L'eau pour le chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'eau pour le chauffage



  1. #1
    invited931aae2

    L'eau pour le chauffage


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre de mes études je dois faire une étude sur les système de chauffage. Sur un site j'ai lu
    "s'il est vrai que l'eau est un mauvais conducteur de chaleur, ce désavantage tombe sitôt que les écoulements sont transitionnaires ou turbulents. A ce moment, l'eau devient un excellent conducteur de chaleur à cause des cellules de convection qui naissent dans le liquide et qui transportent la chaleur, justement."

    J'ai lu des cours sur les écoulements et les convections mais le problème c'est que je ne comprend le phénomène mis en jeu; je ne comprend pas vraiment comment peuvent se former les cellules de convection et pour la conductivité est amélioré.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : L'eau pour le chauffage

    Bonjour,
    dans le cas de la convection, ce sont les particules chaudes qui sont transportées et remplacées par des froides et non la chaleur qui se propage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau pour le chauffage

    La conduction à travers de l'eau immobile est très mauvaise, mais l'eau en mouvement renouvelle constamment la surface en contact avec la source chaude, ce qui améliore le transfert.
    En fait la convection est une forme particulière de conduction, et d'ailleurs on détermine le coefficient d'échange à partir de la conduction du liquide et de son nombre de Reynolds.

  4. #4
    obi76

    Re : L'eau pour le chauffage

    Bonjour,

    en l'occurrence, le nombre le plus approprié pour cette étude est le nombre de Nusselt.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau pour le chauffage

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    en l'occurrence, le nombre le plus approprié pour cette étude est le nombre de Nusselt.

    Cordialement,
    C'est en fait du Nusselt que je parlais plus haut, mais je ne voulais pas trop entrer dans les détails.

  7. #6
    invited931aae2

    Re : L'eau pour le chauffage

    Ok. Merci pour vos réponses. Je vais être encore un peu embêtant...
    Donc, si j'ai bien compris dans un réseau de chauffage à eau, ce qui est le plus intéressant à caractériser est la convection et non la conduction. Même si c'est étroitement lié...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau pour le chauffage

    Tu parles d'un réseau de chauffage de quel type ? Chauffage central ?

  9. #8
    arrial

    Re : L'eau pour le chauffage

    Salut,


    Si tu augmentes la vitesse du fluide, tu diminues la résistance thermique avec la paroi, et favorises donc le transfert thermique vers l'extérieur.
    Cela devient considérable si tu dépasses le régime laminaire pour passer au turbulent via le régime transitoire.
    Mais tu es limité par le bruit, entre autres problèmes …

    Une alternative très bonne mais pas à laisser au contact de toutes les mains : les fluides en équilibre de phase [fluides frigorigènes, vapeur d'eau saturante à haute pression].

    Petite réflexion philosophique : le chauffage à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que le chauffage à l'eau.
    Et ça ne rouille pas ‼



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invited931aae2

    Re : L'eau pour le chauffage

    Tout devient plus fluide, si je puis me permettre...
    Dans mon cas c'est du chauffage central, alimentation bitube, et tous les radiateurs sont des ventilo-convecteurs.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau pour le chauffage

    Avec ce type de radiateur la convection coté eau n'a pas beaucoup d'influence. Le coefficient d'échange est environ 10 fois plus grand que du coté air, donc il n'est pas vraiment limité par la turbulence de l'eau.

  12. #11
    arrial

    Re : L'eau pour le chauffage

    Citation Envoyé par pierre8769 Voir le message
    Tout devient plus fluide, si je puis me permettre...
    Dans mon cas c'est du chauffage central, alimentation bitube, et tous les radiateurs sont des ventilo-convecteurs.

    Le ventilo-convecteur utilise le même principe.
    Le soufflage diminue la résistance thermique de convection du coté air, et favorise ainsi le transfert thermique vers l'ambiance.

    Il faut savoir que, en effet, l'air est un isolant thermique, considérablement plus que l'eau ‼
    Et comme il est transparent, le soleil ne peut guère le chauffer, ce qui fait qu'il ne peut guère se réchauffer que par contact avec le sol insolé …

    L'air chaud, moins dense, s'élève du fait de la poussée d'Archimède [effet montgolfière], puis est ensuite remplacé par de l'air frais.
    Dans ton tuyau, les cellules de convections ne peuvent pas se développer : seulement dans une casserole …
    http://fr.academic.ru/pictures/frwik...%C3%A9nard.jpg

    Les inconvénients sont les mêmes : bruit, et en sus, courant d'air possible, et transport de particules …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffage : circulation de l'eau
    Par invitecbc0b4fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2010, 18h52
  2. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 13h31
  4. chauffage de l'eau
    Par lalbert dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 17h45
  5. Température de l'eau de chauffage
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 22h11