Bonjour,
Je suis en train de lire un livre de Brian Greene sur la théorie des cordes, et il y à un point que je n'arrive pas à comprendre.
Il explique par une analogie que lorsqu'on se déplace dans l’espace, on perds un peux de notre énergie pour se déplacer dans le temps (la dimension temporel). Comme une voiture se dirigeant en diagonal dans un repère (x,y), ça vitesse est partagé entre la dimension x et a dimension y. Il explique donc que lorsque un objet est immobile, il évolue pleinement dans la dimension du temps, à l'inverse, un photon donne toute son énergie à ça vitesse, à son déplacement dans l’espace, il en conclue que les photons d’aujourd’hui n'ont pas bougé depuis le big bang.. ce sont exactement les mêmes, il n'on pas vieilli.
Là question que je me pose, c'est que si le photon ne peux pas évoluer dans le temps, comment pouvons nous le voir.. puisque pour moi, il est condamné à rester dans la tranche du temps qui la vu naître. Je n'arrive pas à expliquer ça. Comment on peux voir un photon si il ne peux pas voyager dans le temps ?? :/
J'ai sans doute raté un truc. Merci d'avance pour vos réponses.
-----