Par ailleurs, et juste "pour avoir une idée", existe-t-il des formules de physique où interviendrait directement une quantité "delta c", définie comme la différence entre la vitesse c théorique et la vitesse d'une particule de vitesse très voisine?
Autrement dit, y a-t-il "au voisinage de c" une sorte de linéarité infinitésimale? Ou, dit encore autrement, les vitesses 0.9999 c et 0.9998 c peuvent-elles être, au regard de certains phénomènes, considérées comme produisant des effets doubles (au premier ordre)? (je m'exprime sûrement mal, mais cette affaire de "singularité" me chiffonne; pour une fois qu'on semblait avoir affaire à une limite "normale" (une bête asymptote), ça m'ennuie un peu d'y renoncer).
-----

), et ce y compris le champ généré dans le cas d'une particule plus massive. C'est un peu tordu comme manière de l'exprimer. Dit autrement, le passé, pris avec la particule massive, détermine à l'évément "présent de la particule" un champs qui détermine la direction de la géodésique, celle qui serait suivie si la particule était au présent de masse infiniment petite. Et la particule massive, elle, a une trajectoire qui dévie légèrement de la direction de la géodésique.