Temps : Nature quantique ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 165

Temps : Nature quantique ?



  1. #91
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?


    ------

    Qui vivra verra comme on dit.

    -----

  2. #92
    xxxxxxxx

    Re : Temps : Nature quantique ?

    bonjour fazx30

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    ù100fil,

    Si je te dis comme ça:

    "L’espace temps subit un mouvement d’expansion sur lui-même. Plus le temps passe plus le temps ralenti vue d'un référentiel absolu.


    penses tu à un référentiel absolu particulier ?

    si oui lequel ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Comme le temps ralenti au fur et à mesure que l'espace temps est en expansion, C reste constante.

    ne manque t'il pas quelque chose sur la dimension longueur pour pouvoir garder C constante ?




    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    L’espace temps se propage de manière sphérique ainsi que tout ce qui en fait partie.
    est-ce synonyme d'expansion de l'espace temps ?


    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Cette expansion est générée par une rotation complexe de 6 vecteurs opposés générant une translation
    quelle est cette rotation complexe dont tu parles ? peux tu préciser ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    , cette translation e(s?)t un mouvement dirigé dans un hyper-espace,
    euh c'est quoi un hyper-espace ? l'espace-temps 4D ne suffit pas ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    et cette translation est précisément l'axe passé/présent/futur"
    il y a encore un peu de chemin à faire pour que je comprenne cette "conclusion"

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu me prendra certainement pour un taré racontant un tissue d'âneries.
    pour ce qui me concerne il y a des choses à éclaircir, mais je trouve qu'il y a des éléments intéréssants et qui méritent d'être creusés. mais attention, je ne suis pas un professionnel.

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 24/12/2010 à 15h29.

  3. #93
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Salut xxxxxxxx,

    Tu dis :
    "penses tu à un référentiel absolu particulier ?

    si oui lequel ?"

    Ce référentiel absolu est un hyper-espace.
    Dans lequel l'espace-temps est en expansion.
    On peut aussi l'imaginer de manière purement théorique comme le référentiel d'un observateur qui serait hors de l'espace temps.

    Tu dis :
    "ne manque t'il pas quelque chose sur la dimension longueur pour pouvoir garder C constante ?"


    C = environ 299 792 458 mètres par secondes.
    En raisonnant en expansion on peut dire : 299 792 458 mètres pris à l’instant T1 est inférieur à 299 792 458 mètres pris à un instant T2 suivant un référentiel absolu puisque 299 792 458 mètre à T1 n’a en fait pas la même échelle que 299 792 458 mètres à T2. La lumière parcourt plus de distance à T2 qu’à T1 mais le laps de temps augmente proportionnellement puisque le temps ralenti en parallèle, alors C est constante… Puisque la lumière aura au final mis autant de temps (1 seconde à T2 est plus longue qu'une seconde à T1) pour parcourir une distance plus grande dans le référentiel absolu.


    Tu dis :
    "est-ce synonyme d'expansion de l'espace temps ?"
    Oui, l'expansion des ondes de manière sphérique n'en est que le reflet visible. L'effet Doppler "trahi" l'expansion.

    Tu dis :
    "quelle est cette rotation complexe dont tu parles ? peux tu préciser ?"
    Je peux préciser mais je n'y tiens pas ici.

    Tu dis :
    "euh c'est quoi un hyper-espace ? l'espace-temps 4D ne suffit pas ?"
    Pour qu'il y ait expansion il faut "de la place" disponible. La seule manière de s'y déplacer et le voyage dans le temps. Nous nous y déplaçons tous actuellement puisque "nous voyageons" en permanence vers l'avenir.

    Tu dis :
    "il y a encore un peu de chemin à faire pour que je comprenne cette "conclusion""
    Expansion de l'espace temps = temps qui passe.
    Une "taille" ou une échelle d'espace temps = une époque.
    Vu d'un référentiel absolu, l'espace temps futur et plus grand que l'espace temps passé, et l'écoulement de son temps est plus lent.

    Mais je ne peut développer tout ça en 3 phrases...

  4. #94
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Hyper-espace ? Des espaces "matriochka" ? Où le passé ne devrait plus exister et où l'on glisse de l'intèrieur vers l'extérieur ? Un changement d'échelle n'est pas une expansion du point de vue énergétique l'un est gratos .... Où je vais trop vite et me trompes ?

  5. #95
    inviteccac9361

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu peux aussi t'interroger sur le texte de Poincaré L'espace et la géométrie

    L'être humain ne peut voir les 3 dimensions d'un objet, c'est le cerveau qui l'interprète.

    Sans mémoire que deviendrait pour nous la notion de temps ?

    Patrick
    Tout n'est pas conformément exact dans son analyse.
    Bien que tres logique avec un sens de la mesure dans les termes.
    Mais basée sur les connaissances de 1895.

    Par exemple, il y est dit page 6 :
    Si donc il n'y avait pas de corps solides dans la nature, il n'y aurait pas de géométrie.
    Actuellement, on sait que si on met en rotation un liquide, dans un bac en verre rond. Il peut apparaitre une forme géometrique au niveau du debut du siphon - selon les conditions de fluidité etc. - un hexaedre ou plus.
    De la géométrie apparait à partir d'un fluide, sans forme.
    On voit le même phenomène au pole sud de Saturne.
    Tellement l'atmosphere semble dense, qu'elle se comporte comme un fluide, à mon avis, l'energie de rotation etant apportée par le Soleil entre autre..
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...saturne_22536/

    Donc petites nuances par ci par la.
    On peut dire que la géometrie est incrite dans notre cerveau.
    On sait par exemple maintenant comment le cerveau est capable de recreer la 3eme dimension. Et c'est pas aussi simple que ce qu'ennonce Poincaré ici.
    Le Cerveau fait encore mieux. Il est capable, par un calcul de dérivé sur les signaux bruts, l'equivalent electrique de la projection quasi-exacte de ce qui provennait de la retine, de determiner la forme de l'objet dans l'espace, ou se trouve-t-il dans l'espace, puis par une secone operation de dérivée, n'en retenir que la forme propre de l'objet.
    Extraordinaire.
    Il aurait aimé connaitre ça Poincaré

  6. #96
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Tout n'est pas conformément exact dans son analyse.
    Je ne vois pas de qu'elle analyse tu parles. Je n'ai fait que copier sa conclusion.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Mais basée sur les connaissances de 1895.
    Tout comme les propriétés intrinsèque de la nature ne changent pas certaine découverte épistémologie sont aussi atemporelle.

    Patrick

  7. #97
    inviteccac9361

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tout comme les propriétés intrinsèque de la nature ne changent pas certaine découverte épistémologie sont aussi atemporelle.
    Patrick
    je ne remettait pas en doute a justesse de l'article.
    Simplement, je remarquais que dans son elan de vouloir proposer des exemples, il en avait conçus avec des connaissances incompletes.

  8. #98
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par blagueur Voir le message
    Hyper-espace ? Des espaces "matriochka" ? Où le passé ne devrait plus exister et où l'on glisse de l'intèrieur vers l'extérieur ? Un changement d'échelle n'est pas une expansion du point de vue énergétique l'un est gratos .... Où je vais trop vite et me trompes ?
    Blagueur,

    Tu dis: "Des espaces "matriochka" ? "
    - on peut voir ça comme ça, oui, pourquoi pas.

    Tu dis: "où l'on glisse de l'intèrieur vers l'extérieur ?"
    - oui.

    Autre chose :
    La gravité est à mon sens liée au mouvement d'expansion. La gravité n'est qu'un mouvement. Cela explique pourquoi tous corps chutes à la même vitesse (dans le vide), peu importe sa masse.
    La masse est la somme de "points d'espace temps" en expansion. Une expansion se traduit par une accélération vue d'un référentiel absolu, puisque son volume augment à la puissance "n" en permanence.

  9. #99
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    J'oubliais. détail important.

    Le vide "inter matière" n'est pas en expansion.
    Car pour qu'il y ait espace il faut au moins 2 points.
    Le vide est vide, et rien d'autre.

  10. #100
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    XXXXXXXXX,

    tu dis :
    "cette translation e(s?)t un mouvement dirigé dans un hyper-espace"

    oui pardon c'était une faute de frappe de ma part : en effet je veux bien dire "est" et non pas "et".

  11. #101
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Voilà.
    Je viens de jeter rapidement quelques concepts sur Internet pour garder des traces numériques de ce qui a été dis.
    Je pourrais en balancer d'autres mais je n'y tiens pas pour l'instant.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Je ne continuerai donc pas davantage sur ce forum.
    Certains vont prendre ceci comme une imposture, d'autres auront peut être matière à réfléchir.
    J'espère dans tous les cas vous avoir diverti un peu.

  12. #102
    invite60be3959

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    J'oubliais. détail important.

    Le vide "inter matière" n'est pas en expansion.
    Car pour qu'il y ait espace il faut au moins 2 points.
    Le vide est vide, et rien d'autre.
    Sauf qu'on sait que le vide quantique n'ai pas vide ! Prouvé expérimentalement par "l'expérience de Casimir".

  13. #103
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Sauf qu'on sait que le vide quantique n'ai pas vide ! Prouvé expérimentalement par "l'expérience de Casimir".
    Là n'est pas la question. Tout ce qui n'est pas vide appartient à l'espace temps, donc en expansion.

  14. #104
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Là n'est pas la question.
    Bien sûr que ci. Tu disais : "Le vide est vide, et rien d'autre."

    Et puisque le vide absolu n'existe pas, il me semble que la remarque de vaincent est tout à fait pertinente.

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tout ce qui n'est pas vide appartient à l'espace temps, donc en expansion.
    Notre système solaire n'est pas vide (heureusement pour nous, et entre les planètes, outre la remarque de Vaincent, il faut compter sur le gaz résiduel, les champs magnétiques solaires et planétaires, les poussières, les neutrinos et le vent solaire) et il n'est pas en expansion (heureusement aussi). Les planètes et les étoiles non plus, notre galaxie non plus et le groupe local non plus (Andromède se rapproche de nous).

    Une bonne partie des tes explications sont sans queue ni tête (ce sont des mélanges de mots, de la bouillie) et ce qui est compréhensible est.... faux !

    Pourquoi ne pas ouvrir quelques cours de physiques ? C'est passionant et ca t'aiderait certainement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #105
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Entre mouvement et potentiel dont dérive un champ générateur de mouvements ou déplacements virtuels , le coeur de la gravitation de fasx30 oscille ...

  16. #106
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par blagueur Voir le message
    Entre mouvement et potentiel dont dérive un champ générateur de mouvements ou déplacements virtuels , le coeur de la gravitation de fasx30 oscille ...
    Non ce n'est pas une histoire de cœur...

    Deedee81, penser que je prétend que l'espace entre les planètes est vide conduit à penser ceci...
    Tu dis :
    "Une bonne partie des tes explications sont sans queue ni tête (ce sont des mélanges de mots, de la bouillie) "
    Et là dans ce cadre je suis d'accord avec toi.

    "et ce qui est compréhensible est.... faux !"
    L'ordinateur est incompréhensible pour la plupart des gens.

    Synthétiser une petite partie d'un travail de 150 pages en 3 phrases sur un forum n'est pas évident pour moi. J'avoue que je peux parfois mal m'exprimer.
    Désolé si je ne me fait pas bien comprendre.

  17. #107
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Blagueur,

    Tu dis: "Des espaces "matriochka" ? "
    - on peut voir ça comme ça, oui, pourquoi pas.

    Tu dis: "où l'on glisse de l'intèrieur vers l'extérieur ?"
    - oui.

    Autre chose :
    La gravité est à mon sens liée au mouvement d'expansion. La gravité n'est qu'un mouvement. Cela explique pourquoi tous corps chutes à la même vitesse (dans le vide), peu importe sa masse.
    La masse est la somme de "points d'espace temps" en expansion. Une expansion se traduit par une accélération vue d'un référentiel absolu, puisque son volume augment à la puissance "n" en permanence.
    Pas de commentaire ...

  18. #108
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Pas de problèmes Blagueur.

    Au revoir.

  19. #109
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Juste un point :

    Une expansion se traduit par une accélération vue d'un référentiel absolu, puisque son volume augment à la puissance "n" en permanence.

    Supposons une sphère qui ce dilate de manière constante a un rayon qui parcourt par exemple 20 km par minute (ces valeurs sont purement arbitraires, pour l’exemple). La sphère grossira de 40 km au bout d’une minute et son rayon de 20 km par minute.
    Au bout de 2 minutes son diamètre fera 80 km*; au bout de 3 minutes son diamètre fera 120 km*; au bout de 5 minutes son diamètre fera 240 km*; au bout de 6 minutes son diamètre fera 460 Km. Quoi de plus normal*?
    A la fin de la 1ère minute, son diamètre fera 40 km. Le volume de l’onde aura grossi de 40 Km par rapport à l’origine (minute 0)
    A la fin de la 2ème minute, son diamètre fera 80 Km. Le volume de l’onde aura grossi de 80 Km par rapport à l’origine et de 40 Km par rapport à la minute précédente.
    A la fin de la 3ème minute, son diamètre fera 120 Km. Le volume de l’onde aura grossi de 120 Km par rapport à l’origine et de 40 Km par rapport à la minute précédente.
    A la fin de la 5ème minute, son diamètre fera 160 Km. Le volume de l’onde aura grossi de 160 Km par rapport à l’origine et de 40 Km par rapport à la minute précédente.
    A la fin de la 6ème minute, son diamètre fera 200 Km. Le volume de l’onde aura grossi de 200 Km par rapport à l’origine et de 40 Km par rapport à la minute précédente.

    Ceci démontre que tout est constant.

    Mais si l'on part du principe que 1 Km à la première minute n'a pas la même longueur que 1 Km à la 6ème comme énoncé plus haut alors il y a une accélération.

  20. #110
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    pardon pour le terme "volume de l'onde" c'est un copié collé d'un brouillon.
    Je veux dire ici volume de la sphère.

  21. #111
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    fazx tu dis :
    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message

    Ceci démontre que tout est constant.
    Ce qui démontre aussi que à partir d'hypothèse fausse on peut démontrer tout et son contraire. Même si le raisonnement est juste.

    Patrick

  22. #112
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    La constante est dans notre référentiel seulement.
    Si le temps et l'espace (espace temps) est en expansion (ou change d'échelle), la seule constate est la vitesse (peu importe la vitesse). Car une vitesse mesure le temps que met un objet pour aller d'un point à un autre, mais si l'espace et le temps se dilate de manière proportionnelle alors la vitesse est constate dans tous les référentiels.
    Je n'ai pas la prétention de remettre une quelconque théorie déjà existante en cause. Toutes les théories validées sont bien sûr valides et je ne reviens pas là dessus. Je dis simplement que c'est juste une question de point de vue et d'échelle.
    Tout est proportionnel mais en expansion.
    Dans notre référentiel il n'y a d'ailleurs pas d'expansion.
    Voilà pourquoi il semble y avoir une contradiction dans tout ceci.
    Quand je parle "d'accélération à la puissance "n"" le terme "accélération n'est peut être pas le bon. Car accélération implique une notion de vitesse. Mais j'espère que vous voyez ce que je veut dire...

  23. #113
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Quatre tiers de pi erre au cube ....

  24. #114
    xxxxxxxx

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Salut xxxxxxxx,

    Tu dis :
    "penses tu à un référentiel absolu particulier ?

    si oui lequel ?"

    Ce référentiel absolu est un hyper-espace.
    Dans lequel l'espace-temps est en expansion.
    On peut aussi l'imaginer de manière purement théorique comme le référentiel d'un observateur qui serait hors de l'espace temps.
    salut

    est ce que l'on peut résumer ce que tu nommes hyper espace à un référentiel espace temps 4 D plat qui suit de manière orthonormée 2 vecteurs (un du temps passé et un du temps futur allant dans la même direction) ? (1)

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu dis :
    "ne manque t'il pas quelque chose sur la dimension longueur pour pouvoir garder C constante ?"


    C = environ 299 792 458 mètres par secondes.
    En raisonnant en expansion on peut dire : 299 792 458 mètres pris à l’instant T1 est inférieur à 299 792 458 mètres pris à un instant T2 suivant un référentiel absolu puisque 299 792 458 mètre à T1 n’a en fait pas la même échelle que 299 792 458 mètres à T2. La lumière parcourt plus de distance à T2 qu’à T1 mais le laps de temps augmente proportionnellement puisque le temps ralenti en parallèle, alors C est constante… Puisque la lumière aura au final mis autant de temps (1 seconde à T2 est plus longue qu'une seconde à T1) pour parcourir une distance plus grande dans le référentiel absolu.
    pas très clair : ça mérite d'être mieux exprimé et simplifié

    une bonne vielle formule de proportionnalité ferait peut être l'affaire pour que ce soit compréhensible


    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu dis :
    "est-ce synonyme d'expansion de l'espace temps ?"
    Oui, l'expansion des ondes de manière sphérique n'en est que le reflet visible. L'effet Doppler "trahi" l'expansion.
    bon ça me rassure j'arrive à comprendre un bout de ce que tu souhaite dire.

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu dis :
    "quelle est cette rotation complexe dont tu parles ? peux tu préciser ?"
    Je peux préciser mais je n'y tiens pas ici.
    C'est dommage, en même temps on risque de vite se retrouver hors charte. par MP peut être ?


    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu dis :
    "euh c'est quoi un hyper-espace ? l'espace-temps 4D ne suffit pas ?"
    Pour qu'il y ait expansion il faut "de la place" disponible. La seule manière de s'y déplacer et le voyage dans le temps. Nous nous y déplaçons tous actuellement puisque "nous voyageons" en permanence vers l'avenir.
    ça nous ramène à la question (1)

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu dis :
    "il y a encore un peu de chemin à faire pour que je comprenne cette "conclusion""
    Expansion de l'espace temps = temps qui passe. (2)
    Une "taille" ou une échelle d'espace temps = une époque. (3)
    Vu d'un référentiel absolu, l'espace temps futur et plus grand que l'espace temps passé (4) , et l'écoulement de son temps est plus lent (5).

    Mais je ne peut développer tout ça en 3 phrases...
    la proposition (2) dans le cadre de la relativité me semble correcte

    la proposition (3) dans le cadre de la relativité me semble correcte aussi dans ma mesure où l'age de l'univers peut sous certaines hypothèses (qu'il ne faut pas omettre de préciser) être relié directement à son rayon donc sa taille.

    la proposition (4) dans le cadre de la relativité me semble correcte aussi sous réserve de la comprendre avec les éléments des propositions (2) et (3)

    la proposition (5) mérite, comme je l'ai dit, d'être mieux explicitée, si c'est possible, avec une relation de proportionnnalité.

    sinon pour te rassurer l'effet casimir est du ressort de la MQ et n'a pas sa place dans le cadre de la relativité (qui est si j'ai bien compris le cadre de tes ambryons de proposition).

    Donc si on néglige (mais on ne le peut pas à cause du principe de Mach) la matière, le vide est vide.

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 26/12/2010 à 21h07.

  25. #115
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Comme dis plus haut également, il y a un lien avec la masse.
    Supposons un objet A (une machine à voyager dans le temps) ayant un écoulement de temps plus lent que l'univers (B).
    Prenons maintenant A', même objet que A (son jumeau) mais avec un écoulement de temps "normal" ou égal à B.

    Alors :
    A aura un écoulement de temps plus lent que A' et B.
    A aura une expansion plus lente que A' et B.
    A aura une masse inférieure à A' par rapport au référentiel de B.

    Si l'on fait le lien entre écoulement du temps, masse et expansion alors la gravité est un effet de l'espace temps en expansion.

    La gravité est selon moi un mouvement de translation. Ce mouvement de translation va dans le même sens que le mouvement de translation décrit plus haut représentant l'axe passé/présent/futur. Ce mouvement glisse de l'intérieur vers l'extérieur. La fameuse expérience de l'ascenseur en donne une bonne image.

  26. #116
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Salut XXXXXXXX,

    Tu dis :
    est ce que l'on peut résumer ce que tu nommes hyper espace à un référentiel espace temps 4 D plat qui suit de manière orthonormée 2 vecteurs (un du temps passé et un du temps futur allant dans la même direction) ? (1)

    Imagine une sphère grossissant à la manière d'une boule de lumière en expansion. (disons que cette image représente l'espace temps en expansion)
    Cette sphère de lumière grossierait dans un espace noir et totalement vide. (disons l'hyper espace)

    On pourrait voir la chose comme ça. Un hyper espace 4D comme le notre.... C'est comme ça que tu l'envisage dans ta question peut être...
    On peut le schématiser comme ça pour mieux se le représenter. Mais cette représentation est trop simpliste. Bien qu'elle donne une petite idée.

    Mais je pense que l'hyper espace est plus complexe. J'ai moi même du mal à le définir.
    Il se trouve dans chaque "point d'espace temps" (j'appelle point d'espace temps un point quelconque pris dans l'espace temps)
    L'hyper espace est sous-jacent et nous y somme imbriqué en tous points.
    Ce que je nome l'hyper-espace est plutôt une dimension, la 4ème dimension. Car sans lui pas d'expansion, pas de masse, pas de temps.
    Il n'est pas un espace parallèle, il est une composante de notre espace 3D.

    Si tu veux, je vois la chose comme ça : Voyager dans l'hyper espace signifie voyager dans le temps.

  27. #117
    xxxxxxxx

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Salut XXXXXXXX,

    Tu dis :
    est ce que l'on peut résumer ce que tu nommes hyper espace à un référentiel espace temps 4 D plat qui suit de manière orthonormée 2 vecteurs (un du temps passé et un du temps futur allant dans la même direction) ? (1)

    Imagine une sphère grossissant à la manière d'une boule de lumière en expansion. (disons que cette image représente l'espace temps en expansion)
    Cette sphère de lumière grossierait dans un espace noir et totalement vide. (disons l'hyper espace)

    On pourrait voir la chose comme ça. Un hyper espace 4D comme le notre.... C'est comme ça que tu l'envisage dans ta question peut être...
    On peut le schématiser comme ça pour mieux se le représenter. Mais cette représentation est trop simpliste. Bien qu'elle donne une petite idée.

    Mais je pense que l'hyper espace est plus complexe. J'ai moi même du mal à le définir.
    Il se trouve dans chaque "point d'espace temps" (j'appelle point d'espace temps un point quelconque pris dans l'espace temps)
    L'hyper espace est sous-jacent et nous y somme imbriqué en tous points.
    Ce que je nome l'hyper-espace est plutôt une dimension, la 4ème dimension. Car sans lui pas d'expansion, pas de masse, pas de temps.
    Il n'est pas un espace parallèle, il est une composante de notre espace 3D.

    Si tu veux, je vois la chose comme ça : Voyager dans l'hyper espace signifie voyager dans le temps.
    j'attendais un oui ou un non.

    là j'avoue que ça devient alambicqué.

  28. #118
    Amanuensis

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Ce forum est tombé bien bas.

  29. #119
    xxxxxxxx

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce forum est tombé bien bas.

    salut

    si tu cherches un casse tête mélangeant MQ et relativité , il reste une question en suspens à la fin de ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3316741

    j'attends tranquillement, mais en vain pour l'instant,une réponse cohérente

    cordialement

  30. #120
    xxxxxxxx

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    pardon pour le terme "volume de l'onde" c'est un copié collé d'un brouillon.
    Je veux dire ici volume de la sphère.
    oups, ça m'avait échappé : tu as un énorme problème sur les rapports d'augmentation de tes volumes

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. Nature Physics : trous noirs et physique quantique
    Par invite8c514936 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h21
  3. La nature du temps
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 14h14