Experience de fentes de Young avec des particules - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Experience de fentes de Young avec des particules



  1. #31
    Mely-1

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules


    ------

    Est ce que le fait que d'autres types d'expérience (réseau, bi-prisme...) aient été menées y changent quoi que ce soit?

    Maintenant pour les électrons, j'ai trouvé cette vidéo... C'est de la vulgarisation, je ne sais pas ce que ça vaut pour un scientifique

    https://www.youtube.com/watch?v=khtB1z1RyDk

    -----
    "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté" Confucius

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Citation Envoyé par Mely-1 Voir le message
    Est ce que le fait que d'autres types d'expérience (réseau, bi-prisme...) aient été menées y changent quoi que ce soit?
    Non, dans tous les cas l'explication derrière les interférences en question est la même, celle de la physique quantique. Mais la perception "grand public" peut être différente, la question "dans quelle fente est passée la particule ?" prenant une forme moins directement compréhensible.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    Mely-1

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Une forme moins directement compréhensible? Comme si elle l'était plus dans l'expérience des doubles fentes
    "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté" Confucius

  4. #34
    Ge06

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Pour aller dans le sens de Mely, ce n'est pas parce que le petit père Albert a renoncé qu'on ne peut pas émettre des hypothèses (avec nos petits moyens limités ...) par exemple celle-ci : "tout flux cohérent de matière génère une onde perpendiculaire à son déplacement". Je n'ai rien trouvé là-dessus pour le moment. C'est peut-être idiot comme idée mais j'ai pensé au flux d'électrons dans un conducteur électrique qui génère une onde électro-magnétique sur son passage ...

  5. #35
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ge06 Voir le message
    ce n'est pas parce que le petit père Albert
    Faire preuve d'un peu de respect envers une personne face à qui nous sommes tous insignifiants ou presque scientifiquement ne vous empêcherait pas d'exprimer vos idées en toute liberté.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #36
    Thouxify

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Bonjour,
    Ge06, pour mieux comprendre le phénomène d'interférences, il y a pas mal de "cours" sur le net à propos de la description ondulatoire de la lumière. Le phénomène d'interférence (à plusieurs photons, j'entends) valide juste cette description, on obtiens bien ce qui est prévu par cette description : la présence ou non de lumière selon la phase en un point donné.

    Donc la source, même une ampoule, émet bien de la lumière que l'on peut décrire de façon ondulatoire (on peut l'affirmer car on peut aussi observer des interférences avec une ampoule), la seule différence par rapport à un laser (par exemple) est que sa phase va varier beaucoup plus vite dans le temps (d’où le "joyeux bordel" dont tu parles).

    Le "problème" des interférences à un photon est que le photon va toujours taper l'écran sur une zone ou l'intensité était non nulle pendant les interférences à plusieurs photons, mais jamais sur les zone sombres. Il y a donc un paradoxe : le photon, en tant que particule, aurais du voir un simple trou (puisqu'il est une particule, il ne peut passer que dans un trou à la fois), il ne devrait pas se comporter comme s'il "voyait" les deux trous en même temps. Or en pratique, il se comporte bien ainsi!

    Mais je me pose une question : dans le cas d'interférences de plusieurs particules (atomes ou molécules), on peut faire l'analogie avec les interférences à plusieurs photons, mais qu'est-ce qui caractérise pour une particule l'équivalent de la phase du photon? Je veux dire, est-ce qu'on peut parler de longueur de cohérence etc dans le cas d'un faisceau de particules? Et à quoi cela correspond physiquement?

    Merci, a+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  7. #37
    Ge06

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Bonjour, excuse moi Albanxiii si mon propos a pu paraître irrespectueux, mais ce n'était pas mon intention, juste un peu d'humour. Albert Einstein a fait faire des bonds énormes dans divers domaines mais il a reconnu lui-même que, dans sa quête pour déterminer la nature de la lumière (particule ou onde), il ne trouvait pas de réponse. D'où la dualité. Mais je ne pense pas que l'on puisse se contenter d'une telle ambiguïté et d'ailleurs la recherche continue. Il se trouve que cette recherche pose plus de nouveaux problèmes qu'elles n'apporte de solutions ...
    Juste une dernière petite chose, je crois qu'il ne faudrait pas que les modèles mathématiques soient confondus avec la "réalité" de la physique. Nous sommes très loin d'avoir compris un dixième de notre environnement microsco ou macrosco pique.
    Merci en tout cas à tous de votre patience face aux ignares de formation plutôt littéraire.

  8. #38
    Nicophil

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ge06 Voir le message
    de notre environnement microsco ou macrosco pique.
    micro- ou macroscopique
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #39
    Thouxify

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    il ne faudrait pas que les modèles mathématiques soient confondus avec la "réalité" de la physique
    Je suis d’accord, mais pour en parler (la physique), il est nécessaire d'utiliser un formalisme mathématique, sinon on ne se comprends plus! Ou on reste à un niveau très superficiel, ce qui ne permet pas de comprendre le phénomène dont il est question ici.
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  10. #40
    Nicophil

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    C'est quoi un formalisme mathématique ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #41
    Thouxify

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Et ben...parler de "phase" pour décrire la position (en temporel) de l'onde électromagnétique par rapport à une autre par exemple. Où est l’erreur?
    Dernière modification par Thouxify ; 29/01/2013 à 10h29.
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  12. #42
    Nicophil

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Hein? Non, je cherchais à définir plus précisément "formalisme"...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #43
    Amanuensis

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est quoi un formalisme mathématique ?
    Pas très clair quel "manque" la question sous-tend. Réponse informelle "a minima" :

    Des symboles et des formules, ainsi que des axiomes définissant des propriétés de ces symboles et formules, le tout géré avec une logique formalisant les déductions.

    Le mot "formalisme" renvoie au fait que cela ne concerne que la "forme" (grammaire, et déductions définies comme règles de réécriture, sans prise en compte d'un "sens").
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/01/2013 à 10h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #44
    Thouxify

    Re : Experience de fentes de Young avec des particules

    A d'accord! Effectivement mon explication est loin d'être formelle et je suis loin d'avoir la rigueur (formelle j'entends) des mathématiciens! (que je respecte!) Il aurais fallu dire Le Formalisme?
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. Fentes de young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 11h13
  3. expérience des fentes d'young
    Par invite3c407264 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 15h00
  4. 2 étoiles sur des fentes de Young
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 10h01
  5. formulation mathématique de l'expérience des fentes de Young
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2007, 21h12