le photon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

le photon



  1. #31
    invite8ef897e4

    Re : le photon


    ------

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    La lumière est les deux à la fois, et on prend le modèle (la description) qui convient le plus en fonction de ce qu'on mesure.
    Je voudrais souligner que ce n'est pas un privilege reserve a la lumiere. La matiere presente la meme dualite.

    -----

  2. #32
    invite46ba2680

    Re : le photon

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%...onde-particule

    est-ce bien la théorie des onde corpusculatoire?

  3. #33
    erik

    Re : le photon

    Je voudrais souligner que ce n'est pas un privilege reserve a la lumiere. La matiere presente la meme dualite.
    Oui bien sur, je m'en tenais à la lumière pour ne pas semer le trouble chez starsign.


    est-ce bien la théorie des onde corpusculatoire?
    Alors ondes corpusculatoire, ça ne veut rien dire, on a soit des ondes, soit des corpuscules. Dans le cas de la lumière (et même de la matière comme le dit à juste titre humanino) on a les deux à la fois. Donc suivant la façon dont on l'observe on verra soit des ondes soit des particules.

  4. #34
    invite46ba2680

    Re : le photon

    ah d'accord mais un onde électromagnétique peut-dire qu'elle a un comportement ondulatoire ou corpusculatoire ou alors qu'elle et ondulatoire ou corpusculatoire?

  5. #35
    invite46ba2680

    Re : le photon

    un onde électromagnétique peut-dire qu'elle a un comportement ondulatoire ou corpusculatoire ou alors qu'elle et ondulatoire ou corpusculatoire?

  6. #36
    Micki2a

    Re : le photon

    C'est une onde ET une particule à la fois !

  7. #37
    stefjm

    Re : le photon

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    C'est une onde ET une particule à la fois !
    Il ne reste plus qu'à le prouver!

    Les expériences que je connais me permettent de conclure que la lumière se propage par onde et interagit (s'émet et se réceptionne) par quanta (photon).

    Ma phrase n'implique pas la votre.

    PS : Il faut dire que le terme "à la fois" est ambigu. (En même temps? deux modèles possibles?)
    PPS : Il faut dire aussi que le verbe "être" n'est pas d'une précision délirente non plus...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    invite46ba2680

    Re : le photon

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    C'est une onde ET une particule à la fois !
    merci de ta réponse(si tu répondais a ma question)mais se n'est pas se que je demandais,je voulais savoir si on disait qu'une onde électromagnétique est ondulatoire et corpusculaire ou si on dit qu'elle a un comportement ondulatoire et corpusculatoire.

  9. #39
    invite46ba2680

    Re : le photon

    quelqu'un peut m'aider?s'il vous plait

  10. #40
    invite46ba2680

    Re : le photon

    désolé pour le triple-post mais si j'ai bien compris un photon c'est une particule(dans le monde quantique) mais aussi une onde électromagnétique qui a un comportement ondulatoire et/ou corpusculatoire c'ets ca?

  11. #41
    LPFR

    Re : le photon

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    merci de ta réponse(si tu répondais a ma question)mais se n'est pas se que je demandais,je voulais savoir si on disait qu'une onde électromagnétique est ondulatoire et corpusculaire ou si on dit qu'elle a un comportement ondulatoire et corpusculatoire.
    Re.
    Je vous ai déjà dit que le modèle ondulatoire, corpusculaire et celui de l'EQ ce sont des modèles. Ils ne décrivent que le comportement. Ce que la lumière Est (avec un E majuscule) n'est pas le problème de la physique mais celui de la philosophie ou de la religion.
    A+

  12. #42
    invite46ba2680

    Re : le photon

    ah d'accord, je m'excuse mais parfois j'ai du mal a comprendre.donc alors le photon classique et juste une onde électromagnétique?mais si je dit ondulatoire ou corpusculatoire sa voudrait dire que je parle de l'EQ et se sera juste le comportement de la lumière?

  13. #43
    invite46ba2680

    Re : le photon

    mais si je veux mesurer la longueur de l'onde et sa fréquence e doit me servir du modèle ondulatoire?

  14. #44
    invite46ba2680

    Re : le photon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les ondes électromagnétiques ont on comportement ondulatoire. Mais dans certains cas elles ont aussi un comportement corpusculaire (de particule).
    voila j'ai relu la totalité des posts du sujet et j'ai retrouvé votre post(au dessus)j'ai citer cette phrase car vous dites qu'une onde électromagnétique a une comportement ondulatoire ou parfois corpusculatoire mais vous ne préciser pas si vous parler du photon en EQ ou du photon classique.

  15. #45
    triall

    Re : le photon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je vous ai déjà dit que le modèle ondulatoire, corpusculaire et celui de l'EQ ce sont des modèles. Ils ne décrivent que le comportement. Ce que la lumière Est (avec un E majuscule) n'est pas le problème de la physique mais celui de la philosophie ou de la religion.
    A+
    Je ne suis pas d'accord avec cette vue (ce que la lumière Est) n'est pas le problème de la physique...
    car même si l'on ne peut vraiment dire ce qu'elle est ; on peut en attendant essayer de dire ce que la lumière n'est pas .
    On peut tout de même dire la lumière est une perturbation du champ électromagnétque qui se propage à c , non ?
    Et que le photon virtuel est sensé être le vecteur de l'intéraction de la force électrique . J'ai dit quelque chose de philosophique ou religieux là ?
    La poussée d'Archimède par exemple on peut dire ce que c'est jusqu'à un certain point, c'est sûr , mais on peut dire que c'est une force due à une différence de pression ... (Amen !)
    Pourquoi le verbe être serait -il interdit en physique ?..

    Cordialement
    1max2mov

  16. #46
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le photon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ce que la lumière Est (avec un E majuscule) n'est pas le problème de la physique mais celui de la philosophie ou de la religion.
    A+
    Cela me semble bien péjoratif de faire l'amalgame philosophie et religion.

    Il me semble que l'article de mtheory http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2621013 laisse à réfléchir sur l'utilité de la philosophie pour les sciences.

    Patrick

  17. #47
    triall

    Re : le photon

    Mouais, sinon, ce qui m'impressionne c'est tout ce qui rapproche le son et la lumière :
    Une fréquence
    Une longueur d'onde
    Vitesse limite
    Différentes vitesses suivant le milieu
    Effet Doppler-Fizeau
    Effet Tcherenkov /bang supersonique
    le photon /phonon ..
    ....
    L'idée personnelle que je me fais de la lumière:
    La lumière se déplacerait en tant qu'onde en modifiant de proche en proche les caractéristiques du vide quantique , le photon virtuel exité ,pourrait alors émerger du vide au passage de cette onde , il émergerait /disparaitrait à la fréquence de l'onde, donnant ainsi l'apparence du déplacement du photon .

    C'est un peu l'idée que je m'en fais, on peut m'en faire changer, comme je dis souvent si l'on me menace du goudron et des plumes pour cette idée, je me renie sans problème...
    Elle ne cadre certainement pas avec tous ses effets connus...
    Je précise que je n'ai pas étudié le formalisme quantique, mais que j'espère le faire l'an prochain .
    Cordialement
    1max2mov

  18. #48
    invite46ba2680

    Re : le photon

    Bonjour,

    voila j'aimerai savoir si un photon classique qui est une onde électromagnétique,peut on dire que cette onde électromagnétique ou plutot la lumière a un comportement ondulatoire ou parfois corpusculatoire ou si cela(les différent modèle ondulatoire ou corpusculatoire)fait parti du domaine de l'EQ car comme je l'ai montré plus haut(post #44) LPFR dit que l'onde électromagnétique a un comportement ondulatoire ou corpusculatoire sans préciser si c'est dans le domaine classique(je pense que l'on peut nommer cela comme ca)ou dans le domaine de l'EQ.mais dans son post #41 LPFR dit que le modele corpusculatoire et du domaine de l'EQ donc si quelqu'un peut m'éclairer un peu.

    merci

  19. #49
    invite46ba2680

    Re : le photon

    bon cette fois je pense avoir vraiment compris ce que le phton(du moins je l'èspere)

    donc un photon est un quanta du rayonemment électromagnétique.
    il fait parti de l'onde électromagnétique mais le photon est aussi une toute petite onde. (mais je n'en suis pas sur)
    le photon a un comportement ondulatoire ou dans certain cas corpusculatoire.
    plusieurs photons forment une onde.

  20. #50
    tempsreel1

    Re : le photon

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Mouais, sinon, ce qui m'impressionne c'est tout ce qui rapproche le son et la lumière :
    Une fréquence
    Une longueur d'onde
    Vitesse limite
    Différentes vitesses suivant le milieu
    Effet Doppler-Fizeau
    Effet Tcherenkov /bang supersonique
    le photon /phonon ..
    ....
    L'idée personnelle que je me fais de la lumière:
    La lumière se déplacerait en tant qu'onde en modifiant de proche en proche les caractéristiques du vide quantique , le photon virtuel exité ,pourrait alors émerger du vide au passage de cette onde , il émergerait /disparaitrait à la fréquence de l'onde, donnant ainsi l'apparence du déplacement du photon .

    C'est un peu l'idée que je m'en fais, on peut m'en faire changer, comme je dis souvent si l'on me menace du goudron et des plumes pour cette idée, je me renie sans problème...
    Elle ne cadre certainement pas avec tous ses effets connus...
    Je précise que je n'ai pas étudié le formalisme quantique, mais que j'espère le faire l'an prochain .
    Cordialement
    ben oui triall

    d'abord tu es courageux pour entreprendre l'étude de la meca quantique
    sinon ton analyse revient à , en qq sorte , réintroduire l'éther

  21. #51
    invite251213
    Invité

    Re : le photon

    Bonjour .

    Il me semble , pour clarifier la situation , que l'on peut dire ceci :

    Le photon et l'onde élèctromagnétique sont deux facon de madéliser la Lumiére.

    Le photon modélise la lumiére quand celle-ci posséde une énergie faible , et que l'on considére des interaction entre la lumiére et un faible nombre de particules .
    Le comportement du photon est celui d'une particule régit par les lois de la mécanique quantique : c'est la version quantique de la lumiére .

    l'onde élèctromagnétique modélise la lumiére quand celle-ci interagit avec un grand nombre de particule , ou sur de grandes distances , ou avec une grande énergie.
    Son comportement est régit par les lois de la physique ondulatoire classique ou relativiste .

    La vraie lumiére , par contre , on ne sait pas ce que c'est .

    Maintenant , je ne suis pas sur des limites de chaque modéle , mais ca me semble correct .

    Donc pour répondre : non , le photon n'est pas une onde élèctromagnétique , mais une onde peut être considérée comme l'approximation des effets que peut avoir un assemblage complexe de photons lorsque les effet de la mécanique quantique deviennent négligeables.

  22. #52
    invite46ba2680

    Re : le photon

    ok mais le photons est bien un quantum de rayonnement électromagnétique?
    le photon est bien un composant de l'onde?
    on peut dire qu'un photon a un comportement ondulatoire ou corpusculatoire?

  23. #53
    invite46ba2680

    Re : le photon

    au fait merci pour vos réponses

  24. #54
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le photon

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message

    La vraie lumiére , par contre , on ne sait pas ce que c'est .
    Peut-être qu'il faudrait interroger la "vrai" obscurité ?

    Patrick

  25. #55
    invitea774bcd7

    Re : le photon

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    La vraie lumière , par contre , on ne sait pas ce que c'est .
    C'est quoi « la vraie lumière »

  26. #56
    invite251213
    Invité

    Re : le photon

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est quoi « la vraie lumière »
    Bon , c'est vrai que l'expression la vraie lumiére est un peu bizarre , mais cela désigne simplement le phénoméne physique : c'est la lumiére , celle du réel , c'est ce qui peut être modélisé comme photon ou comme onde élèctromagnétique .

    Il faut comprendre que photon et onde élèctromagnétique sont deux modélisations différentes et quasi-contradictoire d'un seul et unique phénoméne physique , et c'est ce phénoméne physique que j'appelle "vraie lumiére" : c'est simplement celle que l'on peut voir avec os yeux , ou avec une plaque révélatrice de rayons X , ou par des capteurs gamma ou infrarouge .

  27. #57
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le photon

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    c'est la lumiére , celle du réel ,
    Peut être qu'ELI pourra nous en dire plus sur ce fameux "réel", si il devient réalité en voyant le jour d'ici au milieu de la prochaine décennie

  28. #58
    invite46ba2680

    Re : le photon

    si je ne me trompe pas le peut avoir un comportement d'onde (ondulatoire).mais plusieurs photons forment une onde donc on peut dire que des photons sont une onde mais je ne sais pas si on peut dire qu un photon est une onde

  29. #59
    stefjm

    Re : le photon

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    si je ne me trompe pas le peut avoir un comportement d'onde (ondulatoire).mais plusieurs photons forment une onde donc on peut dire que des photons sont une onde mais je ne sais pas si on peut dire qu un photon est une onde
    Plusieurs photons ne forment pas une onde.
    Si vous détecter un photon, vous détruisez l'onde associée. (plus d'interférence)

    Je redis ce que j'ai déjà dis ici :

    Les expériences que je connais me permettent de conclure que la lumière se propage par onde et interagit (s'émet et se réceptionne) par quanta (photon).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #60
    invite46ba2680

    Re : le photon

    ah d'accord donc les ondes sont constituées de photons.

    que se passe t-il lorsque qu'un photon a un comportement ondulatoire?corpusculatoire?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. photon
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 11h14
  2. Photon
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 22h01
  3. Photon...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  4. le photon
    Par invite4dc295fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h44
  5. E=mc² photon?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22