Bonsoir,
Avant toute chose, il me semble intéressant de préciser de quoi l'on parle dès lors qu'on fait appel à la notion d'absolu, surtout en termes de physique.
Supposer ou simplement parler d'immobilité absolue, selon moi, revient très exactement à faire l'hypothèse d'un (non-)mouvement absolu.
Jusque là, pas de problème.
Ensuite, pour fixer les idées, il est nécessaire de s'entendre sur ce qu'est le mouvement abolu.
Après ça, une bonne idée pour continuer serait peut-être d'en appeler à un connaisseur en matière de relativité :MOUVEMENT ABSOLU Mouvement théorique d’un système de référence existant « en soi » et auquel pourrait être rapporté le mouvement réel de tous les corps dans l’univers.
On voit donc bien qu'il s'agit d'abord de choisir une démarche scientifique appuyée sur une observation, en l'occurrence une absence d'observation, afin de construire une modélisation théorique. Et cette modélisation est aujourd'hui consensuellement acceptée parce qu'elle fournit des prédictions vérfiables.Envoyé par Albert Einstein
Dans la modélisation en question, les trajectoires de longueur nulle sont celles du quantum électromagnétique. Et par définition (à l'intérieur du modèle), il est impossible de leur attacher un référentiel.Envoyé par gargouye
Par conséquent, le reste est affaire de recherche théorique, de propositions d'expériences, de vérifications etc.
Cordiales salutations.
-----