Bonjour a tous.
Je me suis dit dernierement qu'il pourrait etre utile de rassembler differentes definitions de concepts mathematiques intervenant en physique. Il serait selon moi profitable a tout le monde que l'on compare les differentes definitions equivalentes entre elles, pour le profane qui n'est pas familier avec ces objets, mais aussi pour celui qui a l'habitude d'utiliser (par exmple) les tenseurs dans un context specifique tel que (par exemple) les calculs de contraintes dans les materiaux sans avoir conscience d'autres applications telle que (par exemple) la relativite generale. Pour l'etudiant qui decouvre la notion de spineur, il est au debut tres difficile de construire une representation mentale de l'objet, beaucoup plus difficile que de manier les symboles. Il existe tout un zoo de differents spineurs, interconnectes, similaires, et cela prend un certain temps avant de retrouver ses petits dans toute cette foule.
Si donc vous utilisez ce genre de "collection de nombres" (les coordonnees d'un vecteur par exmple) qui possedent egalement leur propre interpretation geometrique (plus ou moins) simple (telle qu'une "fleche" dans le cas d'un vecteur) je vous propose de poster ici votre definition et/ou votre interpretation, ainsi eventuellement que le context dans lequel vous utilisez ces objets. Mettre en evidence des liens entre differentes disciplines permet souvent de soulever un lievre.
Qu'en pensez-vous ?
-----