Bonjour
Je me pose depuis quelques jours un peu plus en avant la question l'intérêt de l'utilisation de la transformée de Legendre en thermodynamique, notamment après la lecture de http://www.physicsforums.com/showpos...73&postcount=7
Plusieurs remarques. D'abord le problème de convexité, qui est une propriété théoriquement nécessaire pour que Legendre ait un sens. Or la convexité n'est jamais mentionnée. En faite il y a pas mal de problèmes de signe par rapport à la définition mathématique et j'ai l'impression que la thermo traite indifféremment de cas convexes et concaves.
Par ailleurs Legendre nécessite ici de considérer les grandeurs thermo comme des fonctions de variables canoniques, comme le suggère l'écriture . Or je suis arrivé à la conclusion que ce choix est purement une question d'usage et que considérer par exemple avec où et serait tout aussi valide (dans la mesure ou p et F restent des quantités indépendantes). Si c'est incorrect, il faudrait expliquer ce qui particulariserait S et V pour U (à part, peut être, le fait que les dérivées partielles sont expérimentalement plus simples d'accés).
Le point de vue du lien fourni est plutôt <<It is more simple to define H as H=U+pV as the sum of two forms of energy>>. Autrement dit, pas besoin de considérer une transformation particulière plus compliquée qu'une addition.
Autant la transformée de Legendre s'applique trés bien au formalisme Hamilton / Lagrange vu qu'on y considère l'espace de phase du système (lequel peut être interprété comme un fibré vectoriel), autant dans l'idée que je me fais de la thermo, l'intérêt d'invoquer la transformée de Legendre me parait un peu limité, même pour définir F, G, H, etc.
A côté de quoi je pourrais passer en raisonnant ainsi ?
-----