Je dois constater qu'un dialogue semble enfin commencer à s'établir.Envoyé par AttilaPresque pas d'objection (voir ci-dessous)Envoyé par AttilaC'est le cas des études dont le papier que j'ai cité dresse un panorama.Envoyé par AttilaTout à fait, ce n'est pas l'intrication (ni la décohérence qui en résulte) qui pose problème. C'est la réduction du paquet d'onde.Envoyé par AttilaPas tout à fait. Dans ces documents il n'est pas fait l'hypothèse d'existence de systèmes classiques comme c'est le cas dans la présentation traditionnelle de la mécanique quantique (1). L'appareil de mesure y est considéré comme un système quantique lui aussi. Evidemment, pour obtenir dans ces conditions un résultat de mesure (2), il faut faire "quelque chose". Quoi ? Comment se concrétise la coupure de Heisenberg de la chaîne infinie de Von Neumann ? C'est l'essentiel de l'objet de ces recherches.Envoyé par AttilaLa seule proposition qui prétende ne rien rajouter ou changer à la mécanique quantique traditionnelle (ou disons plutôt à son équation d'évolution), c'est l'interprétation dite des mondes multiples. Ce n'est pas pour rien qu'elle semblait avoir la faveur d'une majorité de physisiens en 95 (cf http://www.hedweb.com/manworld.htm#believes ). Je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour. Cette proposition ne me semble pas convaincante du tout (cf On the Many-Worlds-Interpretation Comments on the Everett FAQ by Arnold Neumaier http://www.mat.univie.ac.at/~neum/manyworlds.txt)Envoyé par Attila
Elle est déjà en cours depuis une vingtaine d'années au laboratoire Kastler Brossel. Son prolongement, par une recherche de résolution du problème de la mesure quantique (ie de la réduction du paquet d'onde) est à mon avis extrêmement difficile (et je doute qu'elle puisse être découplée du mariage MQ/gravitation). La résolution du problème de la mesure quantique ouvrirait, à mon avis, la voie à une compréhension en profondeur de ce que sont en réalité:Envoyé par Attila
* la notion d'état quantique et celle d'information qui lui est associée,
* l'indéterminisme de la mesure quantique,
* l'irréversibilité de la mesure quantique,
* la flèche du temps,
* la non localité quantique,
* l'invariance de Lorentz,
* notre espace-temps 4D lui-même.
Bernard Chaverondier
(1) c'est à dire telle qu'elle est présentée aux étudiants pour ne pas les perdre dans les dédales du problème très délicat de la mesure quantique, toujours sans solution satisfaisante après 70 ans d'étude.
(2) et non un système global, dans un état non séparable contenant le système observé, l'appareil de mesure et une part croissante d'environnement. Il s'intrique avec un environnement de plus en plus vaste, selon une dynamique unitaire, déterministe et réversible. Ce système global contient potentiellement tous les résultats de mesure sous la forme d'un état pur superposé. Aucun choix n'est fait tant que n'est pas rencontrée la coupure dite de Heisenberg de la chaîne infinie de Von Neumann. La recherche de ce mécanisme de coupure supposé est l'objet des études du problème de la mesure quantique dont le papier de Schlosshauer dresse un panorama.
-----