Continuité de l'espace et du temps - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Continuité de l'espace et du temps



  1. #91
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps


    ------

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    En fait je me demande si finalement "connexe et localement contractile"
    Intéressant ; pas de contre-exemple qui me vienne à l'esprit à chaud.

    ou meme " connexe et localement homéo à R^n"
    Là par contre, c'est facile de faire de la dentelle...

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #92
    kalish

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    euh j'ai pas lu la totalité de vos interventions et j'arrive un peu avec mes gros sabots d'ignorants mais l'ensemble des points d'un tore est bien continu, par là je veux dire qu'on peut passer de l'un à l'autre continuement sans que l'espace sur lequel ils vivent soit connexe non? je me trompe? Je mélange tout?
    j'aspire à l'intimité.

  3. #93
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    euh j'ai pas lu la totalité de vos interventions et j'arrive un peu avec mes gros sabots d'ignorants mais l'ensemble des points d'un tore est bien continu, par là je veux dire qu'on peut passer de l'un à l'autre continuement sans que l'espace sur lequel ils vivent soit connexe non? je me trompe? Je mélange tout?
    Pouvoir passer par un chemin "continu" d'un point quelconque à un autre est un aspect de la connexité (connexité par arc, plus contraignant que la connexité sans précision) ; le tore est tout ce qu'il y a de plus connexe.

    Je ne connais pas d'exemple d'espace qui serait qualifié de "continu" et qui ne serait pas connexe. C'est dans l'autre sens que cela paraît moins clair.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/09/2012 à 19h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #94
    kalish

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    ah...bon, j'ai mal compris la connexité, le cercle n'est pas connexe mais le tore l'est, pourquoi le cercle ne l'est pas alors? il n'y a qu'un seul point de contact??
    Bouh j'ai honte mais bon je ne suis vraiment pas un matheux alors...
    j'aspire à l'intimité.

  5. #95
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Le cercle est connexe, on peut aller continument d'un point à un autre sur le cercle.

    Q n'est pas connexe, on ne peut pas "passer" du sous-ensemble {x²<2} au sous-ensemble {x²>2}, il y a un "manque" entre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #96
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Le cercle peut etre mis en bijection avec IR, et IR étant connexe en tant qu'ensemble de départ (en fait l'ensemble d'arrivée sur lequel la mesure est définie implicitement) et par définition contenant donc toutes les mesures qu'on pourrait imaginer, il est continu, c'est le cas, aussi je pense, de tout intervalle, mais pas de réunions disjointes d'intervalle par contre.

  7. #97
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Non la condition que j'ai donné sur la bijection ne suffit pqs car la réunion d'intervalles disjoint peut aussi être mis en bijection avev IR.

  8. #98
    phys4

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    A part ça vous êtes vraiment sûr que l'espace est continu dans les théorie classique? Il faut voir ce qu'on entend par là, un "pas" d'espace pourrait poser quelques problèmes avec une transfo de lorentz, tout comme la longueur d'onde d'une OEM après un boost qui pourrait devenir plus petit que la longueur de planck... Cependant si on prend l'équation de Poisson appliqué au champ électrique dans un premier temps, on a bien classiquement une discontinuité du champ électrique là où on a des sources, non?
    En théorie classique, comme en électromagnétisme et en RG, l'espace est parfaitement continu.
    L'existence de sources n'entraine pas de discontinuité réelle. Une source est une densité de charge ou de masse et l'espace reste continu à l'endroit où se trouve cette densité. Le potentiel électrique n'est pas infini sur les sources, sinon comment feriez vous pour calculer le potentiel d'une sphère chargée.
    La longueur de Planck ne fait plus partie du domaine classique et je ne discuterai pas de la continuité en quantique.

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Le terme de divergence ne témoigne que de ça je crois. Comme cette loi est Newtoniennement valable pour la gravitation je me demande si la RG n'implique pas également que le champ gravitationnel est discontinu à l'endroit des sources, et donc l'espace lui même.

    Comme il y a des sources de champ gravitationnel partout ça complique la chose je suppose.
    La source ponctuelle doit être considéré comme un cas limite d'une petite distribution dont on ne connait pas la taille exacte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #99
    kalish

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Le cercle est connexe, on peut aller continument d'un point à un autre sur le cercle.

    Q n'est pas connexe, on ne peut pas "passer" du sous-ensemble {x²<2} au sous-ensemble {x²>2}, il y a un "manque" entre.
    Dans le lien que j'ai donné il est dit que le cercle n'est pas connexe, c'est pour ça que je l'ai mis.


    En théorie classique, comme en électromagnétisme et en RG, l'espace est parfaitement continu.
    L'existence de sources n'entraine pas de discontinuité réelle. Une source est une densité de charge ou de masse et l'espace reste continu à l'endroit où se trouve cette densité. Le potentiel électrique n'est pas infini sur les sources, sinon comment feriez vous pour calculer le potentiel d'une sphère chargée.
    La longueur de Planck ne fait plus partie du domaine classique et je ne discuterai pas de la continuité en quantique.

    La source ponctuelle doit être considéré comme un cas limite d'une petite distribution dont on ne connait pas la taille exacte.
    Justement les distributions ont été introduites pour utiliser les sources ponctuelles, j'ai parlé de sources ponctuelles, vous voulez peut être parler de densité?
    Tiens d'ailleurs j'en prend une de distribution, le delta de dirac, qui témoigne bien d'une source ponctuelle:


    Ca reste bien infini en est c'est de la mécanique classique. Comment fait-on pour calculer le potentiel d'une sphère chargée? Où est-le problème? Le potentiel est défini comme continu il est constant au centre de la sphère, simplement car il se définit à une constante près, et on voit les charges comme une distribution surfacique. Le champ électrostatique lui est discontinu, c'est bien connu.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #100
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Dans le lien que j'ai donné il est dit que le cercle n'est pas connexe, c'est pour ça que je l'ai mis.
    Gasp ! J'ai raté le lien (dans quel message ?), mais je soupçonne que la confusion est entre "connexe" et "simplement connexe". Le cercle est connexe, mais n'est pas "simplement connexe" (on pourrait dire qu'il est doublement connexe !). Je reconnais que la terminologie est confusante, et si c'est bien cela vous n'êtes pas le premier qui a été piégé par ces termes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2012 à 11h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #101
    kalish

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    ah ben voui effectivement j'ai pas du bien copier coller:
    http://serge.mehl.free.fr/anx/connexite.html

    Au passage pour Phys4, je pense que si on parle de singularité en parlant de trou noir, ce n'est pas pour rien.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #102
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Vu

    Citation Envoyé par le site
    Un disque du plan (resp. une boule de l'espace euclidien 3D) est connexe mais le cercle (resp. la sphère), sa surface, ne l'est pas.
    Mon interprétation n'était pas la bonne. Pour moi la seconde partie de la phrase est franchement fausse. L'auteur aura du mal à découper le cercle en deux ouverts disjoints, critère qu'il indique lui-même !

    Par ailleurs ça

    avec ou non vides, alors E est connexe
    est faux aussi (confusion de logique).
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2012 à 11h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #103
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Annulé.....
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2012 à 11h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #104
    kalish

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    et donc le tore est-il simplement connexe ou pas? je dirais non, même si ça n'a plus rien à voir avec la discussion de départ...

    Par ailleurs ça

    avec ou non vides, alors E est connexe
    est faux aussi (confusion de logique).
    finalement si je vois le rapport ça me parait vrai.
    Dernière modification par kalish ; 21/09/2012 à 11h34.
    j'aspire à l'intimité.

  15. #105
    kalish

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    refinalement, non c'est faux, ce serait vrai sans complémentaire. Je réécrit ce que j'avais écrit, effectivement A peut-être dans le complémentaire de B mais je ne vois pas le rapport avec la connexité telle qu'il l'a définit.
    j'aspire à l'intimité.

  16. #106
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    De ce que je comprends ca dépend si connexe veut dire connexe pour une mesure alors dans ce cas je pense aussi que le cercle est connexe (mais pour une mesure donnée, un ensemble pourra être connexe mais pas un autre (?)).

  17. #107
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    et donc le tore est-il simplement connexe ou pas? je dirais non, même si ça n'a plus rien à voir avec la discussion de départ...
    Le tore n'est pas simplement connexe, il y a différents (une infinité !) de moyens non homotopes d'aller continument d'un point à un autre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #108
    Amanuensis

    Re : Continuité de l'espace et du temps

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    refinalement, non c'est faux, ce serait vrai sans complémentaire. Je réécrit ce que j'avais écrit, effectivement A peut-être dans le complémentaire de B mais je ne vois pas le rapport avec la connexité telle qu'il l'a définit.
    Pour un contre-exemple suffit de prendre A = ]0,1[union ]2,3[, et B=[3,4[ ; on a bien l'intersection de B et de l'adhérence de A non vide (c'est {3}) et pourtant A union B n'est pas connexe (c'est l'union de ]0,1[ et ]2,4[, deux ouverts disjoints).

    En ajoutant A et B connexes, la propriété devient correcte, il me semble.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. Quel lien y-a-t-il entre la continuité de l'espace-temps et la théorie des cordes ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 07h34
  3. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  4. La Continuité et le Temps
    Par inviteb47fe896 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 16h20
  5. L'espace temps
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 148
    Dernier message: 21/02/2005, 15h21