Bonjour,
J'ouvre un autre fil sur la base de l'exercice de relativité initié par Deep_turtle et repris dans d'autres fils en y apportant des variantes dont la dernière proposée par Michel dans le fil http://forums.futura-sciences.com/ph...tivite-un.html.
L'objectif n'est pas de refaire l'exercice, il a été amplement développé dans le dernier fil de Michel, mais d'utiliser cet exemple à titre pédagogique pour aborder et expliquer les points d'incompréhensions, restés dans l'ombre (pour certain bien entendu).
Le schéma proposé par mach3 est un très bon support : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2394226 message #96
En ce qui me concerne les deux points suivants n'ont pour l'instant pas d'explication satisfaisante :
- 1/ Un fil relie B et C (variante deep_turtle). Un spationaute est dans la fusée B. A l'évènement correspondant au point temps propre = 2 du schéma de mach3. Le spationaute peut il avoir le choix de ce qu'il observe ? Un fil qui ne casse pas, si il adopte le point de vue de la figure 1 ou un fil qui casse, si il adopte le point de vue de la figure 2 ?
Pour avoir le point de vue du spationaute il faut bien lui attacher un référentiel, mais lequel ?
- 2/ la TL permette d'exprimer des changements de point de vue (Changement de référentiel inertiel). Comment expliquer la nature de la déformation "réelle" de la longueur propre et du temps propre, uniquement sur des changement de point de vue sans faire intervenir l'accélération ?
Patrick
-----