Bonjour,
Moi aussi, je trouve qu'il y a des erreurs.
Page 6 : une formule d'analogie aussi ne peut pas être réduite, ni étendue (hors équivalence)...
De deux choses l'une : on peut tout-à-fait réduire la formule d'analogie prise en exemple en retirant le mot "distante" après le mot "paroi". Il est en effet inutile de préciser que la paroi est distante. Alors l'affirmation comme quoi il est impossible de réduire la formule d'analogie est fausse.
Ou alors, on considère que l'on est dans un "cas d'équivalence". Le résultat est en effet équivalent au point de départ. Dans ce cas, je ne vois pas ce que la règle du paragraphe 3.4.2 nous apprend en dehors du fait qu'il est impossible de changer une formule sans la modifier.
§ 3.4.3, Dans la formule suivante, les éléments de la [] sont immobilisés entre eux.
Non, ils ne le sont pas, on peut faire passer le 0.5 à gauche du signe = en écrivant
p / 0.5 = g x t2
Ensuite, il est possible d'ajouter +1-1 sans modifier l'équilibre de la formule,
D'abord il est incorrect de mélanger des grandeurs dimentionnelles (ici une distance) avec des nombres purs. Il faut préciser si on parle de mètres, de pouces ou de pieds.
Ensuite, aucun des éléments de 0.5 x g x t2 ne peut passer de l'autre côté de +1-1 sans le groupe entier.
C'est vrai pour cette formule, mais c'est faux pour la formule
Là, si on ajoute +1-1 à droite, les termes de gauche peuvent indépendamment passer à droite du -1+1. Dès lors, à quoi sert la remarque du paragraphe 3.4.3 ?
-----