Mais non, tu racontes un peu n'importe-quoi... T'as déjà fait un chateau de cartes ? Quand tu poses deux cartes l'une contre l'autre, et que tu appuyes avec ton doigt sur le sommet, chacune des cartes va exercer au sol une force avec une composante horizontale. Pourtant au final la réaction totale du support sur ton doigt sera exactement la force que tu lui infliges. Verticale.Envoyé par Démostène
Certainement pas. J'ai dit que les composantes horizontales s'annulaient. Ce qui est évident, tu ne vas quand même pas me dire que quand la mouche va de bas en haut le sous-marin va se déplacer sur le coté ???Envoyé par Démostène
Oui, ça serait complêtement paradoxal ! Et c'est axactement ce que tu soutiens depuis le début !Envoyé par Démostène
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 Oui, et après c'est de la magie... la nature fondamentalement  hétéroclyte de la structure spatio-temporelle de l'univers va freiner cette masse d'air sans avoir besoin de lui soumettre la moidre force. C'est un phénomène comparable au rayonnement de hawking, on a des interactions très énergétiques entre des paires de molécules gazeuses qui auront des vitesses relativistes et courbent localement l'espace-temps de manière à dévier celle qui se dirige vers le bas sans toucher à celle qui va vers le haut.
 Oui, et après c'est de la magie... la nature fondamentalement  hétéroclyte de la structure spatio-temporelle de l'univers va freiner cette masse d'air sans avoir besoin de lui soumettre la moidre force. C'est un phénomène comparable au rayonnement de hawking, on a des interactions très énergétiques entre des paires de molécules gazeuses qui auront des vitesses relativistes et courbent localement l'espace-temps de manière à dévier celle qui se dirige vers le bas sans toucher à celle qui va vers le haut.
						
 ) ou que ce soient celles de l'air ambient, on abien une sustentation due au principe d'action-réaction, la mouche exerce une force sur l'air pour recevoir une force opposée qui lui permettra de se sustenter. L'air, et donc globalement l'ensemble de ses particules, reçoit une force bien dirigée vers le bas. Tout ça va faire des turbulences, dissiper de l'énergie en chaleur, engendrer des zones de différentes pressions, mais au final puisque la masse d'air est confinée dans le sous-marin, elle est obligée de recevoir une force opposée pour ne pas accélérer vers le bas. En effet, même une force de frottement, qui dissipe de l'énergie, est régie par le principe d'action-réaction, et on a toujours deux forces opposées : quand tu piles avec ton vélo et que les roues dérapent, nous avons bien une force de frottement qui va intervenir et dissiper plein d'énergie sous forme de chaleur. Pourtant cette force que tes roues reçoivent et qui s'oppose au déplacement, les roues la transmettent également à la route, et tu t'en rendras facilement compte si tu ne freines plus sur la route mais sur un grand morceau de carton, ou sur des graviers. Du coup, inévitablement la masse d'air transmet la force qu'elle a reçue à ce qui la retient : le sous-marin. On reste complêtement ici sur le principe d'action-réaction. LEs turbulences, frottements et autres dissipations d'énergie ne permettent en rien de violer ce principe d'action-réaction.
 ) ou que ce soient celles de l'air ambient, on abien une sustentation due au principe d'action-réaction, la mouche exerce une force sur l'air pour recevoir une force opposée qui lui permettra de se sustenter. L'air, et donc globalement l'ensemble de ses particules, reçoit une force bien dirigée vers le bas. Tout ça va faire des turbulences, dissiper de l'énergie en chaleur, engendrer des zones de différentes pressions, mais au final puisque la masse d'air est confinée dans le sous-marin, elle est obligée de recevoir une force opposée pour ne pas accélérer vers le bas. En effet, même une force de frottement, qui dissipe de l'énergie, est régie par le principe d'action-réaction, et on a toujours deux forces opposées : quand tu piles avec ton vélo et que les roues dérapent, nous avons bien une force de frottement qui va intervenir et dissiper plein d'énergie sous forme de chaleur. Pourtant cette force que tes roues reçoivent et qui s'oppose au déplacement, les roues la transmettent également à la route, et tu t'en rendras facilement compte si tu ne freines plus sur la route mais sur un grand morceau de carton, ou sur des graviers. Du coup, inévitablement la masse d'air transmet la force qu'elle a reçue à ce qui la retient : le sous-marin. On reste complêtement ici sur le principe d'action-réaction. LEs turbulences, frottements et autres dissipations d'énergie ne permettent en rien de violer ce principe d'action-réaction. 
  
  
  Re : la mouche et le sous-marin
 Re : la mouche et le sous-marin
				 qu'à taper comme un sourd.
  qu'à taper comme un sourd. 
 
 , tu maintiens où tu tiens compte de dissipation d'énergie en chaleur ?
 , tu maintiens où tu tiens compte de dissipation d'énergie en chaleur ? 

 
 