Problème d'électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème d'électromagnétisme



  1. #1
    gurdil63

    Problème d'électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Je coince sur un problème d'électromagnétisme qui doit être simple mais...

    Voici l'énoncé :
    Considérons un système composé de charges libres {qi } et liées{Qi }.Les deux ressentent la force de coulomb due à toutes les autres charges, cependant les charges liées ressentent aussi une force "mécanique" due aux autres charges liées. La force mécanique entre deux charges liées i et j dérive d'un potentiel
    Uij (Ri − Rj ), où Ri et Rj sont les positions des charges liées.

    (a) Supposons que les charges libres {qi } sont en {ri } et les charges liées {Qi } en {Ri }. Quelle est l'énergie électrostatique du problème ? L'énergie mécanique ?

    (b) Quel est le travail nécessaire pour assembler toutes les charges libres ?

    (c) Montrer que le travail calculé en b est égal à la somme des énergies calculées en a

    (Indice: Imaginer que N − 1 charges libres ont déjà été amenées à leur position finale {ri }. Calculer le travail effectué pour amener la nième charge à sa position finale. Utiliser le fait que la position des charges liées dépend à tout instant de celle des charges libres, et que la somme des forces s'appliquant sur chaque charge liée est zéro.)


    Bon alors voici ma tentative de résolution :
    a) Energie électrostatique :


    Energie mécanique


    b) Travail pour la Nième charge (où r est la position de la particule N à tout instant)


    Travail total


    c) Bon alors maintenant... que faire ? Je me dis qu'on peut peut-être réaliser l'intégration de rN à l'infini pour le travail de la nième particule ? Ou pas...
    Écrivons déjà que la somme des forces sur une charge liée est nulle :


    Ça nous permet de dire que :


    On peut alors remplacer cela dans l'expression de WN :



    Mais ensuite, que faire ? Comment intégrer ?
    Je suis coincé là et n'arrive pas à faire le lien avec la question a.
    Est-ce que je m'y prend mal ? Est-ce que je me suis trompé dans les questions a/b ?

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance ?

    -----
    Dernière modification par gurdil63 ; 05/02/2012 à 06h26.

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Bonjour.
    Il me semble que l'expression que les forces sur les charges liées est nulle doit être vectorielle et non scalaire. Les trois composantes de la force sont nulles.

    De toute façon vous ne pouvez pas intégrer une expression de ce type. Vous ne pouvez pas aller au delà de l'écriture de l'intégrale.
    Au revoir.

  3. #3
    gurdil63

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Ne pourrait-on pas intégrer au préalable ?




    Pour la somme des forces, ça me parait tout à fait juste comme remarque ! On aurait donc :



    Mais du coup je vois encore moins comment résoudre le schmilblik...

  4. #4
    gurdil63

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Entre temps, je me demande si on ne peut pas s'aider de l'expression intégrale de l'énergie électrostatique :



    Mais ça ne me mène toujours pas au résultat...
    Dernière modification par gurdil63 ; 05/02/2012 à 10h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Bonjour,

    Attention, si j'a bien compris, vous considérez que l'énergie mécanique de votre système est l'énergie potentielle d'interaction non électrostatique entre les charges fixes ?
    Si c'est cela, ça ne vous pose pas problème ? (ou alors nous n'avons pas la même définition de l'énergie mécanique)

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    gurdil63

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Attention, si j'a bien compris, vous considérez que l'énergie mécanique de votre système est l'énergie potentielle d'interaction non électrostatique entre les charges fixes ?
    Si c'est cela, ça ne vous pose pas problème ? (ou alors nous n'avons pas la même définition de l'énergie mécanique)
    C'est bien ça, l'énergie "mécanique" (dérivant du potentiel Uij) est l'énergie non électrostatique entre les charges liées.
    J'essaie de résoudre la question c), c'est à dire d'identifier le travail nécessaire pour amener toutes les charges libres depuis l'infini jusqu'à leurs positions à la somme de l'énergie électrostatique et de l'énergie "mécanique"

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Re,

    Alors il faudrait utiliser un autre terme. Vous êtes le seul à l'utiliser dans cette acception.

    Je n'ai pas regardé le détail des calculs, mais je ne vois aucune difficulté à la question c), enfin, quand on a les bonnes définitions.
    Dernière modification par albanxiii ; 05/02/2012 à 18h19.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    LPFR

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Bonjour Albanxiii.
    J'imagine que pour Gourdil63, les charges fixes sont tenues par des "ressorts". L'énergie mécanique est l'énergie élastique des ressorts.
    J'imagine que c'est une modélisation un peu tarabiscotée d'un cristal.
    Cordialement,

  10. #9
    gurdil63

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Alors il faudrait utiliser un autre terme. Vous êtes le seul à l'utiliser dans cette acception.

    Je n'ai pas regardé le détail des calculs, mais je ne vois aucune difficulté à la question c), enfin, quand on a les bonnes définitions.
    Je suis désolé d'employer ce terme... je ne fais que recopier mon énoncé.

    On peut en effet imaginer que c'est un cristal. Ou pourquoi pas un atome, avec des protons "liés" et des électrons qui seraient les charges "libres".
    Quoi qu'il en soit, je ne vois toujours pas comment résoudre (par le calcul) la question c.

    Avez-vous des pistes ?

  11. #10
    gurdil63

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Bon j'ai mis tout ça au propre, et en réécrivant clairement que les positions des charges liées sont des fonctions de la position des charges libres.

    Ça donne le document pdf ci-joint... mais je ne me dirige toujours pas vers une réponse
    En particulier, l'intégration que je fais à la fin me parait fausse.
    Bref, je suis toujours coincé !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    LPFR

    Re : Problème d'électromagnétisme

    Bonjour.
    Quand vous intégrez vous considérez les ri et le Ri comme constants. Alors que leur position dépend de la position de la charge que vous ramenez (et de celle de toutes les autres).
    Je ne pense pas que cela soit correct.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Problème d'électromagnétisme
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 11h21
  2. petit problème d'electromagnétisme
    Par prof shadoko dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 16h56
  3. Problème d'électromagnétisme relativiste
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/02/2008, 12h03
  4. Probleme d'electromagnétisme
    Par invitea319bcbf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h59
  5. problème d'électromagnétisme
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2006, 21h40