Oui, c'est un choix possible Un espace peut être muni de tas de topologies différentes. Celle "usuelle" sur R n'est pas la discrète, mais la topologie de l'ordre (la topologie se construit avec les intervalles) qui est la même que celle qu'on construit avec la distance usuelle (|x-y|), est qui aussi celle "naturelle" pour la géométrie intuitive.
Au contraire. Dès qu'on parle d'espaces discrets, on parle (pas nécessairement consciemment) de la topologie discrète. Par exemple l'ensemble des entiers est vu en général comme sans topologie autre que la discrète, alors que la réunion de {0} et des 1/n, est souvent muni de la topologie telle que {0} n'est pas un point isolé.Du coup, elle me semble complètement étrangère aux espaces discrets.
Mais c'est un peu une définition "négative". La topologie discrète est toujours possible, et n'amène rien de bien utile. Quand on dit "espace discret", on dit en gros "espace non muni d'une quelconque topologie intéressante".
Souvent aussi un ensemble (cas de N) est perçu comme sous-ensemble d'un espace topologique non trivial (N dans R), et la topologie induite est pertinente. Pour R avec la topologie usuelle, la topologie induite sur N est bien la topologie discrète, et parler de N comme espace discret est cohérent. (Ce n'est pas le cas de Q, par exemple ; la topologie induite sur Q n'est pas la discrète.)
-----