Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions su la relativité restreinte, et j'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir mes idées.
Mon interrogation porte sur la transformation de Lorrentz et la façon dont elle est obtenue: On utilise des tubes de lumière pour mesurer le temps dans deux référentiel en mouvement relatif. En utilisant le fait que c est indépendante du réf., on met facilement en évidence la non-simultanéité des événements (et la dilatation apparente du temps, la contraction apparente des distances, etc ...).
Si je ne m'abuse, tout repose sur l'invariance de c sous les changements de référentiels. Mais alors ...
Si on replace les tubes de lumières par de bons vieux balanciers mécaniques, on obtient la transformation classique, et les principes relativistes ne sont pas mis en évidence (non?) ...
... Et dans ce cas, on peut (conceptuellement) réduire la relativité restreinte à une (re)-définition de la notion de temps ...
... Ce qui soulève un certain nombre de questions, parmi lesquelles:
- En quoi le découpage du temps à l'aide de tubes de lumière est-il plus pertinente que celui effectué à l'aide de balanciers mécanique (si ce n'est que cela met en évidence les phénomène relativistes, avec les incroyables conséquences que l'on connaît)?
- Pourquoi le "temps biologique" suivrait-il la définition relativiste plutôt que celle donnée par un balancier mécanique (en d'autres termes peut-on vraiment dire que l'un des jumeaux est moins vieux)?
- Pourquoi le balancier ne voit-il pas la différence? Pourrait-on dire que le découpage mécanique n'a pas la "résolution" nécessaire pour avoir accès au phénomènes relativistes ( tout comme l'observation à grande échelle est incapable de mettre en évidence la mécanique quantique)?
Merci pour vos lumières,
SPCO
-----