C'est à mon avis absolument impossible. Quel que soit leur masse, donc leur poids, tous les objets tombent avec la même accélération, dans un même champ gravitationnel. Pour peser un objet, c'est à dire mesurer son poids, il faut le poser sur une balance qui va compenser ce poids par une réaction opposée, et mesurer la réaction qu'elle oppose à la chute de l'objet quand celui-ci est à l'équilibre.Envoyé par DonPanic
Je ne vois pas en quoi le fait qu'on ne puisse pas le mesurer remettrait en cause l'existence du poids d'un objet en chute libre. Tu es bien d'accord que la masse d'un objet est constante, pourtant je ne vois pas comment tu pourrais la mesurer quand cet objet est en chute libre.
Et de même, comment tu ferais pour peser un objet qui est posé par terre ? Il faut le sortir de son contexte en le plaçant sur une balance. C'est pareil pour un objet en chute libre. Ce n'est pas parce que rien ne s'oppose à lui que le poids n'existe pas.
N'oublie pas que f=ma. Quand un objet est en chute libre dans le référentiel terrestre, sa trajectoire est accélérée vers le bas. la force f dirigée vers le bas qui est la cause de cette accélération s'appelle le poids.C'est juste histoire que la barque ait le temps de se stabiliserEnvoyé par DonPanic
-----