Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!



  1. #1
    invited5c332c4

    Post Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!


    ------

    Je fais un labo en physique sur le mouvement rectiligne uniformément accéléré et j'ai remarqué que le graphique de l'accélération en fonction du temps ne donne pas une ligne horizontale mais une courbe montrant des irrégularités...

    Je voulais savoir si quelqu'un en savait la cause pcq ça m'obsède!

    Le graphique accélération-temps d'un MRUA est supposé être une droite!

    Mon prof m'a dit que lors d'un labo, il était normal que ce graphique montre une tel courbe, et que la moyenne des données soit la bonne accélération gravitationnelle de 9,83 m/s2.

    Mais PQ le graphique pratique n'est pas une ligne horizontale comme le graphique théorique???

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!

    Bonjour,

    Voila que tu confrontes théorie et réalité. Est ce que le mouvement de ton labo est parfait ? Certainement non. Ça explique les irrégularités que tu observes.

  3. #3
    invited5c332c4

    Question Re : Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!

    Merci de m'aider, mais je suis consciente que mes données comportent une marge d'erreur... Seulement, il est théoriquement impossible que le graphique ressemble à ce je j'ai obtenu... et mes calculs sont bons.

    J'ai rattaché le graphique que j'obtient, tu peux y jeter un coup d'oeil, et tu verras que cette anomalie est très étrange; je n'y comprend rien!

    Mon prof dit que c'est normal... mais PQ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee75a95d8

    Re : Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!

    Bonjour,

    Je ne pas dire s'il y a anomalie ou non, tu observe un système oscillant divergent. Quelle est l'expérience exacte qui t'amène à cette courbe (système, mesures, éventuellement photos...à ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c332c4

    Arrow Re : Labo chute libre... BESOIN D'AIDE!

    Je devais simplement analyser le mouvement d'un objet en chute libre à l'aide d'un chronographe et d'un ruban métalisé...

    Le chronographe était à 60 Hz donc marquait 60 points à chaque seconde. Je mesurais ensuite la distance entre chaque point pour trouver mon ∆s et je calculais la vitesse avec la formule ∆s/∆t.

    Ensuite je calculais la variation de vitesse ∆v et je calculais ensuite l'accélération avec la formule ∆v/∆t...

    Le problème c'est que les résultats de ∆v/∆t sont irréguliers alors qu'ils devraient être tous égals à 983 cm/s2... Et lorsque je transpose mes données dans un graphique, j'obtiens celui plus bas.

Discussions similaires

  1. chute libre..?
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 12h07
  2. chute libre
    Par inviteee939144 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 10h33
  3. Chute libre.
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2008, 09h43
  4. Chute libre
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 16h55
  5. chute libre
    Par invite31b52f04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50