Un autre point. Un point de vue et un référentiel sont deux choses distinctes. Un référentiel est essentiellement une référence pour le mouvement (pour la notion de "vitesse"). Une mesure de vitesse est indépendante de "l'observateur" (l'origine des coordonnées) une fois choisi un référentiel inertiel. Le groupe de transformation est alors le groupe de Lorentz.
Mais un point de vue se traduit en coordonnées (relatives), avec une origine, et une notion de distances spatiales et temporelles par rapport à l'événement origine (alors que la vitesse ne fait intervenir que des variations de distance et de durée). Le groupe complet est le groupe de Poincaré. C'est un peu caché par l'usage d'une TL "seule" pour un changement de coordonnée, qui met dans l'ombre (laisse implicite) la translation entre les événements origine (parce qu'elle est nulle dans les cas décrits!).
Mais si on voulait symétriser les points de vue de la Terre et Boubou, une translation dans le changement de coordonnées est obligatoire (toujours cette distance D...). C'est la direction de cette translation, comparée à la direction du mouvement de J1 et J2, qui rend différents les deux points de vue.
-----