devenir physicien théoricien en physique quantique et deboucher - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

devenir physicien théoricien en physique quantique et deboucher



  1. #31
    invite60be3959

    Re : devenir physicien théoricien en physique quantique et deboucher


    ------

    Citation Envoyé par eraxkun Voir le message
    actuellement je ferais plutot parti de cette deuxieme categorie mais apres je sais pas si sa va continuer pour te donner un ordre d'idée je tourne a 19.5/20 en physique s'en avoir ouvert un cahier depuis le debut de l année et en math 18 sans travailler non plus
    Bonsoir,

    c'est très bien d'avoir de telles notes, mais il faut aussi savoir travailler. J'ai vu pas mal "d'anciens bons élèves" qui n'avait jamais besoin de bosser leur cours pour avoir de bonnes notes (ou correctes). Et puis un beau jour, en 1ère, en terminale, ou dans le supérieur, ils se plantent carrément face à la masse de choses qu'il doivent apprendre et pour laquelle ils n'ont aucune méthode. Par contre, ceux qui étaient obliger de bosser de puis bien longtemps pour avoir des résultats potables, les élèves moyens, réussissent bien en général lorsque la masse de travail devient grande. Tu vas te rendre compte qu'en 1ère et en term, ça rigole déjà beaucoup moins. Tout le monde est obligé de bosser(mais trop peu le font), aussi brillant que l'on soit. Et lorsqu'en fin de term tu te diras :"ça y est, je sais ce que c'est de vraiment bosser !", et bien tu déchanteras rapidement en arrivant dans le supérieur ! (et d'autant plus en prépa). Je ne dis pas du tout ça pour te décourager, mais simplement pour que tu sâches à quoi t'attendre.

    -----

  2. #32
    invite58a61433

    Re : devenir physicien théoricien en physique quantique et deboucher

    Bonsoir,

    Bon je suis majoritairement d'accord avec la plupart des interventions en particulier celles d'Obi et de Vaincent. Obi pour l'intuition et l'apprentissage par coeur. Vaincent pour le travail.
    Ne pas avoir besoin de travailler est une très bonne chose (surtout au stade où tu en es) à la seule condition d'être capable de s'y mettre sérieusement quand ça deviendra nécessaire car aussi bon que tu sois ça le deviendra forcément un jour, passé un certain niveau les seuls personnes qui auront pu suivre jusque là sont celles qui auront su s'y mettre.
    Pour le reste il faut savoir que ce sont des études très exigeantes (à ne pas voir comme un découragement), qu'il faut le plus tôt possible être capable d'approfondir par soi même et se rendre compte de ses lacunes (on en a toujours) et essayer de les combler au mieux.
    Pour ce qu'il faut travailler je citerai : « Apprends tout, tu verras ensuite que rien n'est superflu ; une science réduite n'a rien qui plaise » Hugues de Saint-Victor (cités dans l'un des bouquins de cette année pour moi : QFT de Ryder).
    Bon plus pragmatiquement faut mettre le paquet sur les maths et la physique, mais je dirais plutôt au moins sur toutes les sciences dures que l'on t'enseigne (donc mettre le paquet aussi sur la chimie et sur la bio, c'est aussi important). Pour l'anglais plus tu t'y mets tôt mieux c'est, mais dans tout les cas c'est inévitable une fois dans le supérieur.

    Voilà, sinon rien d'autre à dire, à part peut-être que pour réussir dans ce domaine il faut être passionné (mais ce n'est pas suffisant), et que plus l'on en fait plus on veut en faire.
    Si, tu peux aussi lire de la vulgarisation comme déjà conseillé, mais quand même un livre à lire absolument (et je dirai à relire régulièrement tout au long de son cursus), c'est : La nature de la physique de R.P. Feynman. Un bon moment pour le lire une première fois est à mon avis lors de l'entrée en 1ère S.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. physicien théoricien
    Par invite92876ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h11
  3. comment devenir physicien théoricien ?
    Par invite62d70e8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2009, 20h14
  4. Physicien théoricien
    Par inviteaceb3eac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 08h15
  5. Le cheval et le physicien théoricien
    Par invitea4a042cf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09