Bonjour,
Pour étudier la chute d'un objet arrivant à une vitesse verticale dans un fluide, comment faire?
A priori c'est juste un calcul balistique avec "somme des forces = ma" à intégrer.
Pour la somme des forces, on a :
- la gravité
- archimède
- la traînée
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait aussi prendre en compte la "masse ajoutée". En effet, la traînée, si je comprends bien, ne représente vraiment que la force de frottement. Mais dans un fluide lourd, il faudrait aussi prendre en compte l'inertie de la masse de fluide déplacée, et ça, ça n'est pas représenté par la force de traînée.
Je suppose que pour une boule de pétanque chutant dans l'air, la masse d'air déplacée par rapport à la masse de la boule est négligeable et donc on peut s'en tenir à la force de traînée, mais si la chute se fait dans de l'eau...
Ma question est donc : faut-il tenir compte du déplacement de la masse d'eau autour de mon objet et, si oui, comment?
Concernant la perte de vitesse à l'impact, là, je pense que ça va être tendu. Ma "vraie" vitesse initiale pour le calcul balistique c'est, je pense, la vitesse post-impact, qui doit être pas mal diminuée, mais cette diminution me semble difficile à déterminer.
Merci d'avance.
-----