fixe reposant sur une surface horizontale et à sa partie supérieure par un piston étanche (de masse et volume négligeables). Le cylindre contient un gaz (parfait). Au dessus du piston on suspend une masse M qu'on lache sans vitesse initiale. Après une phase d'oscillations amortie un état d'équilibre mécanique s'établit (et beaucoup plus tard un équilibre thermique entre le gaz et l'extérieur). Voilà pour les données principales.
J'ai un problème quand on me demande d'écrire le premier principe de la thermodynamique en considérant le système {gaz + piston + masse}. J'ai vu deux corrigés différents qui me semblent équivalents mais je ne vois pas pourquoi.
1ère solution :
On considère le travail du poids de la masse M et le travail de la pression atmosphérique et on a alors :
delta(E)=W(P) + W(Pa) et on dit ensuite que la variation d'énergie considérée est la variation d'énergie interne du gaz
ou :
2ème solution :
on écrit delta(E) = delta(Ugaz) + delta(Epext) où Epext est l'énergie potentielle de la masse M et alors dans les travaux on ne considère plus que W(Pa) et on ne tient plus compte de W(P).
Je ne comprends pas bien la différence d'approche.
Pourriez-vous m'aider... ?
Merci d'avance![]()
-----