C'est vrai que j'ai énormément simplifié pour la compréhension. Je vais donc amener quelques précisions. Consirons que la mouche en vol soit à égale distance du sol et du plafond. Je vais également considérer la dépression au dessus de la mouche, ce qui divisera par 2 la contribution de la mouche à la pression au sol; Soit 0,5% en prenant l'exemple calculé par mmy.Posté par virtual_creature
si la pression de l'air réparti la masse de la mouche sur l'ensemble des parois, y'a plus 3000 t au sol du sous-marin?
Prenons donc l'exemple de mmy. Lorsque la mouche est posée, la pression dans le sous-marin est uniforme. La pression applique une poussée de 600000t au plafond dirigée vers le haut; Elle applique également une poussée de 600000t appliquée sur le plancher et dirigé vers le bas. Bilan des force : le système "sous-marin" ne subit aucune force due à la pression de l'air. Lorsque la mouche est en vol stationnaire, elle provoque une dépression de 1500t au plafond; ça pousse donc 1500t de moins au plafond. Donc le sous-marin subit une poussée de 598500t vers le haut. De plus, cela s'accompagne d'une surpression de 1500t au sol; ça pousse donc 1500t de plus au sol. Soit 601500t. Bilan des forces : 601500+(-598500)=3000t. Le système "sous-marin" subit donc une poussée de 3000t dirigée vers le bas; ce qui compense le poids de la mouche qui n'est plus posée.
On peut vérifier mentalement ce résultat en considérant la mouche. Pour qu'elle reste à la même hauteur, il faut que la différence entre la pression (poussée) sous la mouche et au-dessus d'elle soit de 3000t. la pression sous la mouche est uniforme et vaut 601500t. Au dessus d'elle, elle est également uniforme et vaut 598500t. Différence 3000t. La mouche est donc stationnaire.
Super problème! Ce week-end, je le pose à mes amis.
Cordialement
-----