Je dirais la rationalité
Notre esprit rationnel nous pousse à concevoir des idées rationnelles.
La vraie première question est de savoir si notre esprit est préparé à 'affronter' ce genre d'abandons. Etant donné les théories du siècle dernier, je dirais oui, mais il faut à chacun le temps de s'adapter.
La vraie deuxième question, et sans doute la plus fondamentale, est de savoir quelle rationalité nous permet de supposer qu'il serait rationnel d'abandonner le principe de réalité.
Donc pour résumer : l'être humain est capable d'abandonner sa vision de la réalité pour un réalisme irrationnel de prime abord. Mais en réalité cela revient à être rationnel tout en pensant dépasser cette rationnalité qui nous semble limitative. Rationnels dans l'irrationnel.
Il me semble qu'utiliser notre esprit rationnel pour approcher la réalité suffit. Aller plus loin n'est qu'illusion. Et admettre une théorie car coroborrée par l'expérience est tout ce qu'il y a de plus rationnel, cependant chercher une explication rationnelle à une théorie irrationnelle vérifiée découle de notre rationalité.
A force de vouloir rejeter le rationnel on finira par être trop irrationnels, et c'est l'impression que me donnent certaines théories non vérifiées actuelles (dont la théorie des cordes pour ne pas la citer)
Soyons irrationnels tant que l'expérience est là pour confirmer, sinon essayons de rester rationnels. L'irrationnels est par définition trop compliqué à concevoir et facile (relativement) et étonnant à observer.
![]()
-----








est qu'il y a corrélation parfaite[note 2] des mesures réalisées sur S1 avec les mesures réalisées sur S2. Ainsi, supposons que l'on mesure l'état de S1 dans la base « +/– » et que l'on trouve « + » (ce qui peut arriver aléatoirement dans 50% des cas). Le système total {S1+S2} est alors projeté dans l'état
Sa vérification par ailleurs et le bon fonctionnement de la machine suffit à dire "oui, ça va".