Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.



  1. #1
    Bentko

    Exclamation [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Bonsoir bonsoir,

    Je recherchais un endroit où pouvoir poser mes questions diverses à propos de sciences, je pense avoir frappé a la bonne porte ( du moins je croise les doigts ).
    Pour commencer, il vaudrait peut-être mieux que je me présente ( Osef de ma vie ? ). Je suis un jeune etudiant en 1ES sur paris, FANA' de la SES ( ou pas ma foi ... ) et pense avoir raté le coch' en choisissant ma section. Je continue malgré tout mes études avec un objectif, le BAC.
    J'ai toujours eu quelques lacunes en maths , c'est pourquoi la ES m'a ouvert ses bras. M'enfin bref , après cet exposé de ma vie, je voulais vous poser une question : Ayant toujours été intéressé par les sciences, notamment à l'heure actuelle avec la théorie des cordes, je voudrais savoir si il existe des endroits où je puisse assister à des cours/conférence ou bien tout simplement rencontrer quelqu'un qui puisse m'enseigner en parallèle de mes études.
    Je sais que ma question est assez large, mais je suis actuellement dans une période où les sciences me manquent car ma section ne me le permet tout simplement pas.
    C'est donc dans un que je viens quérir de l'aide auprès d'internautes chevronnés sur la matière ( ).
    Si vous avez quelque réponse qu'il soit, je suis prêt à les lire le plus vite possible
    Cordialement,
    Thomas.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vaincent

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Bonjour,

    oui en effet ton cas est assez problématique. Plusieurs choix s'offrent à toi. Deux principalement :

    - J'imagine que tu passes en TES. Tu as donc un an de retard sur le cursus scientifique du lycée. En imaginant que tu veuilles t'orienter vers un cursus scientifique après le bac, il faudrait que tu prennes des cours particuliers au moins en physique-chimie pendant ta terminale. Là il faudrait vraiment que tu t'accroches car rattraper l'année de 1ère S et faire celle de TS tout en assurant la TES, ça va pas être du gâteau, mais si tu as du courage c'est possible, bien que cette option ne me semble pas la meilleure.

    - Autre choix radical et très simple : tu redoubles en 1ère S ! (c'est encore possible. A négocier tout de même avec tes parents et ton lycée en les convaincant que tu as vraiment envie de faire des sciences et que tu feras de gros efforts en math). Tu "perds" 1 an mais tu t'orientes vers ce que tu aimes et ça, ça n'a pas de prix.
    C'est à mon sens le meilleur choix. Je rencontre trop de gens qui n'aiment pas leur travail ou ce qu'il font dans leur études, et à qui ça pourri véritablement la vie. Il ne s'épanouissent pas dans ce qu'il font et ne sont pas heureux.

    Maintenant, à toi de voir.

  4. #3
    obi76

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Bonjour,

    un dernier choix mais qui revient à peu près au même en terme de temps (pas en terme de réussite...) : tu passes ta TES et tu t'inscris à une fac de science. Là tu aura très certainement des cours de soutient pour rattraper ton retard, mais comme le dit vaincent, ça va pas être du gateau non plus.

    Tu as les fillières DUFIS aussi qui te permettent de te remettre à niveau du point de vue scientifique en vue d'une inscription à une fac de sciences,. Concernant les taux de réussite de cette fillière, je ne sais pas trop.

    La solution la meilleure, je pense que c'est celle que vaincent t'as donné et qui consiste à repiquer ta 1°... Tu vas voir des trucs que tu as déjà vu, ça te laissera toujours le temps de prendre de l'avance comme ça
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  5. #4
    Bentko

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre rapidité, cela fait très plaisir de voir que des gens aident encore les autres ^^ ( ).

    A vrai dire je n'avais pas vraiment pensé a redoublé. En effet cela peut paraître bizarre ( pour mon avenir surtout ) mais le fait de perdre une seule année me semble insurmontable... Du coup le redoublement est bien loin de mes pensées.
    Je tiens à préciser sur la fait que je ne tiens pas spécialement, du moins pour le moment, à faire de grande études avec un cursus à en faire pâlir plus d'un.
    Mon objectif est simplement d'avoir un travail qui me permette de vivre "normalement". A la fin de ma Terminale je m'orienterais en fonction de ce qui m'intéressera le plus par la suite ( j'ai même déjà quelques projets sur les métiers du son . )
    Je cherche donc plutôt un moyen d'apprendre et d'avoir des expériences plus "scientifiques". Je ne cherche pas un cursus scolaire a suivre, simplement une piste où je pourrais davantage m'instruire sur ces sujets.
    Je regarde beaucoup de reportages Arte, BBC, ... Mais voila mon insatiabilité en la matière m'a mené à poster ce message sur le forum.
    Si vous avez même des livres qui peuvent étayer " ma faim" je vous en serais reconnaissant.

    En espérant ne pas avoir trop fait le jeune ado' indécis,
    cordialement,
    Thomas.

  6. #5
    obi76

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Re,

    je vais peut être gacher certaines de tes illusions. Malheureusement maintenant pour trouver du boulot, c'est selon les diplômes, pas des compétences. Les deux sont censés être liés mais s'il y a une chose que j'ai appris en thèse : c'est que c'est loin d'être le cas.

    Avoir un très bon niveau en sciences que tu aura acquis en autodidacte ça ne sera pas reconnu, ne compte pas là dessus pour trouver un boulot qui corresponde à ça.

    Un exemple simple : je donne des cours à des futurs ingé, et pourtant je ne peux même pas prétendre à un poste d'ingé, étant donné que je viens de l'Université et qu'il n'y a pas de diplôme d'ingénieur à la fin du master 2...
    Dernière modification par obi76 ; 24/06/2011 à 13h12.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bentko

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Re,

    Je m'excuse je me suis peut-être mal exprimé,
    je sais très bien que trouver du travail est à l'heure actuelle, une tâche ardue. Mais ce n'est absolument pas dans cette optique que j'ai posté ce message.
    Si j’acquiers un savoir sur les sciences, ce ne serait pas pour la reconnaissance mais bien pour moi même.
    Je ne suis donc en aucun cas à la recherche d'un cursus ou quoique ce soit en rapport avec les études ou le monde du travail.
    Je recherche simplement des pistes pour pouvoir accéder à un savoir qui ne m'est actuellement pas disponible.

    Cordialement,
    Thomas

  9. Publicité
  10. #7
    obi76

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Ha d'accord, ça change tout dans ce cas
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  11. #8
    vaincent

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Oui en effet. Avec un bac ES n'èspère pas rentrer en BTS audiovisuel ou en école d'ingé son. Au mieux tu pourrais faire un license mention métiers du son et peut-être èspérer(très peu de chance tout de même) intégrer une école d'ingé en 4ième année(car la license en elle-même n'est pas encore très reconnue pour le moment).
    En plus, comme depuis au moins 15 ans les débouchés dans ce domaine sont très peu nombreux. Les places sont chères et seuls les meilleurs trouvent un poste stable(d'où l'utilité d'avoir un bac S). Sinon pour la grande majorité des gens qui veulent faire du son(dans l'audiovisuel, le cinéma, la musique) il faut essayer de devenir intermittent du spectacle, et là boujour la galère !(c'est dur la vie, pfiouff !). Au début, bien souvent tu ne sonorises pas, tu trouves des heures de simple technicien ou roadie. En clair tu montes et démontes des structures pour des spectacles en tous genres, expos dans des galeries commerciales, décors de théatre, scènes de concerts(déjà là c'est le top). Mais bon quand on est ultra-motivé et qu'on est malin, y'a toujours moyen de s'en sortir, mais il faut prévoir 3 à 5 ans de galère avant de faire à peu près ce qu'on aime(en ce qui concerne l'intermittence j'entend)

    Le problème en France, c'est que la pression sociale fait passer le redoublement pour un échec alors que c'est une véritable chance(pour les gens motivés et qui savent ce qu'elles veulent faire plus tard).

  12. #9
    Bentko

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Re,

    Je me suis déjà renseigné pour des écoles du son. Le BAC ES ne pose aucun problèmes ( Testé et approuvé je suis allé au salon de l'étudiant pour me renseigner et j'ai vu des anciens ES en Ingé du son sans problèmes. ) M'enfin bref mon futur est encore trouble a l'aube de mes 18 ans et je suis encore indécis sur mon choix professionnel.

    Auriez vous quelques renseignements sur des livres/endroits/... où je puisse en apprendre davantage sur les sciences ?

    Cordialement,
    Thomas

  13. #10
    Simontheb

    Re : [Debutant ZinZin] A la recherche du savoir perdu.

    Déjà tu as une grosse base de donnée ici: le topic "témoignage de lecture" du forum "lecture scientifiques". Il y en a pour tous les goûts.

    Conseil personnel: deux bouquins d'analyse très très sympas qui donnent à peu près tous les outils nécessaires à la physique classique (mécanique, thermodynamique, électromagnétisme). Un vrai bonheur. Ce sont les deux tomes d'Analyse, Concepts et Contextes:
    http://forums.futura-sciences.com/le...ml#post1808070
    http://forums.futura-sciences.com/le...ml#post2077321

    Niveau bouquins de physique, je pense que tout le monde ici te conseillera les Cours de Physique de Feynman, à lire dans cet ordre:
    Mécanique 1
    Mécanique 2
    Électromagnétisme 1
    Électromagnétisme 2

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Débutant aimerait savoir ce qu'il a photographié !!!!
    Par mamiline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2010, 15h20
  2. Débutant perdu avec multisim et pic
    Par tweetysat dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2008, 21h19
  3. debutant perdu en VHDL
    Par sgievounet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 13h08
  4. debutant perdu dans les termes
    Par brouette dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 22h17
  5. je suis débutant et un peu .... perdu
    Par shini95 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2004, 10h50