Relativité de c - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Relativité de c



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Relativité de c


    ------

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Prends un boulet qui va à 0.999999 c: il ira quasiment à 0.999999 c dans tous les repères.
    C'est faux.

    Cdlt,

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    Mais si je tire derrière moi ?

    Admettons que je m'éloigne à 0.8c de mon repère.
    Je tire derrière moi (vers mon repère) un boulet de canon à 0.8c.

    Normalement, vu de mon repère, je devrais pouvoir observer tranquillement mon boulet, puisque quasi-immobile par rapport à celui-ci ?
    Je ne comprends pas très bien toi et ton repère. Maintenant deux corps qui s'éloignent à la même vitesse 0,8c (même sens et même direction) d'un troisième auront l'un par rapport à l'autre une vitesse nulle.

    La composition relativiste des vitesse peut donner 0 mais aussi -c (si on utilise un rayon lumineux à la place du boulet)

    Patrick

  3. #33
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est faux.
    Bonjour,
    Je n'en attendais pas moins, moi aussi ça me paraissait très curieux.
    Maintenant, je rejoins R_Daneel dans la juste question: pourquoi? Qu'est-ce que la lumière a que n'ont pas les autres mobiles hyper-rapides?

  4. #34
    mariposa

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,
    Je n'en attendais pas moins, moi aussi ça me paraissait très curieux.
    Maintenant, je rejoins R_Daneel dans la juste question: pourquoi? Qu'est-ce que la lumière a que n'ont pas les autres mobiles hyper-rapides?
    bonjour,

    Je te fais une réponse mathématique qui devrais t'aider àcomprendre la source de ton erreur.

    Une fonction f(x) peut valoir f(0) = 1

    Par contre f(x) tend vers 0 quand x tend vers zéro.

    Auttrement dit le point x=0 est singulier.

    C'est la même chose avec le vitesse v

    v= c, c'est très différent de v tend vers c.

    La raison de cette singularité est du au fait que la constante c c'est d'abord (avant même d'être la vitesse de quelquechose) ce qui attache le temps et l'espace dans une même structure géométrique qui est l'espace de Minkowski avec sa curieuse métrique.

    Dans ce cadre mathématique si une particule à une masse strictement nulle (et non pas approximativement nulle) alors elle est coincée à se déplacer à la vitesse c dans tous les repères inertiels.

    Il ne faut donc surtout pas se fonder sur des intuitions construites en dehors du cadre mathématique de la RR. Tous la RR est cachée dans la métrique de Minkowski.

  5. #35
    Thwarn

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,
    Je n'en attendais pas moins, moi aussi ça me paraissait très curieux.
    Maintenant, je rejoins R_Daneel dans la juste question: pourquoi? Qu'est-ce que la lumière a que n'ont pas les autres mobiles hyper-rapides?
    Une autre façon de dire :
    ton boulet est massif, il y a donc un repere (le sien) ou il est au repos. Donc il ne va pas a 0.9999c dans tous les reperes

    Ce qu'à le photon en plus, c'est une masse nulle.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  6. #36
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La raison de cette singularité est du au fait que la constante c c'est d'abord (avant même d'être la vitesse de quelquechose) ce qui attache le temps et l'espace dans une même structure géométrique qui est l'espace de Minkowski avec sa curieuse métrique.
    bonjour,
    je reconnais que je n'avais jamais envisagé cela dans le cadre d'une singularité. Bien que je voie le rôle de c dans la métrique de Minkowski, je supposais que cela n'excluait pas la continuité.
    Dans ce cadre mathématique si une particule à une masse strictement nulle (et non pas approximativement nulle) alors elle est coincée à se déplacer à la vitesse c dans tous les repères inertiels.
    Mais dans ce cas, quid des discussions portant sur une très faible masse hypothétique du photon? A ce que j'en comprends, si elle existait, la lumière ne se déplacerait pas exactement à c, et deviendrait alors parfaitement comparable à un boulet relativiste!

  7. #37
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Dans ce cadre mathématique si une particule à une masse strictement nulle (et non pas approximativement nulle) alors elle est coincée à se déplacer à la vitesse c dans tous les repères inertiels.
    Il y a d'ailleurs là quelque chose qui me turlupine depuis que je l'ai admis: soit, le fait de n'avoir pas de masse oblige une particule sans masse à aller à la vitesse c. Mais cette "propriété" a quelque chose de bien mystérieux: une vitesse, c'est aussi une direction. Pourquoi une telle particule prendrait-elle une direction plutôt qu'une autre? Pourquoi partirait-elle vers Andromède plutôt qu'à l'opposé?
    En d'autres termes, est-ce que ça a même un sens que parler de quelque chose qui se déplace à cette vitesse. C'est déjà difficile d'imaginer quelque chose sans masse, mais encore plus de dire qu'il "prend telle direction". A la limite, toute ces histoires de photons finissent par ressembler à une vaste blague... (ou alors, il y a encore de la non-localité là-dessous)

    PS je finis par penser que le photon est partout instantanément, et que la vitesse c n'est que celle à laquelle nous pouvons nous rendre compte qu'il est ici ou là.

  8. #38
    Thwarn

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Il y a d'ailleurs là quelque chose qui me turlupine depuis que je l'ai admis: soit, le fait de n'avoir pas de masse oblige une particule sans masse à aller à la vitesse c. Mais cette "propriété" a quelque chose de bien mystérieux: une vitesse, c'est aussi une direction. Pourquoi une telle particule prendrait-elle une direction plutôt qu'une autre? Pourquoi partirait-elle vers Andromède plutôt qu'à l'opposé?
    En d'autres termes, est-ce que ça a même un sens que parler de quelque chose qui se déplace à cette vitesse. C'est déjà difficile d'imaginer quelque chose sans masse, mais encore plus de dire qu'il "prend telle direction". A la limite, toute ces histoires de photons finissent par ressembler à une vaste blague... (ou alors, il y a encore de la non-localité là-dessous)

    PS je finis par penser que le photon est partout instantanément, et que la vitesse c n'est que celle à laquelle nous pouvons nous rendre compte qu'il est ici ou là.
    La seule contriante c'est d'avoir une vitesse c et de conserver l'energie impulsion. Donc quand tu emets un photon, tu peux choisir sa direction. Quand un electron emet un photon, c'est en accord avec la QED, qui te dit dans quelles directions. les photons n'apparaissent pas tout seul en choisissant une direction
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #39
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Peut-on accorder crédit à ces explications concernant les photons? Elles me semblent plutôt orthodoxes.
    http://www.johnkharms.com/photon.htm

  10. #40
    mariposa

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Il y a d'ailleurs là quelque chose qui me turlupine depuis que je l'ai admis: soit, le fait de n'avoir pas de masse oblige une particule sans masse à aller à la vitesse c. Mais cette "propriété" a quelque chose de bien mystérieux: une vitesse, c'est aussi une direction. Pourquoi une telle particule prendrait-elle une direction plutôt qu'une autre? Pourquoi partirait-elle vers Andromède plutôt qu'à l'opposé?

    La réponse est simple:

    La vitesse est toujours c.

    Par contre la quantité de mouvement p est un vecteur qui donne la direction du mouvement.

    On a la relation E = |p|.c

    C'est déjà difficile d'imaginer quelque chose sans masse, mais encore plus de dire qu'il "prend telle direction".
    Cela ne pose aucune difficulté si on comprend que la masse est une forme d'énergie comme une autre. En l'occurrence un photon possède une énergie sous forme cinétique E = |p|.c mais ne possède pas d'énergie sous le forme masse ou sous la forme potentielle.

  11. #41
    invite2d9f8ffe

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message

    Sur deux objets physiques :
    - Un rayon de lumière lancé vers un objet s'éloignant à c-espilon
    - Un boulet de canon lancé ves ce même objet, disons entre c et c-epsilon (pour qu'ils se rejoignent)


    Je suis maintenant TRES curieux d'avoir la vision du boulet, et surtout de comparer les 2 du point de vue des 2 repères.
    Salut, Salut, apparement j'arrive tard, mais je peut pas resister ce suget.
    Je pense que;V= (V1+V2)/(1+V1*V2/c*c) est la vision que vous cherchez. ou V1 vitesse de boulet, v2 vitesse de l'objet(mesurées dans votre ref).Chaque un des deux voit lautre se deplace avec V.
    Mais les deux voient la rayon de lumiere se deplace avec C.
    Merci

  12. #42
    invite94de09e9

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    PS: mais dans quelle direction? je sens que je vais encore mal dormir... une vitesse, c'est un espace, un temps, mais aussi une direction!
    non, c'est simple, en fait. Bon, j'ai pas bien dû m'exprimer....

    Je le dit autrement :
    - Je suis dans un train qui s'éloigne à 0.9c de la gare.
    - Je tire un boulet de canon à l'arrière du train (vers la gare, donc). Par une formidable coïncidence, le boulet est propulsé par mon canon à la vitesse de 0.9c (par rapport à mon canon, boulonné sur mon train.)
    - J'éclaire aussi vers la gare, avec une torche électrique.

    Que voient :
    - moi, sur le tain ?
    - la vache, qui regarde passer le train ?

    vis à vis de ces 2 objets ?

    Je pense que (et c'est pour ça que je ne comprend pas) :

    Point de vue train :
    - Nous sommes d'accord, je devrais voir partir le boulet de telle manière qu'il suive presque le rayon lumineux (seulement 0.1c d'écart)

    Point de vue vache :
    - a priori, pour la vache, le rayon lumineux va à c. OK.
    - Mais j'ai l'intime conviction que le boulet de canon devrait bêtement tomber du train, puisque 0.9-0.9=0.
    Donc la vache voit un boulet tomber (vitesse 0), et un rayon de lumière passer à la vitesse c.

    -------> il y aurait donc, pour la vache, un écart de c ente les vitesses des 2 éléments.

    --------> Quelque chose ne marche pas dans ce raisonnement. Je n'arrive pas à saisir quoi.

    Merci pour vos réponses d'hier !

    @ Physiqueper4 : tu crois que tu pourrais illustrer mon exemple avec cette formule ? ça peut devenir très intéressant !

  13. #43
    invite94de09e9

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Peut-on accorder crédit à ces explications concernant les photons? Elles me semblent plutôt orthodoxes.
    http://www.johnkharms.com/photon.htm
    (la vache ! agressif, ce vert !

  14. #44
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    - Mais j'ai l'intime conviction que le boulet de canon devrait bêtement tomber du train, puisque 0.9-0.9=0.

    Drôle d'idée que celle-ci

    Elle vont tomber effectivement mais surement pas dû au fait que leur vitesse relative soit nulle.

    Imagine que tu puisses lancer deux balles (simultanément et suivant des trajectoires parallèles) à 0,9c, leur vitesse relative (vitesse d'une balle par rapport à l'autre et réciproquement) est de 0.

    Vont elles immédiatement tomber car leur vitesse relative est nulle ?

    La RR étend la notion de relativité à espace et au temps mais ne remet pas en cause la relativité du mouvement. Non ?

    Patrick

  15. #45
    invite94de09e9

    Re : Relativité de c

    r0 : repère du sol
    r1 : repère du train.
    Avec x0 et x1 vers la droite (donc -x0 et -x1 ves la gauche)
    (la "gare" est à x0=0, le train va vers la droite, s'eloigne sur les x positifs)
    (Un repère classique, comme on les voit habituellement, quoi.)

    Vtrain/sol =, sur le repère du sol x0
    si Vboulet/train =, sur le repère du train x1
    (du train en marche, j'envoie mon boulet vers la gare. Càd : De r1 situé sur les x0 positifs, j'envoie un objet à la vitesse 10 sur les x1 négatifs)

    Alors on aura :
    Vboulet/sol = Vboulet/train + Vtrain/sol = -10+10 = 0.

    Non ?

  16. #46
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Bonsoir,

    Un autre exemple peut être plus représentatif pour répondre à ton interrogation. Oubli la RR est raisonne en mécanique classique que tu sembles bien connaitre.

    Tu est dans un train se déplaçant par rapport au quai à la vitesse de 100Km/h. Tu lances une balle en direction opposée au déplacement à la vitesse de 100 km/h. La vitesse de la balle par rapport au quai est donc nulle. Va elle pour autant tomber immédiatement ?

    Patrick

  17. #47
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Bonsoir

    Comme diraient Eric et Ramzy : nous ne voyons pas d'autre explication

    Patrick

  18. #48
    invite94de09e9

    Re : Relativité de c

    Nous nous sommes croisés, on s'est donné le même exemple !

    Je dirais qu'elle a toutes les raisons de tomber. Trajectoire verticale/sol avec V0=0, hauteur h, acceleration -g.

    Même à la limite, on oublie la pesanteur, le fait est que ce boulet ne bouge pas par rapport au sol.

    - Vu du sol, on a donc une difference de c avec le rayon lumineux,
    - Mais vu du train qui va à 0.9c et depuis lequel on lance une balle à 0.9c, on n'a qu'un écart de 0.1 entre le boulet et le rayon.

    Et ça.... ça me perturbe.

  19. #49
    invite94de09e9

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La vitesse de la balle par rapport au quai est nulle.
    C'est exactement là ou je veux en venir.

    Vu du train : difference de 0.1c entre balle et rayon.
    Vu du quai : difference de c entre balle et rayon.

    ça, ça me chagrine.

  20. #50
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message

    Je dirais qu'elle a toutes les raisons de tomber. Trajectoire verticale/sol avec V0=0, hauteur h, acceleration -g.

    Même à la limite, on oublie la pesanteur
    Tous les objets qui on un vitesse relative nulle tombe l'un vers l'autre ?

    Quel est pour toi la notion de mouvement et de repos ?

    Patrick

  21. #51
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Bonsoir,

    Je pense alors que se sont des questions de dynamique (étudie les corps en mouvement sous l'influence des forces qui leurs sont appliquées) et non de cinématiques qui de dérangent.

    En mécanique classique se problème est traité correctement non ?

    Patrick

  22. #52
    invite94de09e9

    Re : Relativité de c

    non, ce n'est pas ça. Je me fiche completement qu'elle tombe ou pas.

    Avec un train qui s'éloigne de la gare à la vitesse de 0.9c, et une balle lancée depuis l'arrière du train (vers la gare) à 0.9c

    Ce qui m'intéresse, c'est que ça :
    - La vitesse relative de la balle/au train: 0.9c
    - La vitesse relative du rayon /au train : c


    - La vitesse relative de la balle/au sol : 0
    - La vitesse relative du rayon /au sol : c

    et bien ça me choque.

  23. #53
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    non, ce n'est pas ça. Je me fiche completement qu'elle tombe ou pas.

    Avec un train qui s'éloigne de la gare à la vitesse de 0.9c, et une balle lancée depuis l'arrière du train (vers la gare) à 0.9c

    Ce qui m'intéresse, c'est que ça :
    - La vitesse relative de la balle/au train: 0.9c (idem mécanique classique pour des vitesses non relativistes)
    - La vitesse relative du rayon /au train : c invariant relativiste


    - La vitesse relative de la balle/au sol : 0 (idem mécanique classique pour des vitesses non relativistes)
    - La vitesse relative du rayon /au sol : c invariant relativiste

    et bien ça me choque.
    pour la différence de 0,1 vue du train entre le rayon et la balle voir la réponse de mariposa

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message


    v= c, c'est très différent de v tend vers c.

    La raison de cette singularité est du au fait que la constante c c'est d'abord (avant même d'être la vitesse de quelque chose) ce qui attache le temps et l'espace dans une même structure géométrique qui est l'espace de Minkowski avec sa curieuse métrique.

    Patrick

  24. #54
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité de c

    Bonsoir,

    Cela devrait alors aussi te choquer :

    Tu es au repos et tu lâches une balle. Elle suit pour toi une trajectoire verticale et tu ne peux observer que la balle et la trajectoire qu'elle suit.

    En fait tu es dans un train en mouvement rectiligne uniforme (mais tu n'en est pas conscient)

    Un observateur sur le quai ne peut observer lui aussi que la balle et sa trajectoire.

    Nous avons donc deux trajectoires totalement différentes.

    Patrick

  25. #55
    Aroll

    Re : Relativité de c

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ù100fil
    Bonsoir,

    Un autre exemple peut être plus représentatif pour répondre à ton interrogation. Oubli la RR est raisonne en mécanique classique que tu sembles bien connaitre.

    Tu est dans un train se déplaçant par rapport au quai à la vitesse de 100Km/h. Tu lances une balle en direction opposée au déplacement à la vitesse de 100 km/h. La vitesse de la balle par rapport au quai est donc nulle. Va elle pour autant tomber immédiatement ?
    Oui, elle tombe immédiatement.
    Pour quelqu'un resté sur le quai, elle tombe même verticalement, tandis que pour un passager du train elle décrit une trajectoire parabolique.

    D'une manière générale, on peut même dire qu'une balle tombe toujours immédiatement sur le sol dès l'instant ou elle quitte le canon d'un fusil tirant horizontalement, et cela pour la bonne raison qu'elle n'a pas de portance.

    Sauf que la vitesse horizontale de la balle de fusil à la sortie du canon est telle qu'elle peut parcourir plusieurs centaines de mètres selon un repère horizontal avant d'avoir touché le sol, mais il y a quand même eu un mouvement vers le sol qui a commencé dès la sortie du canon.

    Le "truc" pour tirer plus loin est de relever légèrement le canon pour obtenir une trajectoire initialement montante.

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw
    non, ce n'est pas ça. Je me fiche completement qu'elle tombe ou pas.

    Avec un train qui s'éloigne de la gare à la vitesse de 0.9c, et une balle lancée depuis l'arrière du train (vers la gare) à 0.9c

    Ce qui m'intéresse, c'est que ça :
    - La vitesse relative de la balle/au train: 0.9c
    - La vitesse relative du rayon /au train : c


    - La vitesse relative de la balle/au sol : 0
    - La vitesse relative du rayon /au sol : c

    et bien ça me choque.
    Il ne faut pas être choqué, il faut seulement admettre que la vitesse C est la même dans tous les référentiels.

    Amicalement, Alain

  26. #56
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Il ne faut pas être choqué, il faut seulement admettre que la vitesse C est la même dans tous les référentiels.
    Bonjour à tous,
    La question, c'est qu'on aimerait comprendre, et pas seulement admettre. La Science n'est pas un acte de foi.
    De plus, personne n'a répondu à ma remarque:

    Citation Envoyé par Mariposa
    Dans ce cadre mathématique si une particule à une masse strictement nulle (et non pas approximativement nulle) alors elle est coincée à se déplacer à la vitesse c dans tous les repères inertiels.
    Citation Envoyé par Betatron
    Mais dans ce cas, quid des discussions portant sur une très faible masse hypothétique du photon? A ce que j'en comprends, si elle existait, la lumière ne se déplacerait pas exactement à c, et deviendrait alors parfaitement comparable à un boulet relativiste!

  27. #57
    Aroll

    Re : Relativité de c

    Bonjour,
    Citation Envoyé par betatron
    Bonjour à tous,
    La question, c'est qu'on aimerait comprendre, et pas seulement admettre. La Science n'est pas un acte de foi.
    De plus, personne n'a répondu à ma remarque:
    La constance de C est constatée expérimentalement, elle a aussi été un postulat posé par Einstein, mais pas gratuitement, s'il l'a fait c'est que c'était une déduction logique des équations de Maxwell (si je ne me trompe).
    Et la théorie qui en a découlé (la relativité) a été, sur certains points, vérifiée expérimentalement depuis à de nombreuses reprises.


    Si le photon avait une masse, aussi infime soit elle, il ne se déplacerait effectivement pas exactement à C et il serait effectivement comparable à un boulet relativiste..
    Mais la vitesse C serait quand même une vitesse limite, totalement hors de portée de tout objet massique, indépassable tout court et constant dans tout les référentiels.


    Amicalement, Alain
    Dernière modification par Aroll ; 12/05/2009 à 11h28. Motif: ortho

  28. #58
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Si le photon avait une masse, aussi infime soit elle, il ne se déplacerait effectivement pas exactement à C et il serait effectivement comparable à un boulet relativiste..
    Mais la vitesse C serait quand même une vitesse limite, totalement hors de portée de tout objet massique, indépassable tout court et constant dans tout les référentiels.
    Oui, mais alors poursuivons: si le photon avait une masse (ce que semblent pourtant admettre certains) la lumière ne pourrait pas avoir la même vitesse dans tous les référentiels, pas plus que mon boulet à 0.999999 c. C'était ça le point que je voulais souligner. Comment dans ces conditions peut-on seulement envisager la possibilité d'une légère masse pour le photon?

    (j'ajoute que dans une telle éventualité, dire qu'il existe une vitesse constante dans tous les référentiels mais que ce n'est la vitesse de rien, ce ne serait plus tellement extraordinaire...!)

  29. #59
    mariposa

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Oui, mais alors poursuivons: si le photon avait une masse (ce que semblent pourtant admettre certains) la lumière ne pourrait pas avoir la même vitesse dans tous les référentiels, pas plus que mon boulet à 0.999999 c. C'était ça le point que je voulais souligner. Comment dans ces conditions peut-on seulement envisager la possibilité d'une légère masse pour le photon?

    (j'ajoute que dans une telle éventualité, dire qu'il existe une vitesse constante dans tous les référentiels mais que ce n'est la vitesse de rien, ce ne serait plus tellement extraordinaire...!)
    Si le photon avait une masse (aussi petite soit-elle) il existerait même des référentiels dans lequel il serait immobile.

    Come je l'ai indiqué precedemment il y a une différence ENORME entre une particule de masse strictement nulle et une particule de masse infiniment petite.

  30. #60
    invite499b16d5

    Re : Relativité de c

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si le photon avait une masse (aussi petite soit-elle) il existerait même des référentiels dans lequel il serait immobile.

    Come je l'ai indiqué precedemment il y a une différence ENORME entre une particule de masse strictement nulle et une particule de masse infiniment petite.
    Mais alors, pourquoi cela dans le fil "La masse du photon":
    Citation Envoyé par vaincent
    Le papier que Christian Arnaud a trouvé est présenté de façon un peu naïve, mais "n'est pas faux". Tout le monde a le droit de poser E=mc² pour le photon. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est impossible de montrer que le photon possède effectivement, et de façon infiniment précise, la vitesse c (ce qui est équivalent a montrer que sa masse est précisément nulle). Qui oserait prétendre pouvoir mesurer, et ce de façon infiniment précise, la masse du photon ? Aucun expérimentateur de physique des particules bien entendu. La seule chose que l'on puisse faire est de majorer cette masse.

    Tous physicien des particules connait le "particle data group" qui a pour objectif de référencer(réactualiser chaque année) dans son fameux "booklet" toutes les propriétés connues des particules élémentaires. C'est LA base de donnée du physicien des particules. Un bon nombre d'expérience ont permis de fournir une borne supérieur à la masse du photon (ce qui bien sur ne montre pas qu'il en possède une, attention). Voici la page du booklet relative au photon :
    http://pdg.lbl.gov/2008/listings/s000.pdf

    La "meilleure" borne supérieure communément admise est de 10-18 eV, ce qui fait 1,783x10-54 kg !


    Ceci dit, la question de la masse du photon n'intéresse que très peu de gens parmis la communauté. On pose la plupart du temps (sa valeur théorique) ce qui est une très très très bonne approximation (si s'en est effectivement une, mais bon comme je l'ai déjà dit, on ne pourra jamais le savoir par définition) !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 18h42
  4. plus de relativité!
    Par invite4d1f8cf9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 13h48
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08