Temps : Nature quantique ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 165

Temps : Nature quantique ?



  1. #61
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?


    ------

    Tu as sans doute raison évidemment en terme de distribution de matière et d'anti-matière ou encore celle moins contestable de la distribution de l'abondance des élèments dans l'univers (fer), la symétrie est parfaite, confirmant le cycle CNO de "bete"-Weizsäcker ...

    -----

  2. #62
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    En physique, le terme brisure spontanée de symétrie renvoie au fait que, sous certaines conditions, certaines propriétés de la matière ne respectent pas les équations décrivant le mouvement des particules. Cette notion joue un rôle important en physique des particules et en physique de la matière condensée.

  3. #63
    invite73192618

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "discrétiser le temps" n'est pas une notion simple, au sens où toute approche simpliste buttera sur la symétrie de Lorentz, mais pas impossible non plus si on évacue certaines "évidences" comme le temps pris pour une coordonnée, ou la réification de l'espace-temps.
    Oui là je comprends mieux.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    3) Si on impose des coïncidences entre trajectoires (collisions, chocs, ...) le nombre de contraintes augmente très vite et maintenir toutes les durées propres entre collisions à des valeurs entières n'est pas possible si on reste en 4D.

    4) On pourrait imaginer que cela reste possible en "épaississant" très peu la variété 4D.
    Très peu, ou d'autant plus que le nombre de contraintes augmente? Est-ce que tu sais quelle tronche aurait une fonction de type épaississement_nécessaire_pour _conserver_Lorentz = f(nb_coïncidences_dont_il_faut _tenir_compte) ?

  4. #64
    Amanuensis

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Très peu, ou d'autant plus que le nombre de contraintes augmente?
    De l'ordre du quantum au maximum, indépendamment du nombre de contraintes. (Je parle pour un modèle mathématique, je répète je ne cherche pas une théorie de l'espace-temps, juste à montrer une voie combinant continu et discret (1).)

    C'est juste une question d'arrondi, pas très différent de la question d'approcher une surface courbe genre aile d'avion par des éléments finis.

    (1) Et surtout une voie où c'est en relation avec un artefact de modèle, dans le cadre de ma petite campagne défendant la thèse que les modèles physiques sont "sur-modélisant", i.e., contiennent des artefacts, et qu'un piège potentiel est de se faire entraîner par la "mind projection fallacy".

  5. #65
    Amanuensis

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    De l'ordre du quantum au maximum, indépendamment du nombre de contraintes.
    Mouais... Mal exprimé.

    Ce n'est pas le nombre total de contraintes qui intervient, mais le nombre de contraintes par point. J'ai répondu rapidement en ayant un treillis très simple en tête, parce que je pense par défaut à seulement 3 arêtes par sommet (on peut toujours "factoriser" un ensemble de collision comme un ensemble de collisions chacune entre trois particules).

  6. #66
    invite73192618

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est juste une question d'arrondi, pas très différent de la question d'approcher une surface courbe genre aile d'avion par des éléments finis.
    mmmm... c'est peut-être là que j'ai un problème de compréhension. J'avais cru comprendre que pour tu disais que l'invariance de Lorentz peut être parfaitement conservée même si l'espace-temps 4D était (je n'ose dire réellement ) discret. Là tu sembles plutôt dire que l'invariance de Lorentz serait brisée, mais pas de beaucoup. C'est ça l'idée?

  7. #67
    Amanuensis

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    mmmm... c'est peut-être là que j'ai un problème de compréhension. J'avais cru comprendre que pour tu disais que l'invariance de Lorentz peut être parfaitement conservée même si l'espace-temps 4D était (je n'ose dire réellement ) discret. Là tu sembles plutôt dire que l'invariance de Lorentz serait brisée, mais pas de beaucoup. C'est ça l'idée?
    Non. la partie concernant l'invariance de Lorentz est plutôt l'idée de ne prendre comme notion de durée que les durées propres de trajectoires en quantité discrète.

    Et rien dans ce que j'essayais d'expliquer va dans le sens d'un "espace-temps 4D discret", au contraire. À ce que j'en comprends, il n'y a pas de discrétisation "régulière" des durées quelconques compatible avec la symétrie de Lorentz, ni même vraisemblablement avec une variété riemannienne ne possédant pas de symétrie d'ensemble (comme le cas plat).

    Par ailleurs, je répète que je ne cherchais pas une application directe à l'espace-temps. Mais plutôt à montrer une approche mathématique.

    Perso, si j'avais assez de compétences pour poursuivre une telle piste (et si ces compétences n'étaient pas suffisantes par elles-mêmes pour voir l'inanité de l'approche ), je ne chercherais certainement pas une discrétisation "régulière" (avec un quantum fixe) du temps ou l'espace-temps. Cette idée d'épaississement a des propriétés qui rappellent l'indétermination de Heisenberg, et cela aiguille vers l'espace des phases, et h comme quantum.

  8. #68
    invite73192618

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    rien dans ce que j'essayais d'expliquer va dans le sens d'un "espace-temps 4D discret", au contraire.
    Bien sur: je voulais dire "même si l'espace-temps 4D n'était qu'une représentation approchée d'un truc fondamentalement discret."

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    il n'y a pas de discrétisation "régulière" des durées quelconques compatible avec la symétrie de Lorentz, ni même vraisemblablement avec une variété riemannienne ne possédant pas de symétrie d'ensemble (comme le cas plat).
    Ok merci, ça résous ma dissonance cognitive. Joyeuses fêtes

  9. #69
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Messieurs.

    Un espace 2D possède deux dimensions : Longueur, Largeur.

    Un espace 3D possède trois dimensions : Longueur, Largeur, Hauteur.

    Un espace 4D possède 4 dimensions : Longueur, Largueur, Hauteur, Temps.

    Un espace 3D n'a pas de perspective. Un espace 4D en possède une.

    Réfléchissez juste à ceci.

    Merci

  10. #70
    invite60be3959

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Messieurs.

    Un espace 2D possède deux dimensions : Longueur, Largeur.

    Un espace 3D possède trois dimensions : Longueur, Largeur, Hauteur.

    Un espace 4D possède 4 dimensions : Longueur, Largueur, Hauteur, Temps.

    Un espace 3D n'a pas de perspective. Un espace 4D en possède une.

    Réfléchissez juste à ceci.

    Merci
    Bonjour,

    où veux-tu en venir ?

  11. #71
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Quel est le point commun entre l'expansion sphérique de la lumière, le temps qui passe, l'effet Doppler, et le fait qu'un point situé sur le pneu d'une roue tourne plus vite qu'un point situé proche du centre sans pour autant le dépasser...
    Géométrie ?

  12. #72
    invite60be3959

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Quel est le point commun entre l'expansion sphérique de la lumière, le temps qui passe, l'effet Doppler, et le fait qu'un point situé sur le pneu d'une roue tourne plus vite qu'un point situé proche du centre sans pour autant le dépasser...
    Géométrie ?
    ça c'est sûr ! Mais quel est le rapport avec le sujet abordé ici ?(temps quantique)

  13. #73
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Et bien:

    "Temps : Nature Géométrique ?"

    Serait à mon sens un titre plus approprié.

  14. #74
    stefjm

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Et bien:

    "Temps : Nature Géométrique ?"

    Serait à mon sens un titre plus approprié.
    C'est bien ce qu'on fait en relativité où L=T.

    Les grandeurs géométriques sont celles qui ne font pas intervenir la dimension masse : Elles sont de la forme L^l T^t.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #75
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Et bien:

    "Temps : Nature Géométrique ?"
    Tu peux aussi t'interroger sur le texte de Poincaré L'espace et la géométrie

    L'être humain ne peut voir les 3 dimensions d'un objet, c'est le cerveau qui l'interprète.

    Sans mémoire que deviendrait pour nous la notion de temps ?

    Patrick

  16. #76
    stefjm

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Sans mémoire que deviendrait pour nous la notion de temps ?
    T'arrives à imaginer cela?

    Perso, je me mets à la place d'un système purement combinatoire, mais j'avoue que cela ne permet pas d'avoir les idées très claires!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #77
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    T'arrives à imaginer cela?
    Cela ne me semble pas nécessite beaucoup d'effort. Tu ne peux plus identifier le changement tu perds la notion d'ordre.

    Patrick

  18. #78
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Je vais essayer de vous éclairer un peu.
    Regardez simplement la pièce dans la quelle vous êtes, ou ouvrez la fenêtre et regardez le paysage.
    Chaque point de lumière que vous percevez provient de temps différents.
    La vue que vous voyez est en 4D. Pas en 3D.

  19. #79
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    T'arrives à imaginer cela?

    Perso, je me mets à la place d'un système purement combinatoire, mais j'avoue que cela ne permet pas d'avoir les idées très claires!
    Que deviendrait l'espace, la matiére, les interactions, les bilans de changement d'état, les bilans de changement de "nature". Si la seconde rapporte le mvt au mvt, le mètre l'espace à l'espace, le gramme la matiére à la matière ... Sans mémoire le tout s'effondre, pas uniquement le temps ....

  20. #80
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Le fait que nous ayons ou non une mémoire ne change rien au fait que quand une lumière est émise, plus le temps passe plus elle est en expansion.

  21. #81
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Le fait que nous ayons ou non une mémoire ne change rien au fait que quand une lumière est émise, plus le temps passe plus elle est en expansion.
    L'absence de mémoire, ne change en rien la Physique, mais change complétement notre potentialité de re-présentation et de modélisation.

  22. #82
    invite60be3959

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Je vais essayer de vous éclairer un peu.
    Regardez simplement la pièce dans la quelle vous êtes, ou ouvrez la fenêtre et regardez le paysage.
    Chaque point de lumière que vous percevez provient de temps différents.
    La vue que vous voyez est en 4D. Pas en 3D.
    Est-ce-que tu pourrais éviter d'avoir un ton légèrement condescendant s'il te plait ?("je vais vous éclairer" merci !) D'autant plus que tu fais largement dans le lieu commun, sans faire avancer d'un poil la discussion. Merci.(et joyeux Noël !!)

  23. #83
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Le fait que nous ayons ou non une mémoire ne change rien au fait que quand une lumière est émise, plus le temps passe plus elle est en expansion.
    Et pourtant d'après nos modèles, pour la lumière ni le temps, ni l'espace ne font sens. Il semble en être de même de l'intrication quantique.

    Patrick

  24. #84
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Vaincent,

    Pardon si le ton que j'emploie peut paraitre condescendant.
    Je ne prend personne de haut ce n'est pas mon but.
    En effet, "je vais essayer de vous éclairer" peut être pris comme ceci. Je suis d'accord avec toi. Mais j'entends par là qu'il est difficile pour moi de résumer ma façon de voir en quelques phrases. Je crains que certaines de mes affirmations soient mal interprétées (par une mauvaise explication de ma part). je préfère donc essayer de jeter des concepts.
    Que le temps soit de nature quantique, peut être, mais l'aspect géométrique de la chose est très importante.
    Si vous considérez que mes concepts ne sont pas intéressant dans cette discussion alors je me retire.

  25. #85
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Je vais essayer de vous éclairer un peu.
    Tu as fait un choix de représentation géométrique de comment tu perçois les notions de temps et d'espace. Ensuite tu raisonnes dessus.


    Il me semble que ce qui est premier se sont des propriétés : ordre, principe de causalité, réversibilité/irréversibilité, simultanéité, coïncidence ...

    Patrick

  26. #86
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    ù100fil,

    Si je te dis comme ça:

    "L’espace temps subit un mouvement d’expansion sur lui-même. Plus le temps passe plus le temps ralenti vue d'un référentiel absolu.
    Comme le temps ralenti au fur et à mesure que l'espace temps est en expansion, C reste constante.
    L’espace temps se propage de manière sphérique ainsi que tout ce qui en fait partie. Cette expansion est générée par une rotation complexe de 6 vecteurs opposés générant une translation, cette translation et un mouvement dirigé dans un hyper-espace, et cette translation est précisément l'axe passé/présent/futur"

    Tu me prendra certainement pour un taré racontant un tissue d'âneries.

  27. #87
    invite2b524dc2

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu as fait un choix de représentation géométrique de comment tu perçois les notions de temps et d'espace. Ensuite tu raisonnes dessus.


    Il me semble que ce qui est premier se sont des propriétés : ordre (necessite une chronologie ?), principe de causalité (neccessite des invariances ?) , réversibilité/irréversibilité (une fléche energétique ?), simultanéité, coïncidence (un temps ?) ...

    Patrick
    Il me semble qu'en posant c=cste, on a implicitement défini un "temps" en arrêtant une uniformité universelle de l'écoulement temporel de l'énergie sous forme de photon, d'où tous les problèmes qui naissent : transition quantique cognitive (célérité/vitesse) dans les milieux d'indice lol. Au cours de "l'absorption" d'un photon par la matiére (effet photoélectrique), sa vitesse passe-t-elle de c, ou de v/milieu à 0, ou encore une discontinuité ? Enfin il faudrait repenser les états, forme et nature que prend l'énergie (espace, temps, masse, energie thermique, défaut de masse. Les lois de conservations sont-elles conservées par les mathématiques, par la physique ou par les ajustements d'une méthode opérant par approximation sucessives ? Voir les visions d'un Gustave Choquet, d'un Paul Germain, d'un Paul Malliavin et peut-être que certains rangeront le formalisme au placard, le temps d'une pause et d'une remise en question ....

  28. #88
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Tu me prendra certainement pour un taré racontant un tissue d'âneries.
    Absolument pas, mais tant que tu l'a pas exprimé clairement dans un langage formel ou toute la symbolique est défini si tu ne fais pas usage du langage mathématique, tu auras peut de chance de convaincre.

    Patrick

  29. #89
    invite69c3e0de

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Malheureusement ù100fil je ne suis pas mathématicien.
    Mais la preuve peut être apportée par la pratique. Et cela vaut toutes les théories.

  30. #90
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps : Nature quantique ?

    Citation Envoyé par fazx30 Voir le message
    Malheureusement ù100fil je ne suis pas mathématicien.
    Mais la preuve peut être apportée par la pratique. Et cela vaut toutes les théories.
    La conclusion des réflexions de Poincaré



    Patrick

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. Nature Physics : trous noirs et physique quantique
    Par invite8c514936 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h21
  3. La nature du temps
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 14h14