Bonjour.
J'ai lu avec passion ce dossier de Loïc VILLAIN, et j'ouvre une discussion pour y répondre et avoir l'avis d'autres lecteurs.
Relativité Générale : comment l'espace-temps devint dynamique 18/02/2005.
D'abord, j'ai apprécié le paragraphe concernant le Principe de MACH (l'eau qui se met à tourner dans un seau fixe situé au milieu d'une coquille de matière en rotation).
J'avais lu, il y a une quarantaine d'années, dans diverses revues de vulgarisation, ce principe, qui était mystérieux.
Avec le dossier de Loïc VILLAIN, tout est clair !
Par contre, il manque un parallèle entre la constante cosmologique d'EINSTEIN (lambda) pour éviter que l'univers se dilate, et la gravitation de NEWTON où l'univers est amené à s'écraser sur lui-même, sauf à admettre que les galaxies sont répartie d'une manière fractale, hiérarchique.
Concernant le futur de la relativité restreinte, à mon avis, le fait que la RG implique une singularité de densité infinie au centre des trous noirs, exprime que la RG est incomplète.
En admettant comme postulat de base que les grandeurs physiques ne peuvent pas devenir infinies, il faut admettre qu'il y a une densité de matière maximale qu'il est impossible de franchir : La densité de planck = 5,15 x 10^96 (kg/m3)
Densité de planck = Masse de planck /Volume de planck
Masse de planck = 2,17645 x 10^-8 (kg)
Volume de planck = Longueur de planck au cube = 1,61624 x 10^-35 (m3)
Cette densité maximale permet d'éviter les singularités au centre des trous noirs et aussi au début du big bang.
Pour réconcilier la RG avec la mécanique quantique, cela suppose l'existence des gravitons.
Si la gravitation est quantifiée, est-ce que cela implique que l'espace est aussi quantifié ?
Autrement dit, peut-il y avoir des gravitons dans un espace continu, dérivable ?
A mon avis, l'espace et le temps sont quantifiés.
Et je pense que l'espace est équivalent à l'énergie.
L'espace et l'énergie seraient deux aspects d'une même entité.
En effet, je constate que l'entropie d'un trou noir est proportionnelle à la surface du trou noir :
entropie = grandeur physique.
surface = grandeur géométrique.
-----