Equa diff et viscosité
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Equa diff et viscosité



  1. #1
    prgasp77

    Equa diff et viscosité


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de développer un jeu en C++, et il ne me reste plus qu'un détail à ajouter à ma classe pour gérer les déplacements et rotations de la caméra et du personnage.

    Imginez que je veuille donner à ma caméra la vitesse vf, alors que celle-ci est à une vitesse vi. Mais je ne veux pas que la caméra passe directement de vi à vf. Elle possède en effet son inertie et se trouve dans un milieu assez visqueux (d'indice µ).

    Ainsi, quelle est la valeur de son accélération ? Il s'agit de programmation, non pas de physique. Le but est de simpifier les calculs, alors n'ésitez pas à faure quelques entorces aux lois de la physique, voire des maths, vengez-vous !

    Un grand merci pour votre aide.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    Coincoin

    Re : Equa diff et viscosité

    Salut,
    Pour un milieu très visqueux, la force (et donc l'accélération) est directement proportionnelle à la vitesse (avec un facteur dont se fiche vu qu'on fait pas de la vraie physique).
    Pour ton problème, je te conseille de tenter un truc dans le genre , avec la constante de temps (en gros, à , t'as déjà fait 67% du changement de vitesse, et en , c'est réglé (et tu peux alors décreter que v(t)=vf sans trop de problème)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    prgasp77

    Re : Equa diff et viscosité

    Le probleme, c'est qu'il me faut une equa diff pour implémenter la méthode d'Euler (prog). Cette equa diff est de la forme avec et . Mais je ne connais ni y' ni t.

    Il me faudrait une fonction qui me donne l'accélération instantanée en fonction de et .
    Dernière modification par prgasp77 ; 20/06/2005 à 20h28.
    --Yankel Scialom

  4. #4
    Coincoin

    Re : Equa diff et viscosité

    Ok... moi, j'ai simplement résolu cette équa diff directement ! Sinon, c'est ce que je disais au tout début, l'accélération est proportionnelle à la vitesse instantanée à un instant donné : y'=ky (Si tu veux tout savoir, le coefficient de proportionnalité vaut , mais bon, mieux vaut tâtonner !)
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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