probleme electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probleme electrostatique



  1. #1
    invite9f5c11fc

    Exclamation probleme electrostatique


    ------

    bonjour tt le monde j'ai un pEtit probleme: j'arrive pas a resoudre l'exercice:

    soit le systeme formé par un plan infini charger uniformement (10^-6 C/m²) et une charge q=1,6* 10^-19 C

    calculer la variation d'energie lorsque la charge q augmente sa distance initiale au plan de h=1cm

    merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : probleme electrostatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut que vous calculiez le champ électrique produit par la distribution de charge. Vous trouverez que ce champ est le même partout (d'un même côté) et ne dépend pas de la distance.

    Puis vous calculez la force su la charge et le travail qu'il faut faire contre cette force pour déplacer la charge.

    Au revoir.

  3. #3
    invite9f5c11fc

    Re : probleme electrostatique

    si j'ai bien compris, je dois calculer le champ electrique du plan et le multiplier par la charge; puis refaire le calcul en multipliant par h et faire la difference des deux calcule? càd:

    Eff*q*h - Eff*q
    avec
    Eeff=10^-6/2epsilon

  4. #4
    LPFR

    Re : probleme electrostatique

    Citation Envoyé par blase201 Voir le message
    si j'ai bien compris, je dois calculer le champ electrique du plan et le multiplier par la charge; puis refaire le calcul en multipliant par h et faire la difference des deux calcule? càd:

    Eff*q*h2 - Eff*q * h1
    avec
    Eeff=10^-6/2epsilon
    Re.
    Oui. C'est presque ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f5c11fc

    Re : probleme electrostatique

    merci! ^^
    a+

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : probleme electrostatique

    Citation Envoyé par blase201 Voir le message
    si j'ai bien compris, je dois calculer le champ electrique du plan et le multiplier par la charge; puis refaire le calcul en multipliant par h et faire la difference des deux calcule? càd:

    Eff*q*h - Eff*q
    avec
    Eeff=10^-6/2epsilon
    bonsoir
    Si la densité et la charge sont de meme signe, la force est répulsive, et l'énergie décroit.
    Si elles sont de signe contraire, la force est attractive et l'énergie croit.

  8. #7
    invited9ca10d6

    Re : probleme electrostatique

    Bonjour ,

    je n'arrive pas à résoudre cet exo, j'aurais besoin d'aide....

    Calculer la force exercée par un segment AB de longueur l=1cm chargé uniformément avec une densité linéique gamma = 10^-10 C.m-1 , sur une charge q = 1.6*10^-10 C située au point M sur le même axe, à une distance a= 10 cm du centre O du segment.

    Merci d'avance!

  9. #8
    LPFR

    Re : probleme electrostatique

    Citation Envoyé par mtah18 Voir le message
    Bonjour ,

    je n'arrive pas à résoudre cet exo, j'aurais besoin d'aide....

    Calculer la force exercée par un segment AB de longueur l=1cm chargé uniformément avec une densité linéique gamma = 10^-10 C.m-1 , sur une charge q = 1.6*10^-10 C située au point M sur le même axe, à une distance a= 10 cm du centre O du segment.

    Merci d'avance!
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut que vous fassiez la somme des toutes les forces de petits bouts de longueur 'dx' du fil.
    Chaque petit bout porte une charge γ.dx.
    Comme les forces ont la même direction on somme les modules de forces et ça vous donne une intégrale très simple.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  2. problème electrostatique
    Par invitefd28107c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 10h08
  3. Problème en électrostatique (Physique Classique)
    Par Xime dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2009, 17h23
  4. Electrostatique, problème avec les notations
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 17h23
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 08h10