Oui la masse de la montgolfière est 1800kg !
Où ai-je fait une erreur alors ? Merci pour votre aide, il y a tellement de facteurs à prendre en compte que c'est un peu compliqué !
PS : Et comment prendre en compte les considérations de 'jim71' ?
Dernière modification par invite543121 ; 11/01/2012 à 12h07.
Re.
Ça veut dire que l'altitude maximale n'est pas fixée uniquement par la poussée d'Archimède, mais par les difficultés de maintenir l'air à l'intérieur à 100°C quand la pression diminue.
La veilleuse qui s'éteint ou la flamme qui s'allonge sont aussi bloquantes qu'une diminution de la poussée d'Archimède.
A+
Re !Re.
Ça veut dire que l'altitude maximale n'est pas fixée uniquement par la poussée d'Archimède, mais par les difficultés de maintenir l'air à l'intérieur à 100°C quand la pression diminue.
La veilleuse qui s'éteint ou la flamme qui s'allonge sont aussi bloquantes qu'une diminution de la poussée d'Archimède.
A+
D'accord. Je le préciserai en remarque alors, car je ne pense pas pouvoir intégrer ces données dans les calculs. ^^
Je cherche mon erreur alors.
Merci !
Bye
Re.
Je n'ai pas vraiment déchiffrée votre formule dans le fichier Excel, mais j'ai rentrée la mienne et les valeurs sont les mêmes. Donc, je pense que vous n'avez pas d'erreur.
Mais ce que vous avez calculé est la masse soulevable par la montgolfière, en dehors de la masse de gaz interne. C'est à dire, enveloppe, nacelle, cobayes, etc.
A+
Ah d'accord ! Donc en réalité ce sera moins. MerciRe.
Je n'ai pas vraiment déchiffrée votre formule dans le fichier Excel, mais j'ai rentrée la mienne et les valeurs sont les mêmes. Donc, je pense que vous n'avez pas d'erreur.
Mais ce que vous avez calculé est la masse soulevable par la montgolfière, en dehors de la masse de gaz interne. C'est à dire, enveloppe, nacelle, cobayes, etc.
A+.
Bonsoir !
Voilà, j'ai une dernière question... désolé de remonter sans cesse le sujet !
J'ai fait une feuille "finale" de détermination des calculs à réaliser, que voici.
Calculs_forces.jpg
Ce qui m'a finalement donné cette feuille de calcul excel.
Equilibrage des forces.zip
En conclusion, l'altitude maximale atteignable est d'approximativement 35 km pour ce type de montgolfière.
Bien entendu j'ai fait vérifier par mon professeur - et comme je l'ai effectivement vu après, il m'a dit que c'était faux.
Effectivement, la masse volumique utilisée dans ma formule varie avec l'altitude - il faudrait donc utiliser les données en fonction de l'altitude, ce que je n'ai pas précisément.
Est-ce grave ? D'avance merci....
Bonjour.
Vous semblez avoir oublié que je vous ai donné la formule pour calculer la densité (masse volumique) en fonction de la pression et la température (donc, en fonction de l'altitude).
Et que c'est probablement cette formule dont vous vous êtes servi dans le tableau Excel que vous avez posté.
La hauteur maximale tombe dans le "trou" que vous avez dans votre table entre 11 et 20 km. Il faut donc interpoler.
Je vous conseille de relire toute cette discussion depuis le début.
Au revoir.