Salut XXXXXXXX,
Dommage que sur ce forum on ne puisse pas mettre de schémas...
C'est difficile d'expliquer quelque chose de complexe avec seulement des mots. Et surtout de se comprendre.
Tu dis : hyper espace à un référentiel espace temps 4 D plat qui suit de manière orthonormée 2 vecteurs (un du temps passé et un du temps futur allant dans la même direction) ? (1)
Qu'entends tu par : "un du temps passé et un du temps futur allant dans la même direction" ?
Parenthèse :
(Je tiens aussi à préciser quelque chose : Tout ce que je dis ici ne sont pas des affirmations. Je ne suis pas un donneur de leçon qui se croit au dessus de tout. J'ai simplement une façon de voir que je souhaite soumettre à différents avis. Cette démarche vise précisément à me faire encaisser des critiques. Car l'auto-critique ne suffit pas parfois. Je me fais d'ailleurs critiquer copieusement par certains mais d'autres prennent la peine d'essayer de comprendre. Au moins cela ne laisse pas indifférent...)
Pour revenir à ta question XXXXXXXX,
Tu dis :
"j'attendais un oui ou un non.
là j'avoue que ça devient alambicqué. "
Quand je parle de "points d'espace temps en expansion" ces points sont théoriques. C'est un schéma que j'essaie de décrire avec des mot. Imagine une trame.
Bon dis autrement :
L'espace est un ensemble de points (et ces points sont théoriques, je ne parle pas d'atomes ou d'autre chose). Tu es d'accord ?
Le temps qui passe est "une succession d'époques" qui s'enchainent dans un sens passé/présent/futur.
Imagine maintenant que tous ces points d'espace soient en expansion (c'est un schéma en mouvement que j'essaie de te décrire)
Imagine que tous ces points, ou chaque point composant la trame ou support si tu préfères. "Gonflent" en permanence.
Ce gonflement à lieu dans un hyper-espace.
Pour revenir aux points d'espace :
On "Zoom"
Prenons qu'un seul point d'espace. Imaginons ce point comme une sphère.
Cette sphère "gonfle" en permanence.
Le sens du gonflement qui va l'intérieur vers l'extérieur décrit l'axe passé, présent, futur. (c'est le temps qui passe)
La sphère à 3 dimension (Longueur, largueur, hauteur). Le fait qu'elle gonfle lui donne une 4ème dimension. Cette dimension est le changement d'échelles permanentes lié à son gonflement. Cette 4ème dimension est un mouvement de translation dans toutes les directions à la fois.
On "dé zoom":
Imagine maintenant un ensemble de points se comportant tous de cette manière et de manière synchronisée puisqu'il appartiennent tous au même référentiel.
Tu as ici l'espace temps en expansion dans son ensemble.
Et tous ceci à lieu dans un hyper-espace. qui serait la feuille de papier ou l'écran (le support de tout ceci) sur lequel s'anime ton schéma en mouvement.
Donc je ne pourrait pas vraiment te dire si cet hyper espace à un référentiel espace temps 4 D plat qui suit de manière orthonormée 2 vecteurs (un du temps passé et un du temps futur allant dans la même direction).
-----