Bonjour,
Le formalisme mathématique de la Relativité Restreinte est censé suffire amplement pour décrire le célèbre "paradoxe" des jumeaux (qui n'en n'est pas vraiment un), dans son domaine de validité, c'est-à-dire dans l'espace-temps de Minkowski.
Lorsque l'on veut décrire la situation d'un jumeau en mouvement relatif rectiligne et uniforme par rapport à l'autre, on a coutume de faire appel, pour cette description, à la symétrie globale.
Il est établi que dans notre modèle cosmologique actuellement accepté par la majorité, la situation de chacun des jumeaux pour décrire son frère est parfaitement symétrique.
Durant cette phase, on ne peut prétendre à considérer un jumeau comme exclusivement sédentaire et l'autre comme exclusivement mobile.
La question n'a pas de sens.
Chacun voit l'horloge de son frère retarder sur la sienne, et la situation est parfaitement symétrique, non pas localement, mais globalement.
Qui est le plus jeune : les deux, c'est une affaire de point de vue, la symétrie est globale.
===============
Je voudrais pourtant avoir l'opinion des spécialistes sur le problème suivant :
J'abandonne mon frère jumeau dans notre amas galactique et je décide de partir en voyage en direction de l'amas le plus proche, disons à 60 millions d'années lumières.
J'ai de la chance, mon vaisseau ultra-relativiste me fait bénéficier d'un facteur de Lorentz de 10^7, et je néglige le temps perdu dans la phase d'accélération et l'expansion de l'univers pendant le voyage pour faciliter la tâche.
En effet, il me faudra pas moins de 60 millions d'années (un peu +) (temps mesuré sur terre) pour atteindre cet amas, et j'aurai vieilli de 6 ans.
Précision importante : je ne m'arrête pas et ne fais pas demi-tour, je suis toujours en MRU.
En effet, nous pouvons, (ici les descendants de mon frère) et moi-même comparer nos horloges sans annuler notre vitesse relative (cela a été confirmé sur un fil voisin).
Au moment précis (dans mon vaisseau) où je touche à destination (je suis toujours en MRU), je pointe mon télescope vers les horloges de la Terre.
Je rappelle que le voyage a pour moi duré un peu plus de 6 ans.
Que vois- je ?
L'horloge sur Terre n'a avancé que de 19 secondes pendant mes 6 longues années.
(3600*24*365*6)/10^7 = 19
Logique, la description est symétrique.
Ce que nous dit la Relativité Restreinte, c'est que pour chacun des jumeaux, c'est l'autre qui est plus jeune.
Problème :
Mon frère qui est resté sur Terre et que je considère comme n'ayant vieilli que de 19 secondes fait partie d'un amas qui a exactement le même âge que celui dans lequel je viens d'arriver (par définition dans notre modèle cosmologique), c'est-à-dire 70 millions d'années. (10 millions d'années chacun au départ + 60 millions d'années correspondant à la durée du voyage mesurée dans un amas quelconque).
Donc, j'ai deux réponses contradictoires en arrivant à destination (toujours en MRU) :
- D'une part la RR me dit que la Terre a vieilli de 19 secondes (symétrie globale, infalsifiable dans la RR, par définition)
- D'autre part, notre modèle cosmologique me dit que la terre a vieilli de 60 millions d'années (tous les amas ont le même âge par définition).
Question clé : la symétrie globale est-elle une description correcte de la réalité pour chaque jumeau ?
-----