Merci PPathfindeRR.
Bien que l'énoncé soit vieux d'un siècle "paradoxalement" il est assez difficile de trouver des explications simples et accessibles aux non spécialistes.
Perso, je n'avais rien compris à l'école et rien compris en lisant de la vulgarisation sur le sujet. Je m'y suis plongé en me disant qu'en reprenant tout du début et je finirais bien par comprendre.
J'ai trouvé la solution très élégante et finalement pas si compliquée. Alors j'ai voulu faire partager ça et je trouve que la vidéo est super bien adaptée.
Dans mes vidéos, j'ai pris quelques libertés de vocabulaire:
- Je parle de "ralentissement" du temps et non de "dilatation". Je me suis aperçu que beaucoup de gens bloquaient sur ce mot. Du coup, autant prendre un vocabulaire simple.
- Je parle "d'inclinaison du temps" et non de "perte de simultanéité". Là encore, l'idée est d'essayer de faire mieux appréhender le phénomène : c'est tout l'axe temps qui bascule.
C'est sûr que je ne détaille pas les calculs dans les vidéos mais je vérifie tout avant d'affirmer un résultat. L'erreur est cependant toujours possible. Alors un peu de maths pour vérifier par soi-même ne fait jamais de mal...
-----