Bonjour,
Je cherche une explication sur le paradoxe de Dirac: l'expérience des trois polariseurs qui a l'air d'être un classique dans l'introduction de la physique quantique.
(info sur l'expérience: http://www.informationphilosopher.co...c_3-polarizers)
En fait, je ne comprends pas du tout où est le paradoxe... Pour moi le résultat est tout à fait normal:
Cliquez pour afficher
a-La lumière non polarisée passe dans le premier polariseur est devient verticalement polarisée ({angle0,intensité0}/polarisation linéaire).
b-La lumière passe ensuite dans le deuxième polariseur et aligne sa polarisation avec celui-ci ({angle0,intensité0}-->{angle1,intensité1}), l'intensité est perdue selon la loi de Malus.
c-La lumière passe dans le troisième polariseur et s'aligne à nouveau ({angle1,intensité1}-->{angle2,intensité2}), de l'intensité est à nouveau perdue selon la loi de Malus.
L’intensité finale est la double application de la loi de Malus avec les angles 1 et 2 des polariseurs B et C.
J'espère être assez clair. Je ne comprends pas où est le paradoxe et pourquoi la physique quantique est nécessaire pour expliquer ce phénomène, il me semble que la loi de Malus et le simple concept de polarisation de la lumière (électromagnétisme donc) suffisent ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi cet effet est si extraordinaire et a mené à tant de débat ? Ou alors n'ai-je pas du tout compris les résultats (très certainement) ?
Merci à vous!
Antoine.
-----