problème de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de mécanique



  1. #1
    invite46c91d4e

    problème de mécanique


    ------

    Bonjour je rencontre un problème sur une question d'un exercice

    Deux bille de charge q et de masse m sont enfermées dans un tube étroit et vertical. Une bille est fixée au fond du tube tandis que l'autre est mobile. on note z l'altitude à laquelle se trouve la seconde bille par rapport à la première. Rappel F electrostatique : q^2/(4xpixpermititivité du videx(z^2)

    et la question étant: on place la bille sans vitesse initiale à la position z>z(équilibre) jusqu'a quelle distance minimun va-t-elle s'approcher avant de repartir dans l'autre sens?

    pour ma part je pense que c'est quand z<z(equilibre) mais je n'arriva pas à l'exprimer algébriquement et j'ai trouver si je ne me suis pas trompé z(equilibre)=((q^2)/(4xpixpermititivitéxmxg))^1/2

    pourriez vous me donner une piste de réflexion merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de mécanique

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Arrêtez d'utiliser des 'x' pour indiquer un produit. Ça c'était bien en école maternelle. Actuellement, 'x' est une variable, généralement inconnue. On n'a pas besoin d'opérateur pour les multiplications (F = mg). En cas d'ambiguïté on peut utiliser un point ou un astérisque.

    La bille sera en équilibre quand la force de répulsion électrostatique sera égale à son poids. Il suffit d'écrite l'égalité et sortir 'z'.
    Au revoir.

  3. #3
    invite46c91d4e

    Re : problème de mécanique

    merci je vais essayer et désolé pour les x

  4. #4
    phys4

    Re : problème de mécanique

    Il existe une méthode simple en utilisant l'énergie potentielle :
    L'on écrit qu'aux deux points extrêmes du mouvement z1 et z2, les énergies cinétiques étant nulles les énergies potentielles sont égales.
    Cela donne une équation du second degré en z dont les racines sont z1 et z2. Le produit des racines est une constante du dispositif et ne dépend pas du point de départ..
    Le point d'équilibre z0 correspond à une équation donnant une racine double. A partir de cela nous obtenons une relation très simple entre z1 z2 et z0.

    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de mécanique
    Par invite63ca8df9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 13h52
  2. Problème de mécanique
    Par inviteea183434 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 19h50
  3. [Info] Probleme Mecanique
    Par invitee385a51f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2008, 08h30
  4. problème de mécanique
    Par Nyx42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2005, 12h30
  5. problème en mécanique
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 12h16